vendredi 28 décembre 2018

Les animaux d'Eugène Delacroix


Les animaux sont une thématique pour de nombreux artistes, et certains vont en peindre et en dessiner tout au long de leur vie. C'est le cas pour Eugène Delacroix.
Les tigres, chevaux, lions, chats, et autres animaux vont être une grande source d'inspiration pour Delacroix.
On peut d'ailleurs voir certaines de ces œuvres au musée national Eugène-Delacroix, qui est situé dans le 6e arrondissement de Paris.
Dès son jeune âge, Eugène Delacroix s'est passionné par les animaux, et il aimait surtout les dessiner en mouvement.
Les peintures et études très poussées du peintre sont la preuve qu'il était un fin observateur du monde animal.


Eugène Delacroix (1798-1863), est un peintre français célèbre et qui est un des représentants du mouvement du romantisme.
Ses peintures sur toile et sur les murs et plafonds de monuments publics sont encore bien présentes, mais il a également réalisé de superbes toiles et dessins d'animaux.
La beauté des grands fauves ne va jamais cesser de fasciner Delacroix. Il allait les étudier au Jardin des Plantes durant des heures !
Les chevaux et autres mammifères seront également peints par Eugène Delacroix avec beaucoup de précision.






mercredi 26 décembre 2018

Les vitrines de Noël 2018 du Printemps Haussmann, Paris 9e


Pour ses vitrines de Noël 2018, le Printemps Haussmann nous emmène dans un univers féérique ! La magie de Noël est dans toutes les vitrines du grand magasin parisien.
Après avoir vu les vitrines de Noël 2018 des Galeries Lafayette, puis celles du Bon Marché, il était temps de découvrir celles du Printemps Haussmann.
Je dois dire que cette année, les vitrines de Noël du Printemps Haussmann sont de loin mes préférées. Non pas que je n'ai pas aimé les autres, mais j'ai trouvé celles du Printemps beaucoup plus festives.
Parmi les 11 vitrines, on découvre 4 tableaux avec des marionnettes toutes plus jolies les unes que les autres.


Ce ne sont pas moins de 75 marionnettes qui animent les vitrines de Noël 2018 du Printemps Haussmann !
Cette année, on suit les aventures des deux héros du Printemps Haussmann, Jules et Violette.
Il y a également différents animaux dans ces vitrines, et les petits comme les grands sont heureux de voir toutes ces belles créatures.
Et puis, quelques vitrines sont dédiées à la mode, avec des mannequins vêtus de tenues Chanel ! Le chic parisien est bien là.
Adresse : 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris









vendredi 21 décembre 2018

Paris la nuit, vues de Notre-Dame et l'île Saint-Louis


Paris la nuit m'inspire tout autant que Paris, le jour.
Ce Paris nocturne est plus calme, et la ville lumière n'a jamais aussi bien porté son nom. Les monuments et boulevards parisiens ont une autre allure que le jour.
Pour ce Paris la nuit, je suis allé dans le 4e arrondissement, et j'ai photographié Notre-Dame et l'île Saint-Louis.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, qui est un des monuments parisiens les plus emblématiques, est superbe la nuit. Sa façade vue du parvis est si travaillée que l'on a l'impression de voir de la dentelle !
Sa construction s'étend sur plus de deux siècles, et elle est majestueuse.


Après avoir vu Notre-Dame de Paris, il est simple de se rendre sur l’île Saint-Louis qui se trouve juste à côté.
L’île Saint-Louis est l’une des deux îles naturelles de la Seine.
Dans ces lieux, on peut voir de nombreux hôtels particuliers qui bordent de Seine. Il y a également cette si belle vue sur le Louvre et tout le 1er arrondissement de Paris.
L’île Saint-Louis est un endroit parisien aussi élégant que pittoresque.






jeudi 20 décembre 2018

La mésange parisienne : peinture et collage


Le collage est une technique artistique que je trouve très intéressante. C'est à partir d'extraits de livres, de revues, de photos personnelles ou autres, que l'on peut créer son collage.
De nombreux artistes ont succombé à cette technique du collage. Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, pour ne citer qu'eux, vont réaliser bien des collages, tous plus intéressants les uns que les autres.
Pour ma part, j'adore mélanger mes collages à la peinture. Cette technique mixte me plaît beaucoup !


Dans ce tableau, réalisé sur toile sur châssis, d'un format de 25x25cm, j'ai tout d'abord découpé des photos de Paris dans différents supports (beaucoup sont mes photos que j'imprime), et ensuite je les assemble.
Puis vient la peinture à l'acrylique. J'ai donc peins un mur et la petite mésange. C'est un oiseau que l'on peut voir fréquemment dans des parcs parisiens et qui n'est que peu craintif, car il s'approche près des gens, réclamant des miettes !
J'ai donc combiné des photos de la ville lumière avec cette mésange... parisienne.




mercredi 19 décembre 2018

Ophélia, la douce minette qui a trouvé sa famille


C'est au refuge où je suis bénévole que j'ai rencontré la petite Ophélia. Pas tout à fait adulte, elle a été prise en charge par l'association avec sa sœur (elle aussi adoptée).
Dès que j'ai vu cette petite boule de poils, j'ai su qu'elle allait rapidement trouver sa famille pour la vie !
Douce, câline, affectueuse, Ophélia est la gentillesse incarnée.
C'est aussi une vraie machine à ronrons !


