mardi 31 mars 2015

Jumper, le jeune matou qui a trouvé sa famille


Quand Jumper est arrivé au refuge où je suis bénévole, il était tout craintif. Ni tout à fait adulte et ni tout à fait chaton, Jumper se demandait ce qu'il faisait là.
Intuitif comme les chats savent souvent l'être, il a compris qu'au refuge il serait bien traité. En quelques jours, il s'est donc complètement détendu, au point de mettre en marche la machine à ronrons dès que l'on commençait à le caresser.


Jumper fut rapidement adopté. Comment ne pas craquer devant ce si beau regard ? Je n'étais pas inquiet pour lui, je me doutais que des adoptants allaient vite fondre devant Jumper.
Ce petit félin noir et blanc avait un poil aussi doux que de la soie. Calme et silencieux, il fera un parfait chat de compagnie.
J'ai souvent photographié Jumper, ce qui ne le dérangeait pas le moins du monde. Au contraire, il semblait ravi d'être devant l'objectif.
Jumper fut une jolie rencontre.





lundi 30 mars 2015

L'exposition : Pierre Bonnard, Peindre l'Arcadie, au musée d'Orsay


Le musée d'Orsay consacre une rétrospective représentant toutes les périodes de la création du peintre Pierre Bonnard.
Après des expositions sur Bonnard organisées dans le monde entier, les œuvres du peintre sont maintenant visibles en France, à Paris, au musée d'Orsay. L'exposition se termine le 19 juillet.
Cet artiste postimpressionniste membre du groupe des nabis, a toujours piqué ma curiosité. J'ai donc été ravi de pouvoir contempler ses différentes peintures. Son sens de la lumière et son attirance pour les couleurs vives en font un peintre à part. Le musée d'Orsay nous présente une centaine d'œuvres venues du monde entier, dont beaucoup sont des prêts.
Le parcours de l'exposition comporte différentes sections. Bonnard pratiquait la peinture, mais aussi le dessin, l'illustration, la gravure, la sculpture, la photo...


Pierre Bonnard (1867-1947), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français.
Il fut attiré par différents mouvements tels que l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et le surréalisme. On retrouve toutes ses influences dans ses toiles. C'est sûrement pour cette raison que les peintures de Bonnard sont si singulières. L'artiste sera fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme.
L'exposition nous propose des portraits, des paysages, des natures mortes, de nus. C'est une très belle sélection d’œuvres. Peintre de l’art moderne, il est un représentant éminent du courant arcadien.
Cette exposition nous plonge dans l'univers du peintre. Je dois vous avouer que certaines œuvres de Bonnard me touchent plus que d'autres, mais je ne regrette pas cette immersion Pierre Bonnard.

L'exposition : Pierre Bonnard, Peindre l'Arcadie, au musée d'Orsay. 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris






dimanche 29 mars 2015

La rue de la Liberté, Paris 19e, une rue où il fait bon vivre


Mon exploration du quartier de la Mouzaïa continue, je suis tombé sur la rue de la Liberté. Une rue incontournable si vous voulez visiter ce quartier.
C'est d'ailleurs depuis cette rue que vous pourrez découvrir toutes les petites impasses aussi belles qu'insolites de la Mouzaïa.
La rue de la Liberté se situe dans le 19e arrondissement de Paris. Cette voie publique débute au 11 rue de Mouzaïa et se termine au 1 rue de la Fraternité et au 2 rue de l'Égalité. La station de métro "Danube" se trouve juste en face de la rue.


Bâti sur d’anciennes carrières de gypse, le quartier de la Mouzaïa est construit sur un sous-sol plein de galeries. Il est impossible d’y construire des bâtiments lourds et hauts.
Le quartier est donc préservé des hauts bâtiments en béton. La rue de la Liberté est une rue où il fait bon vivre. J'ai aimé arpenter cette rue et y voir ces belles maisons possédant toutes un jardin. Certaines maisons ressemblent d'ailleurs davantage à des villas.







samedi 28 mars 2015

Paris 8e, des fenêtres et des vitraux


C'est dans un immeuble plutôt cossu du 8e arrondissement de Paris que je suis tombé sur ces beaux vitraux.
Tous ces vitraux étaient sur les fenêtres de la cage d'escalier de l'immeuble. Plus vous montiez les étages et plus vous découvriez ces vitraux. De superbes fleurs, papillons, oiseaux, ont été colorés sur les carreaux des fenêtres. Les teintes sont particulièrement belles. Ces vitraux représentent de jolies scènes florales. Autant dire que le décor de cette cage d'escalier mérite que l'on s'y attarde.
Toutes ces pièces de verre décorées donnent un formidable cachet à l'immeuble.


Le vitrail est une composition formée de pièces de verre. Les Égyptiens ainsi que les Romains excellaient dans la fabrication de petits objets de verre coloré. Les Romains avaient l'habitude de décorer leurs thermes de mosaïques de verre coloré. Les vitraux ne sont donc pas récents. En tant que forme artistique, la technique du vitrail va atteindre sa plénitude au Moyen Âge.
Les cathédrales et les églises nous permettent souvent d'admirer de magnifiques vitraux. La plupart du temps, chaque pièce est unique.







vendredi 27 mars 2015

Jean Haines, ses aquarelles d'animaux


Jean Haines est une artiste qui crée des aquarelles aussi colorées que fluides. Elle se passionne pour différents thèmes tels que le portrait, les paysages, les fleurs, ainsi que les animaux.
Ce sont surtout ses aquarelles d'animaux qui ont retenu mon attention. J'aime beaucoup la manière dont l'artiste peint ses différents animaux. La lumière et les couleurs sont très intéressantes.
Jean Haines a travaillé avec des artistes en Inde et au Pakistan. C'est là qu'elle a composé ses aquarelles avec des couleurs franches et vives.


Dans ses aquarelles, Jean Haines aime associer le style et les couleurs de l'Orient et de l'Occident.
L'artiste originaire du Pays de Galles au Royaume-Uni, est membre de la "SWA", une société pour les femmes artistes. Elle écrit régulièrement pour des magazines d'art et expose ses œuvres dans plusieurs galeries. Jean Haines a également publié un livre "Atmospheric Watercolours". Elle est aujourd'hui une aquarelliste à la renommée internationale.







jeudi 26 mars 2015

La villa Deshayes, Paris 14e, une jolie découverte


C'est en marchant rue Didot que je suis tombé sur la villa Deshayes. Une belle impasse dans laquelle il est sympathique de flâner
La villa Deshayes est une voie du 14e arrondissement de Paris. Elle donne dans la rue Didot. Pour vous y rendre le métro le plus proche est le métro Alésia.
L'architecture de l'impasse est très variée. Vous y avez des immeubles modernes et anciens, des maisons individuelles avec de beaux jardins... Les couleurs des façades sont également différentes.


La villa Deshayes fut ouverte en 1889 et porte le nom d'un ancien propriétaire.
Cette voie se termine par un petit espace semi-circulaire. Nous sommes dans ce 14e arrondissement qui cache ces lieux secrets et dans lesquels les habitants soignent leurs maisons autant que leurs jardins. Cette voie publique possède un vrai attrait.