dimanche 15 septembre 2019

Visite du salon de la Maison Caillebotte, à Yerres


Gustave Caillebotte est un des peintres impressionnistes que j'affectionne le plus, tant par la beauté de ses œuvres que par son parcours et ses nombreuses passions.
La Propriété Caillebotte, à Yerres, permet d'entrer dans l'univers de Gustave Caillebotte car le peintre va y vivre avec sa famille de 1860 à 1879.
Caillebotte va peindre environ 90 toiles de la propriété.
Aujourd'hui, la Propriété Caillebotte est ouverte au public, et l'on peut donc visiter le parc ainsi que la maison.
En 1824, la maison sera transformée en villa de style néo-classique par le restaurateur parisien Pierre-Frédéric Borrel. Lorsque Martial Caillebotte, père de Gustave, va acheter la maison en 1860, il va y faire peu de modifications.
La maison est superbement meublée, dans un style aussi cosy que raffiné.


La Maison Caillebotte permet au public de visiter 12 salles sur 3 niveaux, et parmi ces salles, il y a le très beau salon.
Dans ce salon aux tons verts, on remarque le papier peint polychrome imprimé à la planche qui représente l’histoire de Psyché.
Des fauteuils et canapés confortables sont disposés dans la pièce, et lorsqu'on lève les yeux, on découvre un imposant lustre en cristal de style Empire.
Des guéridons et une table de jeu sont également visibles. La porte-fenêtre offre une jolie vue reposante sur le parc.
Dans ce salon de la Maison Caillebotte, tout invite à la détente.
Adresse : 8 Rue de Concy, 91330 Yerres






vendredi 13 septembre 2019

Le maître Pablo Picasso, la danse, et les ballets russes


Pablo Picasso, grand maître de la peinture, est célèbre pour sa période cubiste et surréaliste, mais il va avoir tout au long de sa vie une passion pour la danse.
Picasso va beaucoup peindre la danse. Il va collaborer avec l'organisateur de spectacles et critique d'art, Serge de Diaghilev, et avec le compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe, Igor Stravinsky.
La passion du maître pour la danse va lui permettre de rencontrer la belle danseuse russe Olga Khokhlova, dont-il aura un fils, Paul. Picasso va souvent représenter son petit garçon.


Pablo Picasso (1881-1973), peintre, dessinateur, sculpteur et graveur va avoir une carrière artistique faite de nombreuses périodes et inspirations. La danse fera partie de ses thèmes favoris.
C'est à partir des années 1910 que Picasso participe à la création de décors et de costumes pour différents Ballets russes. 
Lorsque Cocteau présente Picasso à Diaghilev, une solide amitié va s'installer entre les deux hommes. Picasso sera le décorateur de plusieurs Ballets russes de Serge de Diaghilev.
Entre 1917 et 1924, le peintre va s'impliquer dans quatre spectacles : "Parade", "Le Tricorne", "Pulcinella", et "Mercure".
Cette période des années 1920 placée sous le signe de la danse sera heureuse et prolifique pour celui qui est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle !





jeudi 12 septembre 2019

Portrait de Grace Kelly : dessin à l'encre de Chine


J'ai réalisé ce portrait de Grace Kelly dans ses jeunes années, lorsqu'elle était une icône d'Hollywood, actrice fétiche d'Hitchcock et référence de toute une génération en matière d'élégance.
Grace Kelly va à seulement 27 ans, mettre un terme à sa carrière afin de devenir la princesse Grace de Monaco. 
Sa vie sera romancée, tout et son contraire sera dit sur cette légende hollywoodienne.
Son visage aux traits délicats m'inspire beaucoup, c'est pourquoi j'aime le dessiner.
J'ai réalisé ce portrait de Grace Kelly à l'encre de Chine.


Sur papier Canson épais, au format 24x32 cm, j'ai dessiné la belle actrice à la coiffure toujours impeccable et au regard lointain.
C'est d'ailleurs ce qui caractérise Miss Kelly, ce regard souvent absent, comme tourné vers l'intérieur. Ce visage parfait cachait peut-être une réalité moins parfaite.
Grace Kelly est définitivement un superbe modèle pour un portrait.



mardi 10 septembre 2019

Visite de la galerie des impressionnistes du musée d’Orsay


Le musée d'Orsay et les impressionnistes. Il est impossible de ne pas associer ce grand musée à ces célèbres peintres.
Avec près de 1100 toiles, le musée d'Orsay, qui est situé dans le 7e arrondissement de Paris, possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde.
Toutes ces œuvres sont présentées au public dans, la galerie des impressionnistes, d'immenses pièces en enfilade.
Les plus grands noms de l'impressionnisme sont là, et l'on se prend à rêver devant ses toiles que l'on connaît pour les avoir vus dans des livres et des publicités, ou sur des affiches.
Voir une peinture, en réel, c'est une belle rencontre avec un portrait, un paysage, une nature morte.


