lundi 30 novembre 2015

Une balade sur l'île aux Cygnes, Paris 15e


L'île aux Cygnes, qui est également appelée, Allée des Cygnes, est un très bel endroit pour faire une balade. L'île accueille depuis 1878, sur toute sa longueur, une promenade publique large de 11 mètres, bordée de chaque côté par une rangée d'arbres.
L'île aux Cygnes est située dans le 15e arrondissement de Paris. Vous pouvez y accéder par le pont de Bir-Hakeim, le pont Rouelle et le pont de Grenelle. Pour ma part, j'y suis allé par le pont de Grenelle.
C'est vraiment génial de se balader sur cette île située en plein milieu de la Seine. Vous y avez une vue imprenable sur la grande Dame de fer, notre chère Tour Eiffel !
À sa pointe avale, l'île accueille depuis 1889, une réplique de la Statue de la Liberté, œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi. L'île aux Cygnes sait nous enchanter !


D'une superficie d'environ 1,3 hectare, l'île aux Cygnes est la plus petite des trois îles parisiennes, mais elle est plus longue que l'île Saint-Louis.
Créée en 1825, consolidée en maçonnerie en 1827, l'île était initialement une digue constituant l'un des éléments du port fluvial de Grenelle.
Elle fait face à la Maison de Radio France sur la rive droite, et au Front-de-Seine sur la rive gauche. Vous pouvez voir des immeubles à l'architecture moderne, voire futuriste de chaque côté de l'île.
Pour y accéder en métro, vous pouvez descendre aux stations Bir-Hakeim, Passy et Charles Michels.








dimanche 29 novembre 2015

L'exposition : Élisabeth Louise Vigée Le Brun, au Grand Palais à Paris


Je me suis rendu à l'exposition : "Élisabeth Louise Vigée Le Brun", au Grand Palais à Paris. J'ai beaucoup aimé cette expo qui permet de voir les plus beaux portraits de cette artiste peintre.
C’est la première rétrospective en France consacrée à Élisabeth Louise Vigée Le Brun. Cette exposition nous présente ses plus grands chefs-d’œuvre. Nous pouvons y voir peintures, pastels, dessins et pièces d’archives.
L'artiste sera successivement peintre à la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration. Sa renommée sera donc mondiale.
La majorité de son œuvre est composée de portraits. Des portraits à la fois raffinés, sensuels et vivants que l'on peut admirer tout au long de l'exposition qui se termine le 11 janvier.


Élisabeth Louise Vigée Le Brun, née Louise-Élisabeth Vigée (1755-1842), est une artiste peintre française.
Son art et sa carrière exceptionnelle, en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du XVIIIe siècle, de la Révolution Française et de la Restauration.
Parmi ses portraits de femmes, celui de la reine Marie-Antoinette tenant dans sa main une rose est probablement le plus célèbre. Élisabeth Vigée Le Brun va peindre une vingtaine de portraits de Marie-Antoinette, sans compter ceux des enfants.
Les portraits de cette artiste de talent vont révolutionner la mode féminine de l’époque car ils étaient sans artifices et révélaient la beauté naturelle.
Cette exposition comprend un nombre important des œuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun. Elle est de plus très bien organisée et le Grand Palais est un excellent choix pour la présenter.

Adresse : Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8e
Métro : Champs-Elysées Clemenceau






jeudi 26 novembre 2015

Le photographe Tom Palumbo, la grâce et le rêve


Tom Palumbo fut l'un des plus célèbres photographes de mode dans les années 50/60. Il avait la particularité de faire des photos empreintes de glamour, de grâce et d'élégance.
Regarder des clichés de ce photographe, c'est un peu comme entrer dans un monde fait de rêves, où tout semble idyllique.
Les photos en couleurs sont dans des tons vifs, mais les photos en noir et blanc gardent toujours cette atmosphère de bien-être ! Palumbo va rejoindre l'équipe du magazine Vogue de 1959 jusqu'à 1962, puis celle de Harper's Bazaar de 1953 jusqu'à 1959.
Il va photographier les plus grands mannequins de l'époque, habillés dans de superbes tenues.


