mercredi 31 juillet 2019

La mère guépard et ses deux petits : dessin à l'encre de Chine


Avec son allure fine et élancée, son museau marqué par deux traces noires et son pelage entièrement tacheté de noir, le guépard ne peut être qu'inspirant pour un dessin !
Voilà pourquoi j'ai réalisé ce dessin à l'encre de Chine, sur papier Canson épais, au format 21x29,7 cm.
J'ai voulu dessiner une maman guépard et ses petits. Comme tous les bébés félins, les petits guépards ont des bouilles craquantes !
Ce dessin m'a donné l'envie de renouveler l'expérience "guépard" car c'est un animal passionnant à dessiner.


Avec le pelage tacheté de noir et les traces noires sur le museau du guépard, l'encre de Chine est un médium parfait.
Dans ce dessin, la maman lèche un de ses petits, un moment de tendresse entre la mère et son enfant. L'autre petit se tient en retrait, occupé à observer ce qui l'entoure.
Considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 112 km/h, le guépard est un des félins les plus fascinants à observer... et dessiner.



lundi 29 juillet 2019

L'exposition Berthe Morisot, au musée d'Orsay, Paris 7e


Le musée d'Orsay propose une très belle exposition consacrée à Berthe Morisot (1841-1895), l'une des rares femmes qui va intégrer le groupe des impressionnistes.
Elle fut la première femme impressionniste à rejoindre le groupe des peintres impressionnistes à partir de 1874. Elle fera partie du groupe de manière encore plus intime puisqu'elle va épouser le frère du peintre Édouard Manet.
Cette exposition, sobrement intitulée, Berthe Morisot, est visible jusqu'au 22 septembre 2019.
Cette artiste au parcours passionnant avait plusieurs thèmes de prédilection, tels les jardins, les fleurs, le travail domestique féminin, mais aussi les portraits de femmes ou de jeunes filles. Elle va souvent peindre sa fille Julie Manet.
On peut découvrir 60 tableaux de Berthe Morisot durant cette exposition.


Le musée d'Orsay avec ses salles spacieuses est un parfait endroit pour cette exposition.
Les tableaux de Berthe Morisot bénéficient d'un excellent éclairage et tout au long de l'exposition le parcours de l'artiste est expliqué au public.
Berthe Morisot va devoir être tenace pour s'imposer dans le monde de l'art, à cette époque où l’école des Beaux-Arts était encore interdite aux femmes !
Respectée et admirée par ses camarades impressionnistes, cette muse des frères Manet va s'imposer dans le monde l'art.
Ses peintures sont douces avec un brin de mélancolie dans certains visages, les couleurs sont travaillées, les formes parfois vagues.
Avec cette exposition, le musée d'Orsay met en lumière une figure majeure de l'impressionnisme.
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris






mercredi 24 juillet 2019

La rue Edgar Poe, Paris 19e, un Paris plein de quiétude


La rue Edgar Poe est une très jolie et intimiste rue de Paris qui fait partie du quartier de la butte Bergeyre. Ce quartier de Paris possède des airs de village !
Situé à l'ouest du parc des Buttes-Chaumont, il culmine à une centaine de mètres d'altitude.
C'est un Paris dépaysant, dans lequel la verdure, le chant des oiseaux et le calme sont bien présents.
La rue Edgar Poe est située dans le 19e arrondissement de Paris. Elle débute au 3 rue Barrelet-de-Ricou et se termine au 17 rue Rémy-de-Gourmont.
Les stations de métro Bolivar et Colonel Fabien sont les plus proches de cette rue.


La rue Edgar Poe fut ouverte en 1927 dans la zone de la butte Bergeyre, sur l’emplacement de l'ancien stade Bergeyre, dans un lotissement appartenant à M. Pélissier. Elle a pris son nom actuel en 1928.
Des personnes connues vont y vivre, comme l'écrivain et journaliste Henri Calet qui va d'ailleurs y rédiger une partie de son roman, La Belle Lurette.
Cette voie parisienne discrète porte donc le nom du poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, Edgar Poe.
Un bel hommage à Poe, qui aujourd'hui encore influence beaucoup d'artistes et romanciers.






mardi 23 juillet 2019

Portrait d'Elizabeth Taylor : dessin à l'encre de Chine


Elizabeth Taylor fait partie de ces actrices iconiques du Hollywood des années 50/60.
Elle recevra deux Oscars pour ses rôles dans "La Vénus au vison" et "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
La star britannico-américaine fut aussi célèbre pour sa grande beauté et son magnifique regard.
C'était l'âge d'or des stars hollywoodiennes qui se devaient de faire rêver et d'être des icônes glamour !
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai dessiné son portrait à l'encre de Chine. 


