mercredi 4 juin 2014

Ernst Haas, le précurseur de la photographie couleur


Ernst Haas est reconnu comme étant l'un des photographes les plus célèbres et les plus influents du 20e siècle. Il est aussi l'un des pionniers de la photographie couleur. Il en est même le précurseur.
Il est devenu le premier photographe de photos en couleurs des années 1950.
En 1953, le magazine Life a publié son reportage photo révolutionnaire de 24 pages en couleur sur New York. C'était la première fois que le magazine Life publiait un reportage contenant autant de photos en couleurs. Tout au long de sa carrière Ernst Haas a beaucoup voyagé et a travaillé pour les plus prestigieux magazines.


Ernst Haas (1921-1986), est un photographe autrichien. Il commence des études de médecine puis de peinture. Au début des années 1940 il se tourne vers la photographie puis vers le photojournalisme après la guerre.
En 1947 un reportage sur le retour des prisonniers de guerre le rend célèbre. En 1949, Robert Capa lui fait intégrer l'agence Magnum.
Ernst Haas s'installe aux États-Unis et réalise ses premières photos en couleurs dans le désert du Mexique. À partir de 1951, il devient collaborateur indépendant pour les magazines Life, Vogue, Esquire et Look. C'est à cette période qu'il commence à expérimenter le film de couleur "Kodachrome". Il va photographier New York puis d'autres grandes villes comme Paris et Venise. Ses photos en couleurs vont faire le tour du monde.
Son travail va connaître un immense succès et Ernst Haas va devenir dans les années 1960 et 70 un modèle pour la communauté des photographes amateurs. Le photographe a reçu de nombreux prix et fait encore aujourd'hui l'objet de nombreuses expositions et publications.







3 commentaires:

  1. Ces photos sont superbes, j'adore les otaries
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais ses photos mais pas son auteur ! Merci pour cette découverte !

    La dernière est fascinante je trouve, on dirait du coton .

    RépondreSupprimer
  3. La photo de Marilyn Monroe est superbe et pleine de spontanéité ! Je ne savais pas qu'il était précurseur de la photo en couleur ! J'apprends encore de nouvelles choses par ici :)
    Merci pour le partage Dimitri !
    Bises,

    RépondreSupprimer