Dans cette galerie des impressionnistes, je comprends pourquoi Monet a rencontré et rencontre toujours un si grand succès, tant ses toiles sont fortes et parlantes.
Il puis il y a le coup de pinceau énergique de Cézanne, l'élégance des peintures de Manet, les scènes de vies joyeuses capturées par Renoir.
L’impressionnisme, c'est ce mouvement pictural qui va voir le jour avec l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Le fameux groupe des impressionnistes !
Si contestés à leurs débuts, ces peintres vont résister aux critiques, peignant avec passion leurs "impressions".
Dans cette galerie des impressionnistes, on découvre un mouvement qui va révolutionner l'histoire de l'art !
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris






dimanche 8 septembre 2019

4 films que j'ai découverts sur Netflix, et beaucoup aimé


Un tour de mes derniers films vus sur Netflix que j'ai beaucoup aimé, et que je conseille.
Il n'est cependant pas indispensable d'avoir Netflix pour voir ces films, ils sont disponibles en DVD et autres supports.
Ce sont des films différents les uns des autres, mais qui ont tous en commun de se laisser regarder avec grand plaisir !
Voici donc ces 4 bons films : 

À la recherche du bonheur. Avec : Will Smith, Thandie Newton, et Jaden Smith. 



Le synopsis du film : Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Seul avec son fils, Chris n'arrive pas à décrocher un emploi. Il obtient finalement un stage dans une grande firme de courtage.
Sans aucune ressource financière, il est expulsé et se retrouve à la rue avec son petit garçon. Ils dorment dans des foyers, des gares, et parfois dans des centres d'accueil.
Chris va tout donner pour refaire surface et sortir de sa situation si précaire.

Mon avis : À la recherche du bonheur est un très beau film magnifiquement interprété par Will Smith.
Inspiré d'une histoire vraie, À la recherche du bonheur, comprend de nombreuses scènes aussi poignantes que réalistes. La relation père-fils est superbe.
C'est aussi un film optimiste et qui peut se révéler très motivant. Chris Gardner touche le fond, mais il garde espoir et continue de se battre pour garder la tête hors de l'eau.
Les deux heures du film passent très vite, et c'est un grand message d'espoir.


Un château en Italie. Avec : Valeria Bruni-Tedeschi, Louis Garrel, Marisa Borini, Filippo Timi, Céline Sallette...


Le synopsis du film : Louise, comédienne, la quarantaine, va rendre visite à son frère malade dans le château familial du Piémont. Elle rencontre par hasard Nathan en tournage sur le dernier film de son père.
Le jeune homme veut séduire cette femme qui l'intrigue. Il va devoir composer avec le monde et la famille de Louise, celui d’une famille de la bourgeoisie industrielle italienne qui se fissure.

Mon avis : Un château en Italie est réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi, et il est évident que la réalisatrice s'est fortement inspirée de sa propre vie. Marisa Borini, mère de Valeria Bruni-Tedeschi, interprète d'ailleurs le rôle... de sa mère !
Un château en Italie est un film audacieux, à la mise en scène et au scénario qui sont excellents.
Les personnages sont attachants, et les relations entre Louise et les membres de sa famille sont souvent cocasses ! Il y a de la gravité, de l'humour, de l'espoir.
De nombreux sujets sont abordés : la maternité, la maladie, la mort, le couple, l'amour...
Valeria Bruni-Tedeschi est excellente dans le rôle de Louise, et Louis Garrel est d'une grande justesse. Un film réjouissant !


Blue Jasmine. Avec : Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins...


Le synopsis du film : Jasmine, femme mondaine qui fut mariée avec Hal, un homme richissime, vient de perdre toute sa fortune et ses privilèges.
Elle débarque à San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger.

Mon avis : Blue Jasmine est une tragi-comédie de Woody Allen. J'aime beaucoup le cinéma de Woody Allen et avec Blue Jasmine il a réalisé un film qui est un vrai bijou !
Blue Jasmine nous fait faire des allers et retours dans la vie de Jasmine, entre son passé fait de richesses et sa nouvelle vie, faite de désillusions et de mélancolie.
J'ai trouvé ce film déchirant à certains moments. Jasmine veut retrouver ses privilèges, étant toujours sur le fil du rasoir, désemparée et terriblement seule.
Cate Blanchett est époustouflante dans ce film, elle est magnifique et toujours crédible.
Blue Jasmine est sans l'ombre d'un doute l'un de mes films préférés de Woody Allen.


