mardi 10 juin 2014

"Souvenir de l'amour, Chrysis" de Jim Fergus, un beau roman captivant


Il y a des livres qui vous captivent dès les premières lignes. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec ce beau roman : "Souvenir de l'amour, Chrysis" de Jim Fergus. J'ai tout d'abord été attiré par la couverture du livre, puis lorsque j'ai lu la 4e de couverture et que j'ai vu que ce roman parlait des Années folles et d'art, forcément j'ai su qu'il allait me plaire. Ce roman inspiré de la vraie vie de Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, raconte de quelle manière cette jeune fille va devenir une jeune peintre très talentueuse et aussi une figure du Paris des Années folles.
L'auteur, Jim Fergus, a fait un excellent travail de recherche sur la vie nocturne du Montparnasse des Années folles et sur la jeune artiste peintre Gabrielle Jungbluth. Il y a également une belle histoire d'amour. Cette histoire romancée se lit avec plaisir, d'autant plus qu'elle est très bien écrite. On se passionne pour les personnages ainsi que pour le contexte.


Jim Fergus nous a écrit une belle histoire d'amour qui se déroule dans les années 20 et qui reflète parfaitement l'époque.
Nous sommes à Paris, en 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Précoce et très talentueuse, Chrysis est un esprit libre et rebelle qui va bousculer son milieu social et un monde de l’art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d'amour.
La reconstitution de la période des artistes de Montparnasse est impeccable. Jim Fergus nous entraîne dans les fêtes, dans ce renouveau intellectuel, avec des personnages qui très vite nous embarquent dans leurs histoires. L'idylle du cow-boy et de la parisienne ne manque pas de piquant. Après des mois d'enquête, l'auteur a réuni beaucoup d'éléments biographiques qui lui ont permis de romancer la vie de cette héroïne passionnante.

J'ai lu ce livre très vite, avec beaucoup d'intérêt. Ce livre m'a aussi permis de découvrir Jim Fergus, un auteur américain que je ne connaissais pas du tout. J'ai maintenant très envie de continuer à le lire. Je trouve son regard sur la vie et les situations particulièrement fin et perspicace. Avec "Souvenir de l'amour, Chrysis" on ne s'ennuie pas une seconde !




2 commentaires:

  1. Tu te doutes que je ne connaissais pas, tu me donnes envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais cela me tenterait de le lire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer