lundi 31 mars 2014
Une journée à la ménagerie du Jardin des plantes
La ménagerie, le zoo du Jardin des plantes, est le plus vieux zoo de Paris, mais c'est aussi le plus vieux zoo au monde conservé dans son état d'origine. Tous les bâtiments de la ménagerie sont classés depuis 1993.
La ménagerie du Jardin des plantes fut ouverte en 1794 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie. 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction sont abrités dans la ménagerie. C'est aussi ça la fonction de ce zoo, protéger les espèces menacées. À noter que nos amis les bêtes sont logés dans de grands espaces, et que la ménagerie est propre et très bien entretenue. Il est important de souligner que les animaux ne sont pas entassés les uns sur les autres.
Dès que l'on entre dans la ménagerie du Jardin des plantes, on voit ces petites cabanes en rondins et toits de chaume, inspirées en 1802, à l'architecte Molinos, par la ferme de Marie-Antoinette à Versailles. J'ai beaucoup aimé ce côté authentique. Il y a de charmantes petites allées, l'endroit est vraiment agréable. Parmi les constructions que j'ai trouvé les plus belles, c'est la grande volière, construite en 1888 et unique au monde, qui a retenu mon attention. Le Parc s'étend sur 5,5 hectares, autant dire que l'on peut faire une belle balade. Et puis bien sûr, il y a les animaux ! 240 mammifères, presque 400 oiseaux... On fait de superbes rencontres. J'ai craqué devant les magnifiques oiseaux, et beaucoup d'autres espèces.
Si vous avez envie de passer une journée en compagnie des animaux, grands ou petits, vous allez forcément beaucoup apprécier ce moment.
Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
dimanche 30 mars 2014
L'exposition : "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André
Ce week-end aura été pour moi un week-end placé sous le signe des expos. En ce moment il y a tant d'expositions intéressantes qu'il est bien dommage de s'en priver. Et donc, pendant ce week-end expos, je suis allé voir l'exposition : "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André. L'exposition se termine le 21 juillet 2014, vous avez donc le temps de vous y rendre !
Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et de ses maîtres. Une soixantaine d’œuvres provenant d’importantes collections sont présentées au public. Ses œuvres sont parfaitement mises en valeur dans ce magnifique musée Jacquemart-André, qui reste pour moi l'un des plus beaux musées parisiens. Un véritable petit bijou ce musée.
"De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes". Le terme de "fête galante" désigne un style pictural qui nait au début du XVIIIe siècle, pendant la Régence, autour de la figure emblématique du peintre Antoine Watteau (1684-1721).
Dans des décors champêtres à la végétation luxuriante, les peintres mettaient en scène le sentiment amoureux. Ce sont des tableaux poétiques, les tenues vestimentaires sont élégantes, et les couleurs sont claires. De grands artistes comme Antoine Watteau, François Boucher, Nicolas Lancret, et Jean-Honoré Fragonard, nous donnent leurs interprétations des plaisirs de la fête galante. C'était le temps de l’insouciance. Tout est idéalisé.
Des femmes élégantes, des danseurs, ou encore des bergers évoluent dans ces décors de rêve. Ce genre pictural va influencer plusieurs générations de peintres.
C'est une exposition qui vous permet de vous évader dans un monde poétique. J'ai beaucoup aimé découvrir ce genre pictural et ces différents artistes.
Exposition : "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André. 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
samedi 29 mars 2014
Peintre : Joseph Rodefer DeCamp
Joseph Rodefer DeCamp (1858-1923), est un peintre américain né à Cincinnati, dans l'Ohio.
Il va étudier les arts plastiques avec Frank Duveneck. Il part avec quelques camarades d'études à l'Académie royale de Munich au milieu des années 1870. Il va ensuite voyager en Italie avant de retourner à Boston. L'artiste se concentrera sur la peinture figurative. Il peint de magnifiques paysages ainsi que des personnages très expressifs.
