samedi 21 juin 2014

Goussainville, le village fantôme au Nord de Paris


Il est surnommé "le village fantôme" ! À 20 kilomètres au nord de Paris, se trouve le vieux village de Goussainville. On l'appelle aussi le "Vieux-pays".
Située à deux pas de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, cette ville a la particularité d'avoir déplacé son centre de quelques kilomètres. Pourquoi ce village s'est retrouvé livré à lui-même ? Parce que vous avez un avion qui y passe toutes les 2 à 3 minutes ! Des avions qui passent très bas et qui font un bruit assez impressionnant. Au fil des années la population est partie vers d'autres quartiers. Les Aéroports de Paris ont été obligés de racheter l'intégralité de ce bout de commune. Quelques irréductibles y vivent encore mais ils sont peu nombreux.
Je me suis donc rendu au vieux Goussainville, intrigué par ce village fantôme et l'atmosphère qui pouvait s'en dégager. Je n'ai pas trouvé l'endroit inquiétant. On a par contre l'impression que le temps s'est arrêté dans les années 50.


Goussainville est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Le "Vieux-Pays" est situé dans l’axe des pistes de l’aéroport.
Ce quartier historique de la ville va se vider de ses habitants à cause des avions qui passent juste au-dessus. Dans ce village fantôme vous avez les petites rues et les maisons de ville abandonnées, ainsi qu'une église classée aux Monuments Historiques et un parc avec un château. Construit à la fin du XIXe siècle, le château est dans un triste état mais il garde une certaine prestance. Un endroit qui pourrait servir de décor pour des films !










6 commentaires:

  1. J'ai travaillé un an à Goussainville, dans la zone indus bien sûr, et je n'avais pas connaissance de ce village abandonné...J'ai toujours un pincement au coeur quand je vois des bâtisses abandonnées, qui plus est, aussi jolie que celle que tu montres ici...c'est synonyme de gâchis pour moi...Ceci dit, tes photos sont toujours aussi belles et révélatrices de ton regard...et tu arrives toujours à nous faire découvrir un lieu dont toi seul a le secret ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le contraste est saisissant, entre les ruines, la modernité des lignes d'aviation et cette vieille église, effectivement, c'est hors du temps et à la fois un bien étrange destin pour cet endroit. Quoiqu'il en soit, merci de la découverte, j'aime beaucoup ce genre de lieux, à la fois habité d'un passé...... mais inhabité concrètement (je ne sais pas si je suis claire ? lol). Quelque chose m'intrigue toutefois, l'église est magnifique, est-elle toujours en activité ou est-elle à l'abandon ? Ce serait quand même dommage que ce soit le cas, je n'appartiens à aucune religion, mais laissé un tel endroit décrépir, ça paraît tout de même plus que dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Sweetdood : ce que j'ai trouvé dommage, c'est de laisser ce château à l'abandon. En même temps les avions passent juste au dessus de lui. C'est toujours triste de voir notre patrimoine dans un tel état. Merci pour les photos !

    Marie : Oui c'est ça, on est hors du temps dans cet endroit. L'église semble entretenue, comme elle est classée je pense qu'il est obligatoire qu'elle soit un minimum entretenue. Par contre on ne peut pas y entrer, il parait que l'intérieur n'est pas dans un excellent état.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais de nom cette ville, mes parents habitent pas trop loin... Je découvre avec stupeur ces maisons abandonnées et c'est vraiment dommage ... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est étonnant ce qui est arrivé à ce petit village ! D'un autre côté je comprends le choix des habitants, car entendre passer un avion toutes les 2 minutes, ce soit être impossible à vivre !
    Du coup ce village est hors de temps, jamais rénové à part l'église, il finira sûrement par disparaître un jour. En attendant s'y balader doit être assez impressionnant ! (il est apparemment aussi un bon décor pour les amateurs de Tagg ;-)). Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ces endroits abandonnés qui ont une histoire à raconter, mais, d'un autre côté, j'admets que c'est triste de voir des endroits et un patrimoine aussi magnifiques complètement désertés.
    En tous les, c'est une belle découverte en ce qui me concerne !
    Bises !

    RépondreSupprimer