dimanche 15 juin 2014

"Marie Laurencin" de Bertrand Meyer-Stabley, le joli portrait d'une artiste


Ce livre, "Marie Laurencin" de Bertrand Meyer-Stabley, est la première biographie complète sur cette femme artiste peintre qui va jouer un grand rôle dans l'histoire de la peinture.
Je connaissais ses peintures, mais très peu de choses sur sa vie. J'ai donc acheté ce livre pour mieux connaître l'artiste et la femme. J'étais en confiance car j'ai déjà lu des bios de Bertrand Meyer-Stabley et il fait à chaque fois un excellent travail de recherches. Je me souviens en particulier d'une bio sur Grace Kelly que j'avais beaucoup aimé. Pour ce livre "Marie Laurencin", Bertrand Meyer-Stabley a consulté d'innombrables documents : correspondances secrètes, carnets inédits... L'écriture est belle et objective, on n'a plus envie de lâcher cet ouvrage ! Marie Laurencin a vécu une grande histoire d'amour avec le poète Guillaume Apollinaire, elle a fréquenté Georges Braque, Pablo Picasso, Derain. Elle sera l'amie de Cocteau, Marcel Jouhandeau et Coco Chanel. Bertrand Meyer-Stabley retrace la vie d'une femme complexe, souvent contradictoire, mais souvent attachante.


Marie Laurencin (1883-1956), est une peintre figurative et portraitiste française. Elle sera également illustratrice et fera de la gravure. Elle devient une disciple de Matisse, de Derain, de Picasso et de Braque. Elle va connaître une gloire internationale pendant l'entre-deux-guerres. Laurencin sera une égérie des années Folles. Ses portraits, principalement féminins vont rencontrer un immense succès.
J'ai lu ces passages avec passion, on est vraiment captivé. La personnalité de l'artiste, comme je vous l'écris plus haut est particulière. Marie Laurencin était une femme fantasque. Elle pouvait être nombriliste, narcissique, mais aussi pleine d'empathie. En çà, l'auteur se montre honnête et j'ai apprécié. Il y a aussi ce côté mondain, les soirées... J'avoue que ce n'est pas ce qui m'a le plus passionné. En revanche, j'ai adoré être plongé dans ce milieu de peintres et d'écrivains, dans tout ce bouillonnement intellectuel. La grande histoire d'amour de Marie Laurencin avec le poète Guillaume Apollinaire, les rencontres avec Matisse, on se prend vite dans les vies de ces personnes.
Grande rêveuse, passionnée, Marie Laurencin n'était pas une femme au caractère tempéré. Sa vie, tout comme sa peinture, sont assez fascinantes. Bertrand Meyer-Stabley nous fait entrer dans l'intimité d'une artiste étonnante.




3 commentaires:

  1. Ce livre est passionnant, beau partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bien merci pour ton comm si gentil et oui alors tu as des dons, cool et ici je pense à la chanson de Joe Dassin qui cite cette peintre 'L'été indien'

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je ne connais que l'artiste, mais pas le personnage. Ce livre a l'air vraiment passionnant !
    Bises et merci pour la découverte Dimitri !

    RépondreSupprimer