jeudi 29 juin 2017

"Passé imparfait" de Julian Fellowes, par le créateur de Downton Abbey


Le romancier, acteur, scénariste, producteur et réalisateur britannique, Julian Fellowes, dresse avec "Passé imparfait" une excellente satire sur la haute société britannique des années 1960.
Je dois avouer que lorsque j'ai lu sur la 4e de couverture que l'auteur de "Passé imparfait", était aussi le créateur de la série Downton Abbey, je n'ai pas hésité une seconde sur le fait d'acheter ce livre !
J'ai dévoré toutes les saisons de Downton, et j'avais hâte de voir si le livre allait me plonger dans cette même ambiance. La réponse est : oui ! Donc, j'ai un vrai coup de cœur pour "Passé imparfait".
Cet épais livre pourra faire une parfaite lecture d'été.
Julian Fellowes, qui est lui-même issu de l'aristocratie anglaise, décrit au fil des pages la grandeur et la décadence de ce milieu.
"Passé imparfait" est à la fois drôle et mélancolique, ironique, et les portraits y sont irrésistibles ! L'humour British est décidément unique.


Le résumé : Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante ans qu’ils sont fâchés !
Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. 
Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations.

Mon avis : Julian Fellowes a su construire avec brio six portraits de femmes qui sont toutes très différentes. Chacune de ces rencontres a droit à un chapitre.
On part donc à la rencontre de Serena, Joanna, Lucy... Leurs jeunesses y sont tout d'abord racontées, puis nous passons ensuite à leur présent. Certaines sont heureuses, d'autres beaucoup moins.
Les amies du narrateur nous questionnent parfois sur nos propres envies, notre parcours.
"Passé imparfait" est une vraie réflexion sur l'aristocratie britannique, avec ses codes et ses non-dits. Damian Baxter n'étant pas issu de ce milieu, il va cependant finir par y entrer, mais sera-t-il totalement accepté ?

"Passé imparfait" tient le lecteur en haleine car l'intrigue est prenante, et les personnages le sont tout autant.
Julian Fellowes a presque écrit ce livre à la manière d'un scénario. Tout y est impeccablement décrit, des plis d'une robe à la couleur d'une pièce.
Il y a surtout ces portraits brossés avec précision. C'est souvent drôle, implacable et juste. Ce qui n'empêche pas les personnages d'être touchants. Le chapitre consacré à Joanna est de loin celui qui a ma préférence.
On fait des allers-retours entre le passé et le présent, mais la lecture reste passionnante. Je n'ai pas lâché ce livre !

3 commentaires:

  1. J'aime l'humour british et bien sûr ce livre est noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre, je ne regrette pas de m'y être plongé !

      Supprimer
  2. Je suis en train de regarder Downton Abbey et j'aime énormément ! Passé imparfait est dans ma pile à lire. Je me le réserve une fois toutes les saisons de Downton terminées.

    RépondreSupprimer