C'est avec plaisir que j'ai pris la minette en photo. Elle n'a pas été difficile à photographier car elle a pris la pose très sagement.
Ses beaux yeux verts, dans sa petite bouille ronde lui donnent un pair de peluche. Sa robe grise et blanche, soyeuse, apporte l'élégance féline.
Sans surprise, à peine une semaine après son arrivée au refuge, Ophélia a fait craquer des adoptants ! Sa famille a beaucoup de chance car Ophélia est une perle.




mardi 18 décembre 2018

Ohara Koson, l'artiste japonais spécialiste de scènes de nature


Ohara Koson est un artiste japonais qui a peint de superbes scènes de nature dans le style des estampes japonaises.
Les estampes de l'artiste sont d'une grande finesse, les fleurs et animaux étant représentés avec un profond souci du détail. Les oiseaux, chats, chiens, et autres animaux sont peints avec beaucoup de grâce.
Les animaux d'Ohara Koson ont tous en commun d'être très expressifs.
C'est un art serein, le style des estampes du peintre étant proche de celui de l'aquarelle. 


Ohara Koson (1877-1945), est un artiste japonais né à Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa. Il est aussi connu sous les noms d'Ohara Shoson et Ohara Hoson.
Il va étudier la peinture et le dessin avec Suzuki Koson dont il va ensuite adopter le nom.
Enseignant à l'École des Beaux-Arts de Tokyo, son collègue américain Ernest Fenellosa le persuade de revenir dans le style traditionnel de l'estampe japonaise.
C'est ainsi qu'Ohara Koson va peintre de magnifiques estampes. La plupart d'entre elles seront exportées vers le marché américain.
L'artiste va connaître un beau succès.






dimanche 16 décembre 2018

Une promenade dans les petites rues de Montmartre


Montmartre et sa célèbre Basilique du Sacré Cœur de Montmartre, sa place du Tertre, qui font de ce quartier l'un des principaux lieux touristiques de la ville lumière.
Mais dès que l'on s'éloigne de ces endroits si fréquentés, on découvre une multitude de petites rues au charme pittoresque. Des voies calmes et qui ont vu passer un grand nombre d'artistes.
Van Gogh, Modigliani, Picasso, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Renoir... Tous ont habité dans ce quartier situé dans le 18e arrondissement de Paris.
Il est très plaisant de se promener dans ces petites rues historiques.


Parmi ces différentes rues authentiques, il y a la très belle allée des Brouillards, qui a vu dans ses murs, Kees van Dongen, Francisque Poulbot, Théophile Alexandre Steinlen, ou encore la famille Renoir.
Dans cette allée, il y a le château des brouillards, qui a d'ailleurs inspiré un roman à Roland Dorgelès. Cette demeure a longtemps été habitée par les Renoir ou Gérard de Nerval, qui écrivait à propos de ce lieu : "Admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures."
Montmartre fut un endroit phare de la peinture aux XIXe et XXe siècles.
Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des artistes qui peignent encore ce quartier avec ses si jolies petites rues.






vendredi 14 décembre 2018

Les vitrines de Noël 2018 du Bon Marché, Paris 7e


Le Bon Marché est un grand magasin situé rue de Sèvres, et son architecture est vraiment très belle. Les célèbres architectes Boileau et Eiffel sont d'ailleurs intervenus sur le bâtiment !
Après avoir vu les vitrines de Noël 2018 des Galeries Lafayette, je me suis rendu au Bon Marché, dans le 7e arrondissement de Paris, afin d'y découvrir les vitrines de Noël.
C'est un véritable évènement ces vitrines de Noël, et petits et grands sont souvent ravis devant ces animations.
Cette année, c'est la thématique du sapin de Noël qui a été retenue par le Bon Marché !
Les différentes vitrines sont donc remplies de sapins. "Mon bon Sapin" peut-on lire sur une des vitrines.


Le sapin de Noël est un grand incontournable de ces fêtes de fin d'année, mais là, dans les différentes vitrines du Bon Marché, il est décliné d'une manière originale.
Les sapins ont donc envahi les vitrines. On y découvre également différents accessoires de mode, des jouets, et un beau matou fait de légos !
Les vitrines de Noël 2018 du Bon Marché sont élégantes et peuvent sans aucun doute émerveiller leurs visiteurs.
Adresse : 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris