mardi 30 décembre 2014
Chris Maynard, son poétique art des plumes
Chris Maynard réalise des œuvres poétiques et d'une grande délicatesse. Une simple plume devient sous ses mains expertes une œuvre d'art !
C'est à l'aide d’un petit scalpel que Chris sculpte et découpe minutieusement ses plumes. C'est un vrai travail d'orfèvre. Il lui arrive également de les colorer. L'artiste ramasse des plumes perdues par les oiseaux dans les parcs privés ou les zoos. Après avoir passé plusieurs années à photographier des plumes, Chris Maynard a eu l'idée de les transformer. Une excellente idée !
Cet artiste américain originaire de Seattle veille cependant à ce que les formes originales des plumes ne soient pas modifiées.
Avec Chris Maynard, les plumes ont une nouvelle vie. Il a publié un livre contenant ses plus belles créations. Chris adore raconter l'histoire des oiseaux dont proviennent les plumes.
Pour l’artiste, chaque plume conserve quelque chose de l’oiseau. C'est un travail tout en légèreté, fait de passion et de dextérité.
lundi 29 décembre 2014
La villa Seurat, Paris 14e, un musée à ciel ouvert
La villa Seurat se situe dans le Quartier du Petit Montrouge. Elle a la particularité d'être composée de maisons ayant été habitées ou conçues par des artistes.
C'est au 101 rue de la Tombe-Issoire, dans le 14e arrondissement de Paris que vous pourrez découvrir ce lieu hors du temps.
Cette voie créée en 1926, comprends un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers construits de 1924 à 1926. Ainsi dans cette impasse vécurent : l’écrivain Frank Townsend, le peintre expressionniste français Edouard Goerg, le peintre et graveur français Marcel Gromaire, le peintre français Pierre Bertrand, le sculpteur suisse Arnold Huggler... L’écrivain américain Henri Miller résida également à la villa Seurat à partir de 1936 au n°18.
Chaïm Soutine et Salvador Dalí furent aussi d'anciens résidents de ce havre de paix. Chaque artiste a voulu marquer son empreinte à la villa Seurat. Ce qui explique que les villas soient toutes si différentes les unes des autres. On peut facilement retrouver l’ambiance des Années folles. La maison du n°8, appelée villa Quillet, présente par exemple de simples volumes géométriques avec des fenêtres d’angle. Son enduit ocre la rend facilement reconnaissable. Cette impasse est complètement accessible. N'hésitez pas à y faire un tour, c'est un endroit à visiter.
dimanche 28 décembre 2014
Peder Mork Monsted, ses paysages enneigés réalistes
J'ai fait il y a quelques mois un article sur Peder Mork Monsted et ses paysages réalistes. Cette fois, saison oblige, j'ai envie de vous présenter les paysages d'hiver du peintre.
De magnifiques paysages enneigés réalistes. La clarté et la lumière que l'on peut observer dans ces toiles sont exceptionnelles.
Tout au long de sa carrière, Peder Mork Monsted va travailler intensivement. L'artiste adorait aller peindre dans les forêts danoises. Son œil expert des couleurs et de la composition d'un paysage vont lui permettre de mettre en valeur les paysages d'hiver qui vont l'inspirer.
Peder Mork Monsted (1859-1941), est un peintre danois. Il sera le principal peintre paysagiste danois de sa génération.
Tout au long de sa carrière, il voyagera régulièrement en Suisse, en Italie, dans le sud de la France et en Afrique du Nord. Cependant, Monsted va continuer à peindre les paysages et le littoral danois. L'artiste voulait dépeindre la splendeur et l'aspect monumental des paysages. Peder Mork Monsted sera le parfait représentant de "l'âge d'or" de la peinture danoise.
samedi 27 décembre 2014
Gaïa, la boule de poils blanche d'une infinie douceur
Si on devait définir Gaïa en un mot, le mot "douceur" serait sûrement celui qui lui convient le mieux.
C'est au refuge où je suis bénévole que j'ai rencontré Gaïa. Cette belle chatte blanche venait juste d'arriver et était encore un peu perdue lors de notre première rencontre. Craintive au premier contact, Gaïa se détendait de suite si elle comprenait que vous étiez bienveillant envers elle. Elle devenait même très câline et pouvait rester des heures sur vos genoux.
Gaïa a trouvé sa famille et elle va pouvoir passer les fêtes dans son nouveau foyer, bien au chaud.
Silencieuse, calme et docile, elle miaulait simplement pour vous demander des caresses. Lorsque je la prenais sur mes genoux, elle se pelotait et s'endormait profondément.
Son poil tout blanc était exactement comme son caractère, tout doux ! Gaïa fut une belle rencontre.
vendredi 26 décembre 2014
Les paysages en décembre
Décembre est un mois particulier car il annonce les fêtes. On peut aussi parler du froid de décembre, de la nature qui dort, et pourquoi pas de Noël.
C'est qu'il est chargé ce mois de décembre. On prépare les fêtes, ou pas. Il y a ceux qui aiment... et ceux qui détestent.
J'ai pris pour option de profiter de ces moments festifs.
Décembre, c'est aussi pour moi l'occasion de faire des photos, quand le temps le permet. La nuit tombant vers 16h, le temps est compté.
Le soleil de décembre quand il brille est très pur, vif, et donne souvent des reflets blancs aux paysages. J'aime photographier ces paysages nus, sans feuille, simples et presque minimalistes.
Les paysages en décembre sont intéressants et donnent une impression de calme.
mercredi 24 décembre 2014
Le "christmas tag" : mes réponses
Noël arrive, Noël est là ! Quoi donc de plus normal que de répondre au "christmas tag" ? C'est Elle Chine qui tient le très bon blog : http://ellechine.over-blog.com qui m'a tagué.
Le principe est le suivant : répondre aux questions et taguer 5 personnes à son tour. Comme ce tag a fait le tour de la blogo, je ne vais pas "encore" vous taguer mais au cas où vous seriez passé à côté, n'hésitez pas à le reprendre. C'est parti !
1-Pour toi Noël c’est quoi ?
Que des soucis ! Non je plaisante. Noël c'est les villes illuminées et la fête des enfants, mais c'est surtout le moyen de passer du temps en famille et entre amis.
2-Les couleurs de ton sapin, cette année ?
Alors, comment dire, je crois bien qu'il n'a pas de couleurs spécifiques. J'ai un sapin sur lequel j'ai collé une tonne de guirlandes clignotantes ! C'est terriblement laid et kitch mais ça m'amuse.
3-Ta friandise de Noël préférée ?
Les marrons glacés ! Un délice.
4-Ouverture des cadeaux la veille de Noël ou le matin même ?
Le matin, toujours.
5-Ton meilleur souvenir de Noël ?
J'ai de très nombreux et beaux souvenirs de Noël. Impossible d'en citer un seul.
6-Quel est la personne sur ta liste pour qui tu as le plus de mal à trouver un cadeau ?
J'ai de la chance car dans mon entourage, elles et ils, ne sont pas compliqués. Des livres, du parfum... et le tour est joué !
7-Emballer les cadeaux, plaisir ou galère ?
C'est-à-dire que maintenant dans les boutiques on vous demande souvent : "vous voulez un paquet cadeau ?" Et là bien sûr je réponds un grand OUI !!!
8-L’odeur que tu associes à Noël ?
L'odeur du feu de cheminée. En général à cette période il fait froid, donc la cheminée marche jour et nuit.
9-Vrai ou faux sapin ?
Faux et surtout faux ! Je déteste voir les vrais sapins perdre leurs aiguilles et devenir secs.
10-Ton Noël idéal ?
Un Noël en petit comité. On mange bien mais raisonnablement, on déguste une bonne bûche, on rigole, on papote, et on se dit à l'année prochaine !
Voilà tag terminé. J'en profite pour vous souhaiter un très bon et Joyeux Noël ! Passez du bon temps avec tous ceux que vous aimez.
mardi 23 décembre 2014
Konstantin Makovsky, ses portraits des beautés russes
Konstantin Makovsky fut l'un des peintres les plus influents de sa génération. Il va participer au mouvement réaliste russe des Ambulants.
Beaucoup de ses peintures historiques vont montrer une vision de la vie russe des siècles antérieurs. Il est souvent considéré comme étant un représentant d'un art de Salon. Il a peint de superbes portraits des beautés russes. Les tenues de ces femmes russes sont également remarquablement belles.
Makovsky était l'un des artistes russes les plus appréciés et les mieux payés de son époque.
Konstantin Makovsky, de son nom complet Konstantin Makovsky Yegorovich (1839-1915), est un peintre russe né à Moscou. Son nom peut également s'écrire Constantin Makovski ou encore Konstantin Makovski.
Il a grandi dans une famille d'artistes. Ses frères Vladimir et Nikolay ainsi que sa sœur Alexandra vont aussi devenir peintres.
Konstantin va entrer à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Par la suite il va entrer à l'Académie Impériale des Arts à Saint-Pétersbourg.
Konstantin Makovsky va participer à de très nombreuses expositions et recevra à l'Exposition universelle de 1889 à Paris, la médaille "Grand Or".
Inscription à :
Articles (Atom)