En 1897, Joseph Rodefer DeCamp va être l'un des fondateurs d'un groupe de peintres impressionnistes américains. Il va être élu par la "National Academy of Design" comme un académicien associé. En 1904, un incendie dans son studio de Boston va détruire plusieurs centaines de ses peintures, dont la presque totalité de ses paysages.
Icône de mode / icône de style : Jane Birkin
Il y a des stars qui dès les premières secondes, nous semblent incroyablement sympathiques. Jane Birkin fait partie de ces stars. Voilà une icône de beauté et de style qui paraît accessible, simple, et avec laquelle on aimerait bien prendre un thé en toute simplicité ! Jane Birkin est pourtant une véritable icône du Swinging London.
La belle anglaise débarque en France dans les années 60 pour tenter sa chance comme actrice. C'est là qu'elle fait la connaissance de Serge Gainsbourg, qui va en faire sa muse. Le couple va devenir mythique. Jane n'a pas la voix de la Callas mais son charmant accent anglais, et sa voix fluette vont séduire. Elle tourne aussi au cinéma et sa beauté éblouie. Dans le film "La Piscine", elle est tout simplement sublime.
Son image va être sollicitée par les plus grandes marques. En 1984, la maison Hermès lui dédie un sac, "le Birkin". Elle est propulsée au rang d’icône internationale ! Son style androgyne, son visage fin et ses grands yeux clairs en font une icône intemporelle.
vendredi 28 mars 2014
Peintre : Édouard Manet, ses peintures et citations
Édouard Manet (1832-1883), est un peintre impressionniste français. Il est un artiste majeur de la fin du XIXe siècle et va considérablement influencer la peinture française.
Manet est issu d'une famille de la haute bourgeoisie. Il va étudier la peinture dans l’atelier de Thomas Couture. À partir de 1852, Édouard Manet va beaucoup voyager : la Hollande, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne... Ces différents pays vont influencer sa peinture. Il aura différents thèmes de prédilection : les paysages marins, les portraits, les scènes de vie, les natures mortes.
En 1863, ses tableaux "Le Déjeuner sur l'herbe" et "Olympia" vont faire l'objet de vives critiques. Cependant les toiles de l'artiste vont ouvrir la voie à la peinture moderne. Édouard Manet sera toute sa vie très proche du milieu littéraire. Il fréquentera Charles Baudelaire, Émile Zola, et Stéphane Mallarmé. Le peintre laisse derrière lui une œuvre comprenant plus de quatre cents peintures à l’huile, des aquarelles, ainsi que des pastels.
Les citations d'Édouard Manet :
- "Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie."
- "Les premières places ne se donnent pas, elles se prennent."
- "C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art."
jeudi 27 mars 2014
L'artiste Lorenzo Duran : ses feuilles mortes deviennent des créations
Lorenzo Duran est né à Cáceres, en Espagne, en 1969.
Cet artiste espagnol fait des feuilles mortes de véritables œuvres d'art. Artiste autodidacte, il a décidé d'allier ses deux passions, l'art et la nature.
Lorenzo Duran récupère des feuilles desséchées, il les lave avec soin, puis ensuite il va les ciseler à la main grâce à de fins scalpels très tranchants et créer des personnages ou des scènes de vie. C'est un travail minutieux, digne de la précision d'un chirurgien. L'artiste a développé lui-même sa propre technique car il n'avait pas trouvé d'informations concernant le découpage des feuilles mortes. Pas évident de réaliser des dessins sans abîmer les feuilles !
Il est aujourd'hui un maître dans le découpage, et dans l'art de transformer les feuilles mortes en objets d'art. Lorenzo Duran aime travailler sur tous les types de feuilles car c'est à chaque fois une nouvelle expérience.
Ses découpages sont parfaits et il réussit à rendre ses feuilles mortes plus vivantes que jamais ! Dans les feuilles on peut observer des animaux, des visages... C'est aussi beau qu'étonnant.
Inscription à :
Articles (Atom)