Tom Palumbo (1921–2008), est un photographe américain et metteur en scène de théâtre.
Il va devenir l'assistant du photographe pour James Abbe, qui va lui apprendre la technique de la photo.
Palumbo va faire les beaux jours des pages des plus prestigieux magazines de mode. Il va beaucoup photographier sa muse et épouse, la magnifique Anne St. Marie.
Il a enseigné la photographie à la "Rhode Island School of Design", et a également enseigné et dirigé la "School of Visual Arts" à New York.







mardi 24 novembre 2015

Thierry dit Titi, le chat-chien qui a trouvé sa famille


Je vous ai déjà parlé de Thierry car il fut l'un de mes chouchous au refuge où je suis bénévole. Il était difficile de ne pas craquer pour ce matou.
Et bien j'ai une très bonne nouvelle, Titi a enfin trouvé sa famille ! Une excellente famille qui plus est. Il s'agit de la famille qui l'avait en accueil. Je me doutais que la famille allait craquer.
Thierry est arrivé au refuge suite au décès de son maître qui était vétérinaire. Le matou était habitué aux caresses et à l'attention des personnes qui passaient chez le vétérinaire.


La vie au refuge a été un vrai supplice pour le doux, collant et si affectueux Titi. Il se retrouvait du jour au lendemain sans maître, sans attention...
Son adoption ne fut pas simple à cause de son âge. Les gens tombaient vite sous son charme mais le fait qu'il ait 10 ans était un frein aux adoptions. Pourtant 10 ans pour un chat ce n'est pas si vieux, surtout quand il est en parfaite santé.
Mais heureusement, la famille d'accueil de Thierry n'a plus voulu s'en séparer ! Je suis soulagé de savoir enfin le beau Thierry heureux. Je l'ai beaucoup pris en photo, entre deux caresses et de longues séances de papouilles.





dimanche 22 novembre 2015

5 films que j'ai vu récemment, et beaucoup aimé


Avec le froid qui arrive, rien de mieux que de regarder un bon film, confortablement installé sur son canapé !
Les 5 films dont je vous parle m'ont beaucoup plu. Il y en a pour tous les goûts car j'aime alterner les genres : comédies, drames...
J'aime également passer d'un film français à un film étranger. Je lis le thème du film, regarde le casting, et en avant !
Voici donc 5 films que j'ai vu il y a peu via Netflix ou en DVD et que je vous conseille :

Valentine's Day. Avec : Ashton Kutcher, Julia Roberts, Patrick Dempsey, Anne Hathaway, Shirley MacLaine, Bradley Cooper...



Le sujet du film : Nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin. À Los Angeles, le fleuriste Reed vit l'une des plus lucratives journées de l'année, pendant que Kelvin, un journaliste sportif affecté aux faits divers pour la journée, doit faire un reportage sur la St-Valentin en interrogeant des gens dans la rue.
Pour certains, comme Kara, publicitaire de renom, ce n'est qu'une occasion supplémentaire de rappeler aux célibataires leur solitude obligée.

Mon avis : Ce film est une véritable bouffée d'oxygène ! On s'attache très vite aux personnages, tous très différents les uns des autres. Des vies qui se croisent et s'entrecroisent
Cette comédie romantique américaine nous réserve de jolies surprises. J'ai bien aimé me balader avec les personnages dans Los Angeles et suivre leurs différentes histoires liées à la Saint-Valentin.
Et surtout quel casting de rêve ! Ashton Kutcher est parfait dans son rôle de gentil fleuriste, Anne Hathaway est vraiment craquante, quant à Julia Roberts, elle nous donne vite envie d'en savoir plus sur le pourquoi de son voyage à Los Angeles.


Le Refuge. Avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, et Melvil Poupaud



Le sujet du film : Mousse et Louis sont jeunes, beaux, riches, et ils s'aiment. Mais la drogue a envahi leur vie. Un jour, Louis meurt d'une overdose. Mousse survit, mais elle apprend qu'elle est enceinte. Elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Le frère de Louis la rejoint dans son refuge.

Mon avis : Je n'avais pas vu ce film français de François Ozon, sorti en salles en 2010. Plutôt fan de François Ozon, j'ai été ravi de trouver ce film via Netflix !
C'est un très beau film, intimiste, émouvant et fort. J'ai beaucoup apprécié les moments silencieux, les plans rapprochés, les différents jeux des acteurs. Melvil Poupaud passe vite dans le film mais une fois de plus il crève l'écran.
Isabelle Carré est touchante dans son rôle de jeune femme paumée et fragile. C'est un film sur la reconstruction de soi, le fait d'avancer dans une certaine solitude. Un film humain.  


La Vérité nue. Avec Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman



Le sujet du film :
Une jeune femme, Karen O'Connor, autrefois handicapée et qui est devenue journaliste, enquête sur un événement scandaleux dans la vie de ceux qui lui ont permis de revenir à la vie normale, Lenny et Vince, deux célèbres anciens animateurs de télévision.
Elle cherche à découvrir quel est leur degré d'implication dans la mort d'une femme de chambre survenue quinze ans auparavant.

Mon avis :
Pour le duo d'acteurs Kevin Bacon et Colin Firth, ce film mérite d'être vu ! Voilà deux des acteurs les plus doués de leur génération. Ils ont une présence incroyable. La jeune actrice Alison Lohman a d'ailleurs bien du mal à s'imposer.
C'est un film parfaitement rythmé, aux décors soignés et à l'ambiance hollywoodienne fascinante. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de cette jeune journaliste. 
Le fait aussi que film alterne entre l'enquête actuelle et les flashbacks ajoute à l'intérêt de l'intrigue. C'est un vrai polar américain !


Rabbit Hole. Avec Nicole Kidman et Aaron Eckhart


Le sujet du film : Suite au décès de leur fils dans un accident de la route, Howie et Becca tentent de surmonter leur douleur et de faire leur deuil. Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie.
Le film est sorti en salles en 2011

Mon avis :
Bien évidemment nous sommes dans un sujet grave. Faire le deuil d'un enfant, faire le deuil d'une personne qui nous fut essentiel. La force de ce film, et ce que j'ai d'ailleurs vraiment apprécié, c'est qu'à aucun moment ce film ne tombe dans le pathos.
C'est un superbe film qui évite bien des clichés. Les images sont belles et subtiles, la musique est importante et accompagne des moments parfois douloureux.
C'est malgré tout un film sur l'espoir. On suit la vie de ce couple, qui a souvent du mal à se comprendre car chacun vit son chagrin d'une manière très différente.
Nicole Kidman et Aaron Eckhart sont éblouissants ! Nicole Kidman trouve enfin un rôle à la mesure de son talent. Elle est aussi magnifique qu'émouvante.


Ne te retourne pas. Avec Sophie Marceau et Monica Bellucci



Le sujet du film :
Jeanne, écrivaine, vit à Paris avec son mari et des deux enfants. Amnésique de sa tendre enfance, elle remarque que les choses commencent à changer autour d'elle : la disposition des meubles de son appartement, la décoration de celui-ci, et même la propre apparence des gens.
Abasourdie par l'incompréhension de ce qui lui arrive, se renferme sur elle-même, se coupe de sa famille et se réfugie chez sa mère qui semble être la seule à ne pas changer.
Les changements continuent en s’aggravant, et Jeanne décide de se rendre en Italie pour tâcher de résoudre l'énigme. Là, elle dévoilera son passé...

Mon avis : Ce film sorti en 2009 et réalisé par Marina De Van est surprenant. Le scénario est bien travaillé, les effets spéciaux (les scènes ou l'on voit moitié le visage de Bellucci et moitié le visage de Marceau) sont réussis.
C'est un très beau film interprété par deux grandes actrices. Je l'avoue, j'ai eu un faible pour Monica Bellucci, qui est peut-être plus intense.
C'est un film assez psychologique, énigmatique, qui laisse le spectateur libre d'interpréter certaines scènes. J'ai justement aimé cette dimension psy !

vendredi 20 novembre 2015

Promenade dans le quartier de la Butte aux Cailles, Paris 13e


Le quartier de la Butte aux Cailles est un de mes endroits préférés de Paris. Ce quartier qui a des airs d'un petit village de province est situé dans le 13e arrondissement de Paris
La Butte aux Cailles tire son nom de Pierre Caille, qui en fait l'acquisition en 1543. C'est aujourd'hui un quartier historique de Paris. Nous sommes dans un Paris totalement dépaysant !
J'adore me promener dans ces petites rues pavées. Pour vous y rendre, les stations de métro Place d'Italie et Corvisart sont les plus proches. 


Lorsque je me balade dans ce quartier, je ne manque jamais de me rendre à la petite Alsace. Ce lotissement fut construit en 1912. L’architecte Jean Walter, dessina 40 petites maisons à colombages dans le style alsacien.
Vous pouvez ensuite passer dans la rue Barault, la rue Daviel, afin d'admirer cette belle architecture.
Le quartier de la Butte aux Cailles est également célèbre pour ses œuvres de street art ! Vous y verrez de nombreux personnages, pour certains plus vrais que nature. Un quartier idéal pour une promenade détente et culturelle.








