dimanche 29 juin 2014
George Barbier, le dessinateur de mode et illustrateur de l'époque Art déco
George Barbier était un homme qui pouvait cumuler de multiples talents. Peintre, dessinateur de mode et illustrateur, il était aussi créateur de décors et de costumes pour le music-hall, le théâtre ou le cinéma. Il a illustré des catalogues publicitaires et de nombreux livres, notamment ceux de Baudelaire, Théophile Gautier, Pierre Louÿs, Alfred de Musset et Verlaine. Son chef-d’œuvre est l'Almanach des modes présentés passées et futures en cinq volumes, publié entre 1922 et 1925. Il avait cette capacité de tout réussir.
Ses illustrations et dessins de l'époque Art déco sont d'une grande finesse et d'une extrême élégance. Il avait un style précis et on lui doit par exemple les costumes de Rudolph Valentino dans le film Monsieur Beaucaire (1924). Les Années folles avaient leur homme de talent !
George Barbier (1882-1932), est un peintre, dessinateur de mode et illustrateur français.
Élève de Jean-Paul Laurens à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il va exposer au Salon des Humoristes de 1910 sous le nom d'Édouard William. L'année suivante, il exposera ses œuvres à la galerie Boutet de Monvel. De 1912 et jusqu'à sa mort, il figurera régulièrement au Salon des artistes décorateurs.
George Barbier travaillera pour des journaux satiriques ainsi pour des revues de mode. Dans ses illustrations on retrouve l'influence des vases grecs, mais aussi toute cette grâce que possédaient "les femmes Barbier". Il est une référence et un des illustrateurs les plus connus de la période Art déco.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis servie car j'adore cette époque
RépondreSupprimermerci
bisous
J'adore
RépondreSupprimerBisous
C'est très beau, je ne connaissais pas ce dessinateur, merci !
RépondreSupprimerEstelle
lamodeestunjeu.fr
J'adore cet artiste !
RépondreSupprimerTrès bonne idée d'avoir fait un article à son sujet <3
Bises
www.artemis-leblog.blogspot.fr
Avec Alfons Mucha, ce sont mes illustrateurs préférés de cette époque. Quand j'étais plus jeune, je ne me laissais pas d'admirer leurs œuvres et d'essayer de les reproduire :)
RépondreSupprimerBises !