samedi 21 juin 2014

Charles Courtney Curran, le peintre de la plénitude


Les peintures de Charles Courtney Curran sont remplies de clarté, de plénitude, et semblent représenter une vie idéale.
L'artiste aimait peindre des femmes vêtues de blanc, dans des lieux souvent fleuris. La belle saison et la lumière occupaient une place importante dans ses œuvres. Son style artistique est assez indéfinissable. On peut y voir de l'impressionnisme, du symbolisme, ou encore du réalisme. Charles Courtney Curran a aimé expérimenter différents courants artistiques et faire une sorte de mélange des genres. Avouons que c'est réussi. Ses peintures sont aujourd'hui exposées dans de nombreux musées.


Charles Courtney Curran (1861-1942), est un peintre américain né à Hartford dans l'état du Kentucky. Il se révèle très tôt doué pour tout ce qui est artistique.
En 1881, à 20 ans, Charles Courtney Curran quitte le Kentucky et s'installe à Sandusky, dans l'Ohio. Il étudie durant une année à la "Cincinnati School of Design". Il part ensuite à New York pour étudier à la "National Academy of Design" ainsi qu'à "l'Art Students League". Après avoir remporté différents prix, il décide de s'installer à Paris ! Il s'inscrit à l'Académie Julian. C'est là qu'il va parfaire sa peinture et privilégier les couleurs douces et claires. Il va rencontrer un grand succès dans les années 20 grâce à ses portraits. Après avoir beaucoup voyagé, Charles Courtney Curran terminera ses jours aux États-Unis. Ses toiles restent très prisées par les collectionneurs.







3 commentaires:

  1. hello
    superbe
    un seul mot
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie découverte pour moi
    J'aime
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'un seul mot en tête en voyant ces tableaux : superbe !
    Il y a quelque chose de très délicat et poétique dans son travail ! Merci pour cette découverte Dimitri !

    RépondreSupprimer