dimanche 8 juin 2014

Eugène Atget, ses photographies documentaires du Paris d'antan


Eugène Atget est célèbre pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Le photographe prenait en photo les rues de Paris, les jardins, les anciennes boutiques et les artisans parisiens. Photos qui allaient devenir de précieux documents historiques. Vers 1897-1898, à l’époque où est créée la Commission du vieux Paris, Eugène Atget a photographié les anciens quartiers de Paris appelés à disparaître. Le musée Carnavalet et la Bibliothèque nationale vont devenir ses principaux clients jusqu’à la fin de sa vie.
Eugène Atget va devenir grâce à ses photos documentaires l’un des plus célèbres photographes du 20e siècle. Au printemps 2012, le musée Carnavalet a présenté l’œuvre parisienne du photographe.


Eugène Atget, de son nom complet Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927), est un photographe français. Il commence tout d'abord une carrière d'acteur qu'il poursuivra durant quinze ans mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Il abandonne alors le théâtre pour se lancer dans la peinture, le dessin et la photographie. Il se prend de passion pour la photo.
Atget photographie pour commencer des paysages et des végétaux puis il s'intéresse au Paris pittoresque de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui est amené à totalement changer avec le progrès. Ami d'artistes tels que Georges Braque, Maurice Utrillo, Maurice de Vlaminck, Moïse Kisling ou encore Tsugouharu Foujita, le photographe va avoir une certaine influence sur leur art. Des institutions comme la Bibliothèque nationale ou le musée Carnavalet vont acheter par milliers ses photographies documentaires.

Berenice Abbott, assistante de Man Ray avait écrit au sujet d'Atget : "On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française."
 






5 commentaires:

  1. hello
    après quelques recherches, enfin, je retrouve ce que j'aime bien:-)
    ...............

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de laisser un comm
    ...mais probl..........enfin ravie de retrouver ce que j'aime bien;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore voir des photos de Paris de cette époque, merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  4. Paris, à cette époque, ça devait être quelque chose ! Ces photos nous donnent l'impression de remonter le temps et de vivre à une autre époque, l'espace de quelques instants.
    Bises et belle soirée à toi Dimitri !

    RépondreSupprimer