lundi 5 juin 2017

La visite du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois


Lorsque l'on pénètre dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, on n'a pas l'impression d'être dans un cimetière, mais dans un parc ! Un parc qui nous fait voyager en Russie.
C'est à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le département de l’Essonne, en Île-de-France, que ce cimetière russe est situé.
Ce lieu nous plonge dans l'histoire de la Russie. Plus de 10 000 russes venus en France à la suite de la révolution bolchevique de 1917 y sont inhumés.
Créé en 1926 par la diaspora russe, le cimetière aux allées boisées fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2001.


Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois abrite la très belle église Notre-Dame-de-la-Dormition, qui est surmontée d’un bulbe bleu et qui fut construite en 1939, dans le style novgorodien du XVe siècle.
L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1974. Je l'ai par ailleurs peinte car j'ai aimé son architecture.
Le cimetière accueille les sépultures orthodoxes de très nombreuses personnes célèbres :
- Les danseurs et chorégraphes : Serge Lifar, Rudolf Noureev, Alexandre Volinine, ou encore Nina Alexandrovna Tikhonova.
- Les peintres et sculpteurs : Constantin Korovine, Serge Poliakoff, Zinaïda Serebriakova...
- Les écrivains : Ivan Bounine, Andreï Amalrik, Sergueï Boulgakov, Viktor Nekrassov et Alexeï Remizov.
De nombreux membres de la noblesse y ont également leurs sépultures : La princesse Irina Alexandrovna de Russie et son époux le prince Félix Ioussoupov, ou le grand-duc André Vladimirovitch et son épouse la princesse Marie Félixovna Romanovsky-Krassinsky, plus connue sous son nom de ballerine, Mathilde Kschessinska.


La tombe la plus insolite mais aussi la plus photographiée, et sans conteste celle du danseur étoile Rudolf Noureev. Elle est recouverte d'un incroyable tapis de mosaïque, œuvre d'Ezio Frigerio, décorateur qui a souvent collaboré avec Noureev.
Une visite dans ce lieu historique et dépaysant n'est jamais décevante.
Adresse : 4 rue Léo Lagrange, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois









2 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article, cet endroit est exceptionnel et émouvant en même temps.

    RépondreSupprimer
  2. Une ambiance tellement différente que celle de nos cimetières!
    Cette mosaïque est une merveille,bravo à l'artiste.
    J'aime beaucoup cette petite église qui méritait bien un dessin réussi!
    Et ce chat, vraiment un endroit qui mérite une visite.

    RépondreSupprimer