jeudi 19 novembre 2015

Pierre Emeriau, artiste peintre et Mister Handi France 2015


Pierre Emeriau est un artiste peintre de talent qui aime représenter des paysages, des natures mortes et des animaux. Il utilise différentes techniques de peintures.
Pierre est tétraplégique suite à un accident, mais sa passion pour le dessin et la peinture est toujours aussi forte. Avec l'aide d'ergothérapeutes, il a recommencé à peindre avec des pinceaux adaptés.
Ce jeune homme dynamique et souriant est aussi Mister Handi France 2015 ! C'est suite à une annonce qu'il a vue sur Facebook qu'il s'est présenté à cette élection. Tout d'abord élu Mister Pays de Loire, Pierre a été élu Mister Handi France. Le but de cette élection est de représenter d'une manière positive l'image d'un homme en situation de handicap.
Bénévole à l'Association des Paralysés de France, Pierre va dans les écoles, collèges et lycées, afin de faire de la prévention routière. Pierre Emeriau fait également partie d'une équipe de rugby fauteuil, un sport d’équipe qui se pratique avec un fauteuil.  
Avec gentillesse et simplicité, Pierre a accepté de répondre à mes questions. Interview :


Dimitri : Quelles sont les motivations qui vous ont conduit à la peinture ?

Pierre Emeriau : Je suis passionné par le dessin depuis l'enfance. Dès l'âge de 7 ans je prenais mes premiers cours. J'ai commencé par apprendre les techniques du pastel et de l'aquarelle. Vers mes 10 ans, je suis passé à la peinture à l'huile.
J'ai eu mon accident à 17 ans. Je ne pouvais plus me servir de mes doigts comme par le passé. J'ai donc demandé à mes ergothérapeutes d'avoir du matériel adapté car il était primordial pour moi de continuer à peindre.

Dimitri : Vous utilisez donc un matériel ou des pinceaux particuliers pour peindre ?

Pierre Emeriau : Ce sont des pinceaux normaux mais qui sont adaptés par les ergothérapeutes. Ils sont moulés autour de mes doigts et sont en matière thermoplastique. Suite à mon accident, J'ai dû complètement réadapter ma technique de peinture. Par exemple, au lieu de passer des couches successives de peintures, je tapote les couleurs sur la toile.

Dimitri : Quelles sont vos sources d'inspirations ?

Pierre Emeriau : Je suis très proche de la nature, donc je peux facilement m'inspirer d'un paysage que je trouve beau. Il m'arrive d'être inspiré par des photos. Je peux aussi peindre en laissant libre cours à mon imagination.

Dimitri : Vous avez été élu Mister Handi France 2015, pouvez-vous nous parler de cette élection ?

Pierre Emeriau : J'ai vu un jour une annonce sur Facebook disant qu'il y avait une élection Mister Pays de Loire et que des candidats étaient recherchés. Je me suis dit, pourquoi pas ? À la base j'ai participé à cette élection pour m'amuser, sans me prendre au sérieux.
J'ai donc été élu Mister Pays de Loire, puis Mister Handi France 2015. Les critères de sélections sont surtout basés sur les engagements de la personne dans le milieu associatif ou culturel. Lors du discours oral, j'ai parlé de ma passion pour la peinture, de mes actions au sein de l'APF.
Ces élections m'ont permis de rencontrer de belles personnes, d'avoir des échanges très intéressants.

Dimitri : Quel message souhaitez-vous faire passer en tant que Mister Handi France 2015 ?

Pierre Emeriau : Je souhaite montrer une image positive du handicap. Une personne en situation de handicap peut être séduisante. Je veux également faire passer le message que même si une personne est lourdement handicapée, elle peut s'impliquer dans le milieu associatif, culturel, sportif.

Dimitri : Au niveau de vos projets artistiques, quels sont-ils ?

Pierre Emeriau : Continuer d'évoluer au niveau de ma peinture. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir une prof qui sait me motiver et me guider. J'ai exposé mes peintures dans des centres de rééducation et je souhaite poursuivre dans cette voie. Il s'agit de montrer aux personnes se trouvant dans ces centres que malgré le handicap, il faut continuer d'avancer.
J'ai beaucoup de réponses positives de médecins et d'ergothérapeutes pour exposer dans ces centres. J'ai par ailleurs créé une page Facebook qui est dédiée à mes créations.

Dimitri : Et d'une manière plus générale, vos projets ?

Pierre Emeriau : Je continue de faire de la prévention routière dans les écoles, collèges et lycées. Je parle aussi de l'accessibilité à ces jeunes. Je les sensibilise sur ce sujet. Parmi ces jeunes, il y a peut-être de futurs maires ou commerçants, j'espère qu'ils auront une pensée pour l'accessibilité dans leurs villes ou leurs commerces.
Ils me posent beaucoup de questions, sont réceptifs à ce sujet. Je fais aussi de la prévention par le sport et je pratique le rugby fauteuil 2 fois par semaine.

Crédits photos :
Les photos des tableaux de Pierre proviennent de sa page Facebook
La photo de Pierre provient du site : DistinC. Tiph photography