dimanche 1 juin 2014

"Grace de Monaco", le film, avec Nicole Kidman et Tim Roth


Pour un fan comme moi de la première heure de Grace Kelly, il était évident que je n'allais pas rater le film "Grace de Monaco", réalisé par Olivier Dahan ! Je me suis donc rendu en salle ce week-end.
Je dois avouer que j'avais quelques craintes, surtout après avoir lu les critiques. On peut dire qu'elles n'ont pas été tendres avec le film. Moi-même j'avais du mal à imaginer Nicole Kidman en Grace de Monaco. Pourtant j'ai toujours trouvé Kidman très belle, mais la ressemblance avec Grace ne m'a jamais sauté aux yeux. Je m'attendais donc à un film moyen mais j'ai été agréablement surpris.

Les décors sont magnifiques, les costumes le sont tout autant. Quant à Nicole Kidman et Tim Roth, ils sont extrêmement convaincants et forment un excellent duo. Alors oui c'est vrai, le film n'est pas une reproduction exacte de la réalité. C'est une fiction basée sur des faits réels, comme indiqué au début du film. J'ai apprécié cette version "Grace de Monaco" proposée par Olivier Dahan.
 

Ce film d'Olivier Dahan s'intéresse à la vie de Grace de Monaco à une période bien précise : les années 1961 et 1962. La princesse va jouer un rôle particulier dans le conflit fiscal qui oppose Monaco à la France alors qu'elle hésite jusqu'à présent entre sa famille et sa carrière dans le cinéma, refusant la proposition d'Alfred Hitchcock de jouer dans Marnie. Grace est cernée par les intrigues de cour et ne supporte plus le protocole strict de sa "cage dorée". Sans compter que son couple n'est pas au mieux de sa forme.


Dans le rôle de Grace de Monaco, Nicole Kidman est sublime de beauté et possède cette prestance et cette élégance qui caractérisaient Grace. Juste un petit bémol, on a parfois du mal à oublier Nicole Kidman. À la décharge de Kidman, Grace Kelly est encore dans toutes les mémoires et son visage nous est extrêmement familier. De plus, Grace n'avait pas un look particulier. Dans sa manière de s'habiller et de se maquiller elle était très classique et discrète, l'antithèse du clinquant. La seule arme de l'actrice australienne restait la classe, et à ce niveau aucun souci !


Le film est parfois romancé mais il y a tout de même une certaine profondeur. Certaines scènes où Nicole Kidman est filmée de très près sont vraiment touchantes. La scène de la montée des marches de Grace de Monaco est sûrement l'une des plus marquantes. C'est un joli portrait d'une femme qui hésite, qui se sent seule, isolée, peu comprise. On est également plongé dans le conflit fiscal qui opposait Monaco à la France en 1961/1962.
Par contre si vous vous attendez à voir un film qui retrace la vie de Grace Kelly, vous risquez la déception. Ce n'est jamais qu'une partie de sa vie. Et puis petit conseil, allez voir le film en VO. Quand j'ai vu la bande-annonce version française, j'ai trouvé ça très moyen.


3 commentaires:

  1. Je me suis régalée, car comme toi je n'attendais pas un biopic, les acteurs sont excellents..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que Grace Kelly, comme Kidman, ont une beauté très forte et bien propre à elles. Il est donc difficile de voir l'une tout en se projetant dans l'autre. Maintenant, j'ai appris avec le temps à ne pas toujours lire ou écouter les critiques et à me faire ma propre opinion des films.
    Merci pour la revue Dimitri !
    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. Et bien j'étais plutôt réticente après avoir entendu les quelques critiques mais je t'avoue que ton billet est en train de me faire changer d'avis :)

    RépondreSupprimer