jeudi 5 juin 2014

"Chaplin" de Michel Faucheux, la biographie d'un acteur et réalisateur de génie


J'ai toujours eu du mal à distinguer Charlie Chaplin avec le personnage de Charlot. Ce petit homme à la canne et au chapeau melon, à la démarche "en canard" m'a toujours beaucoup amusé. Je me souviens que gamin j'adorais voir ses pitreries, ses mimiques, ses maladresses. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt la biographie de Michel Faucheux : "Chaplin". Je ne regrette pas du tout cette lecture car ne connaissant rien de la vie de Charlie Chaplin, j'ai tout appris avec ce livre. J'ai fait la rencontre d'un homme complexe et attachant, hyper doué, un vrai génie ! Cette icône du cinéma muet n'a pas eu une vie facile, mais il a eu le talent de se servir de ses difficultés pour réaliser des films qui sont devenus mythiques. Une bio passionnante !


Sir Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (1889-1977), est un acteur, un réalisateur et un scénariste britannique. Il va devenir célèbre avec son irrésistible personnage de Charlot. Il sera une icône du cinéma muet. Durant sa carrière de plus de 65 ans, il va jouer dans plus de 80 films.
Le lecteur est vite captivé par Chaplin. Né à Londres, le petit Charlie grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières qui fut internée en asile psychiatrique alors qu'il avait 14 ans. On comprend vite cette sensation de solitude, d'abandon, les passages du livre sont très touchants. Ce gamin illettré, vivant dans la misère va s'inventer le personnage de Charlot entre music-halls, cabaret, théâtre et cinéma muet. Un itinéraire absolument exceptionnel. Chaplin avait tous les talents ! Il était acteur, réalisateur et scénariste. En 1918, il était devenu l'une des personnalités les plus connues au monde !

Ce livre nous fait découvrir le cinéma des années 20, son évolution, le 7e Art avec tout ce qu'il a de fascinant et de redoutable. On rencontre les plus grandes stars, et surtout on apprend à connaître Charlie Chaplin, légende vivante du cinéma. Il y aura aussi les polémiques, les attaques, car la vie de Chaplin ne fut pas des plus reposante. Grâce à ce livre j'ai pu enfin distinguer Charlot de Chaplin.




3 commentaires:

  1. Bel article...bel hommage...je ne savais pas à quoi il ressemblait non grimé...un bel homme en plus d'être très talentueux...

    RépondreSupprimer
  2. Un personnage que j'admire
    Sais-tu que mon fils est manager dans le restaurant qui vient d'ouvrir dans son ancienne maison à Los Angeles
    Beau billet
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel article Dimitri ! On sent bien que c'est un personnage que tu admires !
    C'est drôle parce que sans son "costume", on a du mal à imaginer qu'il s'agit de la même personne.
    Bises et bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer