dimanche 22 juin 2014

"Louise Brooks : Portrait d'une anti-star" de Roland Jaccard, le portrait d'une légende du cinéma


Le visage de Louise Brooks est encore très présent. Qui ne se souvient pas de sa coiffure à la garçonne, si unique et qui a déclenché une nouvelle mode ? Aujourd'hui encore la coiffure "à la Louise Brooks" connaît un beau succès. On se souvient aussi de ce joli visage au regard sombre et espiègle. Mais qui était réellement cette actrice du cinéma muet ? J'ai eu envie d'en savoir plus sur cette icône du cinéma des années 20.
Une équipe d'écrivains : Roland Jaccard, Tahar Ben Jelloun, André laude, Lotte Eisner, Jean-Michel Palmier, et Louise Brooks elle-même ont collaboré à "Louise Brooks : Portrait d'une anti-star". C'est la première fois que l'actrice a accepté d'aider à la réalisation d'un livre lui étant consacré. Cet ouvrage contient une trentaine de photos venant des archives personnelles de l'actrice. Il y a aussi de très beaux textes de Louise Brooks. J'ai beaucoup aimé cette lecture, découvrir une femme libre et indépendante, intelligente, en avance sur son temps. Elle va préférer se retirer du cinéma afin de créer un mythe !


Louise Brooks (1906-1985), est une actrice américaine. Sa mère lui a donné le goût de la liberté à travers la littérature. Car Louise fut toujours une femme libre.
"Louise Brooks : Portrait d'une anti-star", le titre du livre est bien choisi. Louise aura toute sa vie cette éprise d'indépendance. Elle était une rebelle du cinéma hollywoodien. Celle que la critique de l'époque surnommait "le plus beau visage du monde", préférait lire Schopenhauer plutôt que de se rendre aux soirées organisées par le tout-Hollywood.
Dans ce livre, Louise dénonce le star-system et explique pourquoi elle a tourné le dos aux studios.
Louise est considérée comme l'une des premières actrices à avoir un jeu naturel au cinéma. Son jeu était nuancé par rapport à de nombreux acteurs du cinéma muet. Sa carrière rencontre un succès mondial.
Puis elle quitte tout, et laisse la place aux Marlène Dietrich, Greta Garbo ou Marilyn Monroe. Une fois de plus, la femme indépendante a parlé.
Grâce à "Louise Brooks : Portrait d'une anti-star", on découvre les États-Unis et le Berlin des Années Folles, on rencontre d'autres mythes du cinéma. Un parcours et une femme qui ne peuvent qu'intéresser le lecteur.




 

2 commentaires:

  1. C'est fou l'empreinte que cette femme a laissé dans nos mémoires
    Je ne savais pas qu'elle avait vécu si longtemps
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle avait quelque chose de fascinant je trouve, certainement son regard capable d'être à la fois espiègle et mystérieux. Il faut dire qu'avec le cinéma muet, les acteurs devaient être capables de s'exprimer rien qu'avec le visage et on le ressent bien sur ses différentes photos.
    Ce livre que tu décris me tente bien en tous les cas ! Merci pour la revue Dimitri !
    Bises,

    RépondreSupprimer