jeudi 31 juillet 2014
La villa Santos-Dumont, Paris 15e, un havre de tranquillité
Je vous ai parlé de la rue Santos-Dumont, et bien juste à côté vous avez la villa Santos-Dumont. Un vrai petit coin de paradis en plein cœur du 15e arrondissement de Paris.
Le 15e arrondissement est un quartier calme car il est en grande partie résidentiel. Dans les rues la circulation est fluide, pas de coups de klaxons intempestifs, et on peut découvrir de vraies pépites dans les petites rues du 15e. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la villa Santos-Dumont. Cette impasse d'une longueur de 110 mètres est bordée des maisons indépendantes avec des jardins. Il y a aussi de nombreux lofts d'artistes. C'est un vrai havre de tranquillité et de verdure. Une verdure abondante comprenant des plantes grimpantes et plein de fleurs.
La villa Santos-Dumont fut conçue en 1926 par l’architecte Raphaël Paynot. On remarque de jolis détails dans cette architecture datant des années 20. Elle porte d’abord le nom de "villa Chauvelot" et prend le nom de l’aviateur Alberto Santos-Dumont en 1943, en raison de sa proximité avec la rue éponyme qui venait d’être renommée. Cette belle rue va accueillir beaucoup d'artistes, parmi lesquels le sculpteur Ossip Zadkine et le peintre Fernand Léger. Cet endroit a conservé son charme d'antan. On rêve de se poser sur une chaise, et de contempler ce Paris campagnard.
Un lieu à ne pas manquer si vous passez dans ce coin du 15e arrondissement.
mercredi 30 juillet 2014
Ivan Lovatt, ses sculptures entièrement réalisées avec du grillage
La première fois que j'ai vu les sculptures d'Ivan Lovatt, j'ai été non seulement surpris par leur beauté, mais aussi par la matière dans laquelle elles sont réalisées. Elles sont entièrement faites avec du grillage ! Le sculpteur professionnel Ivan Lovatt a tout d'abord travaillé avec du bois flotté, puis a eu l'idée originale de réaliser ses sculptures avec du grillage. Il sculpte des visages de personnes célèbres et des animaux. Le résultat est remarquable. Avec l'utilisation du grillage, il souhaite que ses créations soient accessibles, identifiables et significatives pour le grand public. Grâce à ses sculptures, Ivan Lovatt a reçu de nombreux prix et récompenses, ainsi qu'une grande couverture médiatique. Ses œuvres sont exposées dans des galeries d'art et des musées partout dans le monde.
Né à Nairobi, au Kenya, Ivan Lovatt a passé son enfance en Afrique, en Angleterre, au Pays de Galles et en Allemagne.
Il a toujours été attiré par toutes les formes d'expressions artistiques. Il a commencé par dessiner des oiseaux et la faune africaine. Ivan Lovatt passera son temps libre à l'apprentissage de l'art, et à expérimenter et explorer différents matériaux. Il aime trouver des manières différentes et inventives pour créer. Il attache une grande importance à l'artisanat et porte beaucoup d'attention au détail.
Un aigle, un koala, mais aussi Michael Jackson, John Lennon... Ivan Lovatt peut tout faire avec du grillage.
mardi 29 juillet 2014
"Elliott Erwitt’s Dogs" : le meilleur ami de l’homme par Elliott Erwitt
Elliott Erwitt, est l’un des photographes les plus célébrés du 20ème siècle. Ce maître de la photographie, membre de l'agence Magnum, agence qu'il présidera quelques années plus tard, a photographié des milliers de chiens pendant plus de 50 ans. Je vous avais parlé de ce photographe dont je suis fan il y a peu de temps. Cette fois j'ai acheté son livre : "Elliott Erwitt’s Dogs". Ce livre est une compilation de ses plus belles photos de chiens. Le photographe américain a capturé toute la diversité du monde canin. Des images drôles, tendres, touchantes, insolites... Avec son sens de l'observation Elliott Erwitt a su nous montrer la complicité qui peut unir l'homme et le meilleur ami de l’homme. Dans ces photos on sent aussi toute l'affection et l'intérêt que le photographe pouvait porter à nos amis les chiens.
"Les chiens sont comme les gens, avec des poils en plus", disait Elliott Erwitt. Les clichés en noir et blanc du photographe sont tous plus beaux les uns que les autres.
Les compositions, les sujets, dans chaque photo il se dégage une ambiance bien particulière. C'est aussi ce qu'Elliott Erwitt a voulu démontrer : les expressions et les regards si parlants des chiens qu'il a pu croiser dans sa vie. Ce livre est bien plus qu'un livre de photos de chiens. C'est un hommage sincère et unique à ces animaux qui traversent nos vies pendant de longues années.
lundi 28 juillet 2014
La maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine
Au numéro 87 de la rue de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, vous avez la maison de l'écrivain et homme politique français, François-René de Chateaubriand.
Une superbe propriété qui porte le nom de "La Vallée-aux-Loups". Occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818, elle est protégée au titre des monuments historiques. La maison fut construite à la fin du 18e siècle. Le 22 août 1807, Chateaubriand va faire l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups. C'est une très jolie maison avec une architecture qui comprend différents styles. L'intérieur est charmant et vous y avez des biens et objets ayant appartenu à l'écrivain : manuscrits, livres, objets d'art, mobilier... La maison est fortement marquée de la présence de l’auteur. C’est là qu’il écrira quelques-uns de ses ouvrages majeurs et commencera la rédaction des futurs Mémoires d’outre-tombe.
En plus de la visite de la maison de Chateaubriand, vous avez également un magnifique parc. Un parc romantique de 10,7 hectares avec prairies et sous-bois préservés.