Sur papier Canson épais, au format 21x29,7 cm,
ce portrait représente Elizabeth Taylor, dite Liz Taylor, au sommet de sa gloire.
Cette brune au regard bleu clair (ou parfois améthyste selon des rumeurs) et au visage fin, est un modèle tout trouvé pour un portrait.
J'aime beaucoup le regard de l'actrice, à la fois conscient de son charme mais qui exprime également une certaine gravité. C'est d'ailleurs sur les yeux de l'actrice que j'ai voulu mettre l'accent dans ce portrait.
Les légendes d'Hollywood sont inoubliables.



dimanche 21 juillet 2019

Une visite au musée d’Orsay, Paris 7e


Le musée d’Orsay est célèbre dans le monde entier pour sa collection d'art impressionniste.
Les plus grands noms de l'impressionnisme sont au musée d'Orsay : Monet, Cézanne, Renoir, Sisley, Manet, Degas...
Il n'y a pas que la peinture qui soit représentée au musée d'Orsay. La sculpture, la photo, les arts décoratifs ou encore l'art graphique sont également bien présents.
Surtout, il y a l'architecture unique de ce musée, puisqu'il est installé dans l’ancienne gare d'Orsay, qui fut construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 !
Inauguré en 1986, le musée d'Orsay est l’un des plus grands musées d’Europe. Il demande une journée entière pour la visite. On est bien loin des musées intimistes que j'affectionne.
Cependant, c'est un musée passionnant et même si on prend un bon bain de foule (le mieux si possible est d'y aller en semaine), on ne peut qu'être impressionné par ce musée et ses collections.


Avec près de 1100 toiles, le musée d'Orsay possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde.
C'est toujours un grand moment de se trouver face aux si célèbres toiles de Monet, Renoir, ou Cézanne.
Les salles sont spacieuses, la lumière excellente, voilà de beaux espaces d'exposition.
Cette ancienne gare transformée en musée est splendide, et l'immense pendule fait partie de ces traces de la gare.
Enfin, il y a les expositions temporaires, dont je vais parler bientôt, qui sont toujours très intéressantes à découvrir. Le musée d'Orsay tient toutes ses promesses artistiques !
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris









jeudi 18 juillet 2019

La roseraie de Bagatelle, au parc de Bagatelle, Paris 16e


Le parc de Bagatelle, véritable chef-d'œuvre du 18e siècle, est situé dans le 16e arrondissement de Paris, en bordure de la pelouse de Bagatelle, dans le bois de Boulogne.
Ce parc propose bien des choses à voir, et en particulier il comprend une immense et superbe roseraie : la roseraie de Bagatelle. La roseraie de Bagatelle compte environ 10 000 rosiers qui représentent 1100 variétés de roses.
Cette roseraie présente la plus grande collection de roses dans un parc en plein air d'Europe continentale.
Les roses sont toutes plus belles et variées les unes que les autres. En plus de la beauté des lieux, le parfum des roses vient délicatement surprendre les visiteurs !


Chaque année, au mois de juin, un concours international de roses nouvelles se déroule à la roseraie de Bagatelle.
En se baladant dans les différentes et grandes allées de la roseraie, on ne peut qu'être étonné par les multiples couleurs et formes des roses.
Pour parfaite la magie du lieu, le superbe bâtiment de l'orangerie avec ses vastes fenêtres et son style romantique domine la roseraie.
La profusion de roses est garantie !
Adresse : route de Sèvres, à Neuilly, 75016 Paris










mercredi 17 juillet 2019

Joshua Reynolds, le peintre britannique maître du portrait


L'art du portrait est un des arts les plus difficiles. Comment donner vie et expression à un visage figé sur une toile ? Le peintre britannique Joshua Reynolds a excellé dans cet art.
Joshua Reynolds est un des artistes de la période du début du règne de George III, dans les années 1760, qui va marquer un tournant pour l’art britannique.
Les portraits du maître ne sont pas seulement détaillés et d'une extrême finesse, ils mettent également en avant la psychologie des modèles.
Chaque regard ou rictus des lèvres des sujets de Joshua Reynolds exprime une émotion.
Spécialisé dans l'art du portrait, Joshua Reynolds fut le premier président et cofondateur de la Royal Academy of Arts. Cette institution britannique a pour objectif la promotion des arts visuels.


Joshua Reynolds (1723-1792), est un peintre, graveur et essayiste britannique.
Il se passionne dès l'enfance pour le dessin et la peinture, et à 17 ans, il rejoint l'atelier londonien de Thomas Hudson. Il va rapidement travailler comme portraitiste.
Grand voyageur, Joshua Reynolds va visiter l'Italie et Paris, observer les artistes des différents pays et s'installer définitivement à Londres en 1753.
Ses portraits devenant célèbres, Reynolds va décrocher de nombreuses commandes de portraits auprès de l'aristocratie londonienne.

Dans beaucoup de portraits de Joshua Reynolds, l'arrière-plan est flou ou neutre, ce qui met en évidence le visage du modèle.
Il lui arrivait de recevoir jusqu'à six modèles par jour, qui venaient poser une heure chacun. 
Joshua Reynolds avait la réputation de tenir ses délais et de toujours conserver sa bonne humeur. Peintres, penseurs, politiques, et hommes d'affaires se croisaient dans son atelier, comme au temps de la France des Lumières.
La carrière triomphante de Joshua Reynolds est amplement méritée.