Mange Prie Aime. Avec : Julia Roberts, Javier Bardem, Billy Crudup...


Le synopsis du film : Après un douloureux divorce, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie.
En quête de trouver un sens à son existence, elle entame un périple qui va l’emmener au bout du monde.
Elle retrouve ou découvre la joie de vivre et l'amitié en Italie, le pouvoir de la prière en Inde, et la paix intérieure ainsi que l’amour à Bali.

Mon avis : Mange Prie Aime est un film profond et qui pose la question de la quête de soi, du bonheur et de la plénitude. Il n'est pourtant jamais moralisateur ou prévisible.
On se rend en Italie, en Inde, puis à Bali, et que les images sont belles ! Les paysages filmés sont sublimes. J'ai adoré faire ces 3 voyages grâce à ce film.
Voilà un voyage au tour du monde qui fait du bien et qui aborde des thèmes importants mais avec douceur.
Julia Roberts incarne son rôle à la perfection, et Javier Bardem est bouleversant. Mange Prie Aime est un film ressourçant !

samedi 7 septembre 2019

Le cygne en mouvement : peinture à l'acrylique sur toile


Le cygne est un grand oiseau plein d'élégance, et lorsqu'il s'agite dans l'eau, ses mouvements autant que les mouvements de l'eau forment une très belle harmonie.
J'ai peint ce cygne en mouvement sur une toile au format carré. 
Le format carré est intéressant car il demande de se concentrer sur un sujet, et il apporte une touche moderne à une toile.
Ce cygne est donc en pleine action, et l'eau suit ses mouvements, faisant des filets.


J'ai réalisé cette toile à la peinture acrylique, au format de 30x30 cm.
Le cygne blanc a une belle envergure, et son plumage comprend quelques reflets bleutés et gris perle. J'ai mis ses mêmes teintes sur l'eau.
Ce bel oiseau et l'eau sont indissociables, il est d'ailleurs bien plus gracieux dans l'eau que sur terre !



mercredi 4 septembre 2019

Street art à Paris : le chat bleu


Quand on emprunte la ligne 6 du métro parisien, à l'approche de la station Nationale, on peut voir la peinture d'un immense chat sur un fond bleu.
Le matou est visible à l’angle de la rue Nationale et du boulevard Vincent Auriol, dans le 13e arrondissement de Paris.
Cette œuvre du célèbre graffeur C215 est impossible à manquer car elle occupe les 6 étages d'un immeuble ! C'est une des plus grandes réalisations de l'artiste.
Dans une pose pleine de grâce, le chat regarde droit devant lui. Les détails des poils, le regard, tout est finement réalisé.


Depuis quelques années, le 13e arrondissement de Paris est devenu un véritable musée à ciel ouvert avec ses œuvres de street art. Le maire de l'arrondissement est d'ailleurs amateur de ces créations.
D'immenses fresques sont réalisées dans tout l'arrondissement et j'adore les découvrir. J'en ai de nombreuses à présenter !
L'art urbain ou street art est un mouvement artistique contemporain qui comprend différentes techniques : peintures sur murs, pochoirs, mosaïques, stickers...
L'artiste s'exprime dans des endroits publics. Son art est offert à tous, tel ce beau chat bleu qui attire le regard des passants !




dimanche 1 septembre 2019

La pagode et le "miroir japonais" du parc de Bagatelle, Paris 16e


Le parc de Bagatelle est un superbe endroit qui permet de découvrir de très belles constructions, telles une pagode chinoise et son "miroir japonais".
Situé dans le 16e arrondissement de Paris, en bordure de la pelouse de Bagatelle, dans le bois de Boulogne, le parc de Bagatelle permet de se dépayser avec cette très jolie petite pagode chinoise.
La pagode possède en plus une grande pièce d'eau dans laquelle elle se reflète, nommée le "miroir japonais" ! Ouverte sur le parc, cette pagode comprend 6 faces sur lesquelles des peintures d'oiseaux d'une grande finesse ont été réalisées. 


Installé en 1996 au parc de Bagatelle, c'est une réplique d'une pagode achetée au 19ème siècle lors d'une exposition universelle par Lord Hertford.
C’est lord Seymour, marquis de Hertford, et propriétaire de Bagatelle qui installer la pagode chinoise dans son parc.
Vraie curiosité, la pagode aux tons verts et dorés est un des joyaux du parc !
Adresse : route de Sèvres, à Neuilly, 75016 Paris