Chateaubriand portait un amour presque religieux à la nature. Au sujet des arbres qui se trouvent dans le parc il va écrire : "Je les ai choisis autant que j’ai pu des divers climats où j’ai erré ; ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon cœur d’autres illusions". C'est vraiment un très bel endroit et j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter. Je me suis d'ailleurs fait un super copain, comme vous allez pouvoir le constater sur les photos ! Bonne visite.
Adresse : Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, 87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-malabry
dimanche 27 juillet 2014
Brendon Cremer, ses photos d'animaux sauvages prises au crépuscule ou au lever du soleil
Les silhouettes des animaux sauvages se détachent du crépuscule ou du lever du soleil. On distingue sans peine des éléphants, une girafe, un aigle... Le photographe animalier Brendon Cremer a réalisé une magnifique série de photos. Brendon Cremer est né et a grandi au Zimbabwe. Il se passionne pour la faune et la nature dès son plus jeune âge. Pendant ses vacances scolaires le jeune Brendon va travailler dans des parcs et des réserves pour être au plus près des animaux sauvages. C'est là qu'il va absorber le plus d'informations possible sur la faune et la nature.
Après avoir terminé sa scolarité, Brendon va travailler dans le parc national de Matusadona. Il étudie tous les aspects de la faune et de la brousse africaine, les plantes et les insectes, mais aussi les oiseaux et les mammifères.
Brendon Cremer va travailler dans différents parcs du Zimbabwe, et un jour il a l'idée de photographier les animaux qu'il observe au quotidien. Ses clichés vont vite devenir des références, et il fait aujourd'hui partie des plus grands photographes animaliers. Brendon Cremer va photographier les animaux au lever ou au coucher du soleil. Ses photos vont faire le tour du monde ! À travers ses photos il veut faire partager son admiration pour la faune et la culture de l'Afrique.
Aventurier, écologiste, photographe spécialiste de la faune, Brendon accueille et guide des personnes voulant réaliser des safaris photographiques. Les safaris de Brendon Cremer permettent de voyager mais aussi d'améliorer la technique de la photo. Une fois de plus il partage sa passion.
Edward Hopper, ses maisons et sa passion pour l'architecture
Edward Hopper : "Maison au bord de la voie ferrée", 1925
J'avais fait un article sur le peintre Edward Hopper (1882-1967), et j'avais parlé d'une manière générale de ses œuvres. Ce que l'on sait moins, c'est que l'artiste américain était un passionné d'architecture. Enfant, Hopper voulait être architecte naval. S'il n'exercera pas cette profession, il se passionnera toute sa vie pour les bateaux, la mer, mais aussi pour l'architecture. Il va réaliser de nombreux croquis de bâtiments lorsqu’il était à Paris. Le peintre aimait beaucoup Paris.
Dans les années 1920, il se fit connaître par ses aquarelles de belles maisons mansardées du 19e siècle. Son tableau "Maison au bord de la voie ferrée" est peut-être l'un des plus célèbres. Les maisons d'Hopper étaient le plus souvent isolée, désolée, voire même inquiétantes. Aujourd'hui, lorsque l'on voit une maison seule au milieu d'un grand terrain il n'est pas rare de penser aux peintures d'Edward Hopper.
Les fameuses maisons d'Edward Hopper vont d'ailleurs inspirer beaucoup de cinéastes. Alfred Hitchcock pour son film "Psychose" s'inspirera du tableau de Hopper "Maison au bord de la voie ferrée" (la maison de Norman Bates ressemble à s'y tromper à celle du tableau). Les bâtisses "à la Hopper" continues d'inspirer et de fasciner.
Le peintre représentait les bâtiments et les maisons à différents moments de la journée afin d'observer les effets de la lumière. Les ombres avaient aussi leur importance. Dans ce sens il se rapproche des impressionnistes qu'il avait découverts lors de ses séjours à Paris. Voici une sélection des maisons Hopper.
J'avais fait un article sur le peintre Edward Hopper (1882-1967), et j'avais parlé d'une manière générale de ses œuvres. Ce que l'on sait moins, c'est que l'artiste américain était un passionné d'architecture. Enfant, Hopper voulait être architecte naval. S'il n'exercera pas cette profession, il se passionnera toute sa vie pour les bateaux, la mer, mais aussi pour l'architecture. Il va réaliser de nombreux croquis de bâtiments lorsqu’il était à Paris. Le peintre aimait beaucoup Paris.
Dans les années 1920, il se fit connaître par ses aquarelles de belles maisons mansardées du 19e siècle. Son tableau "Maison au bord de la voie ferrée" est peut-être l'un des plus célèbres. Les maisons d'Hopper étaient le plus souvent isolée, désolée, voire même inquiétantes. Aujourd'hui, lorsque l'on voit une maison seule au milieu d'un grand terrain il n'est pas rare de penser aux peintures d'Edward Hopper.
Les fameuses maisons d'Edward Hopper vont d'ailleurs inspirer beaucoup de cinéastes. Alfred Hitchcock pour son film "Psychose" s'inspirera du tableau de Hopper "Maison au bord de la voie ferrée" (la maison de Norman Bates ressemble à s'y tromper à celle du tableau). Les bâtisses "à la Hopper" continues d'inspirer et de fasciner.
Le peintre représentait les bâtiments et les maisons à différents moments de la journée afin d'observer les effets de la lumière. Les ombres avaient aussi leur importance. Dans ce sens il se rapproche des impressionnistes qu'il avait découverts lors de ses séjours à Paris. Voici une sélection des maisons Hopper.
Inscription à :
Articles (Atom)