jeudi 26 juin 2014

Gregory Colbert : il immortalise la complicité entre l'homme et les animaux sauvages


La première fois que j'ai vu les photos de Gregory Colbert, j'ai tout d'abord été ébloui par tant de beauté ! Ensuite, je me suis demandé si ses photos étaient réalisées sans trucages, ou si photoshop était passé par là. Et bien toutes ses photos sont totalement réelles, quant aux animaux, ils sont bien sauvages ! "Aucun de ces animaux n'est dressé, affirme le photographe. Lorsqu'on enlève les barrières artificielles, la nature collabore avec nous". Depuis 1992, Gregory Colbert photographie la complicité entre les hommes et les animaux sauvages.
Pour cela, Gregory Colbert voyage aux quatre coins du monde. Une danseuse indienne accompagnée d'un groupe d'éléphants dans un fleuve, des enfants jouant avec des guépards dans le désert de Namibie, un garçon qui dort dans les plis de l'oreille d'un éléphant en Birmanie, une femme qui danse dans un temple en Egypte sous les ailes d'un aigle royal... Ce sont autant de photos et de situations incroyables.


Gregory Colbert s'intéresse aux espèces qui peuplent notre planète depuis l'enfance. Né au Canada en 1960, il commence par réaliser des documentaires dans les années 80. Puis il décide de se consacrer à la nature et aux animaux. Avec Giuli Cordara, il a créé la "Bianimale Foundation", afin d'utiliser toutes les formes d'expressions artistiques pour sensibiliser le public à la protection des animaux et de leurs habitats naturels. Il s'intéresse rapidement aux relations entre l'homme et le monde animal. Léopards, guépards, éléphants, baleines, aigles royaux, il est fasciné par ces animaux et leurs rapports avec l'homme.
Colbert espère que ses photos vont inciter ceux qui les regardent à agir : "Ces animaux me font penser aux livres précieux de la grande bibliothèque d'Alexandrie. Trop d'espèces ont déjà disparu. Nous sommes assis à côté des derniers livres". Ses magnifiques photos occupent une grande place sur la scène de l'art.







5 commentaires:

  1. Les photos sont d'une beauté saisissante...elles semblent irréelles...

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel talent, je suis sous le charme
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont sublimes et dégagent une émotion incroyable !

    RépondreSupprimer
  4. Ces photos sont majestueuses et pleines de poésie ! Difficile de croire qu'elles n'ont pas été retouchées ou qu'il ne s'agit pas de montages tellement le résultat est époustouflant..
    Une des plus belles découvertes que tu partages avec nous Dimitri ! Merci !
    Bises,

    RépondreSupprimer
  5. Des photos superbes... Tellement profondes !
    Photoshop n'arrivera jamais à égaler ces émotions !

    RépondreSupprimer