mardi 3 juin 2014

"Gatsby le magnifique", la version 1974 de Jack Clayton avec Robert Redford


Nombreux sont les réalisateurs à avoir porté le roman de Francis Scott Fitzgerald sur grand écran. Il y a eu en tout 7 différentes adaptations de "Gatsby le magnifique"! La plus récente est celle de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Jay Gatsby. Une version colorée avec une bande originale pop. Version que j'ai aimé malgré quelques longueurs. DiCaprio y était excellent.
Cela dit, avant la version de Baz Luhrmann, il y a eu la version de Jack Clayton réalisée en 1974. Après avoir vu les deux films, j'ai bien du mal à vous dire quelle est ma version préférée ! Déjà une chose est certaine, les deux films sont d’excellentes adaptations du livre. La différence réside peut-être dans les acteurs. Redford et DiCaprio n'ont pas la même manière de jouer, ni le même physique. Redford possède une allure aérienne et mature, alors que DiCaprio a cet air poupin qui le rend de suite attachant. Le Gatsby de 1974 fait dans le classique, l’élégance, la poésie, la retenue. Il est parfaitement maitrisé.


Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) dépeint le tableau de la haute aristocratie américaine en mal de vivre. Après la Première Guerre mondiale, dans les années 1920, les "années folles", l'élégant et mystérieux Jay Gatsby (Robert Redford), millionnaire à la fortune douteuse, est obsédé par la belle Daisy Buchanan (Mia Farrow), un amour de jeunesse qu'il tente de reconquérir. Une superbe et tragique histoire d'amour.

Magistralement interprété par Robert Redford, l'histoire de Gatsby nous passionne dès les premières minutes. La réalisation est soignée, avec des plans rapprochés, ce qui renforce les émotions dégagées par les acteurs.
Le réalisateur Jack Clayton a mis l'accent sur la poésie et la rêverie. Robert Redford est intrigant, magnétique... Il est aussi l'élégance personnifiée. Dans la version 1974 les costumes portés par Robert Redford sont signés Ralph Lauren.
Le rôle de Daisy est interprété par Mia Farrow qui est parfaite dans son rôle. Et puis évidemment, il faut aussi parler des décors qui sont somptueux et des tenues absolument magnifiques. Tout le charme des "années folles".
Même si on connaît cette histoire et les personnages sur le bout des doigts, il est impossible de s'en lasser.



3 commentaires:

  1. Cela restera pour moi un grand moment d'émotion
    Quel talent
    Bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je suis d'accord avec toi cette version est un joli moment d'émotion. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vu ce film, mais tu me donnes envie de mettre la main dessus pour me rattraper ! Mia Farrow est sublime sur les photos, c'est une actrice que je trouve sublime et très talentueuse !
    Bises Dimitri !

    RépondreSupprimer