mercredi 26 février 2020

Mon illustration : la robe Curaçao, Dior Haute Couture, 1954-1955


La robe Curaçao de Christian Dior est devenue un modèle mythique de la célèbre maison de Couture française.
Ce fut lors de sa collection Dior Haute Couture, pour l'automne-hiver 1954-1955, que le grand couturier décida de  présenter cette robe. Elle fait partie de la ligne "H".
J'ai donc dessiné cette si belle robe typique des années 50 à l'encre de Chine et j'ai par la suite apporté les touches de couleur avec de la peinture aquarelle.


La robe Curaçao sera présentée au public par Victoire Doutreleau, le mannequin vedette de la maison Dior.
Cette robe de soirée reprend les caractéristiques de la maison Dior à cette époque, la taille étant cintrée et mettant en valeur la silhouette du modèle.
Cette illustration m'a permis de passer un excellent moment, plongé dans l'univers de Christian Dior !

lundi 24 février 2020

Audrey Hepburn, l'irrésistible muse d'Hubert de Givenchy


Quand une actrice hollywoodienne d'une grande élégance rencontre un des couturiers les plus talentueux, une belle histoire peut commencer. C'est ce qui est arrivé entre Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy.
Nous sommes en 1954, Audrey Hepburn recherche les tenues qu’elle pourra porter dans le film "Sabrina", réalisé par Billy Wilder.
Elle se rend alors dans la maison Givenchy, fondée depuis 2 ans par Hubert de Givenchy.
Lorsque le couturier entend le nom Hepburn, il pense qu'il va voir arriver la célèbre actrice Katharine Hepburn, mais il a une toute jeune actrice face à lui, qui répond au prénom d'Audrey. 
Le couturier accepte de faire les costumes du film, et Audrey Hepburn porte à merveille ses créations. Le film remporte l’Oscar du meilleur costume en 1955 ! 


Entre Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, les relations ne seront pas uniquement professionnelles. Une profonde amitié va s'installer entre le couturier et sa muse, et ils vont souvent collaborer ensemble pour créer les tenues d'Audrey.
Après "Sabrina", le couturier va habiller l'actrice pour les films "Ariane", "Funny Face et Charade", "Breakfast at Tiffany’s", "How to Steal a Million", et "Bloodline".
Lors de soirées, Audrey Hepburn faisait également confiance à Hubert de Givenchy pour l'habiller, et c'est toujours lui qui va dessiner les robes de ses deux mariages !

Au sujet de son ami Hubert de Givenchy, la belle Audrey Hepburn disait : "C'est Hubert de Givenchy qui m’a donné un look, un genre, une silhouette. Habillée par lui, je n’ai peur de rien."



dimanche 23 février 2020

Veronica Lake, mon portrait à l'encre de Chine


Veronica Lake est une icône de mode. Son style et sa coiffure mythique qui lui dissimulait une partie du visage sont très souvent une source d'inspiration pour photographes et coiffeurs.
Actrice américaine star des années 40, sa carrière va connaître le déclin à partir des années 1949.
Le visage de Veronica Lake est un mélange de froideur et de mystère, et peut-être aussi de gravité.
Intéressé par ce visage, je l'ai dessiné à l'encre de Chine.
La star a ce regard distancié qui va la rendre célèbre.


“Veronika Lake est une création d'Hollywood. Hollywood sait faire ce genre de chose”
disait d'elle Veronica Lake.
Une phrase qui en dit long sur sa personnalité et sur son avis à propos du monde hollywoodien.
Faire le portrait de cette énigmatique actrice m'a plongé dans le Hollywood glamour.


jeudi 20 février 2020

Elie Saab, ses robes féériques


Un défilé Elie Saab, c'est l'assurance de voir des robes qui font rêver, fluides ou épousant parfaitement le corps des mannequins. L'élégance, le glamour, avec toujours le souci du détail.
Ce styliste libanais qui est "Membre correspondant" de la Chambre syndicale de la Haute Couture, propose des collections où l'occident et l'orient s'associent parfaitement.

Les robes d'Elie Saab sont faites en matières nobles comme le taffetas, l'organza, la zibeline, le satin... Des broderies et des pierres semi-précieuses ornent souvent ses robes.
Depuis le début des années 2000, Elie Saab habille les plus grandes stars américaines ! Ses robes font sensation sur le tapis rouge de la cérémonie des Oscars.


Elie Saab est né le 4 juillet 1964, à Damour, au Liban. 
Il se passionne dès l'enfance pour la mode, à seulement neuf ans, il découpait des patrons et dessinait des croquis pour ses sœurs.
Elie Saab se lance rapidement dans des études de mode et à dix-huit ans, il décide de monter son propre atelier de couture à Beyrouth, en 1982. Quelques mois plus tard, il présente sa première collection.
Les superbes robes présentées par le couturier ne vont pas tarder à dépasser les frontières de son pays.
En 1997, Elie Saab défile à la fashion week italienne, et en 2000, il est invité par la Chambre syndicale de la Haute Couture pour défiler à Paris.
Les collections Haute couture ou Prêt-à-porter du couturier sont toujours très attendues par une clientèle internationale.





mercredi 19 février 2020

Paris en noir et blanc


Paris et ses rues, places, musées, monuments... que de choses à voir dans la ville lumière !
Paris se compose en différents quartiers, et Montmartre reste mon lieu de prédilection, celui que j'ai découvert en premier, me perdant dans les ruelles au charme pittoresque.
Puis il y a tous ces musées dans lesquels il est bon de rêver, d'apprendre, de découvrir.
Les musées parisiens proposent de magnifiques expositions temporaires qui permettent de faire connaissances avec de talentueux artistes.







lundi 17 février 2020

Mon illustration : une robe Valentino Haute Couture, printemps-été 2020


Lors des collections parisiennes pour la Haute Couture, printemps-été 2020, j'ai été conquis par la collection Valentino.
Les silhouettes Valentino sont aussi sublimes qu'élégantes, la coupe des robes étant d'une perfection totale. J'ai en particulier flashé sur cette somptueuse robe bleue et c'est pourquoi je l'ai dessiné.
J'ai réalisé cette illustration à l'encre de Chine et à la peinture acrylique. 


Cette longue robe d'un bleu profond est rehaussée de sequins. Sa coupe étant près du corps jusqu'aux genoux, elle est ensuite plus évasée. Un côté robe sirène.
Au niveau des accessoires, de longs gants en cuir complètent le raffinement.
Dessiner cette robe Valentino Haute Couture, printemps-été 2020, a été un grand plaisir. J'aime cette collection Couture, aussi contemporaine que glamour !

dimanche 16 février 2020

Karl Lagerfeld et Inès de La Fressange : mon dessin à l'encre de Chine


Karl Lagerfeld et Inès de La Fressange restent pour moi presque indissociables, représentant tous les deux à merveille la maison Chanel.
C'est pourquoi j'ai réalisé ce dessin à l'encre de Chine.
Karl Lagerfeld s'est éteint le 19 février 2019, après avoir régné durant près de 50 ans sur le monde de la mode, faisant les beaux jours de Chanel.

Le grand couturier et styliste allemand, qui était également photographe, dessinateur, réalisateur et éditeur, était connue pour son sens de la formule, aussi réaliste qu'incisif.
Homme fascinant par sa culture, ses talents, son goût du mystère, et cette personnalité qui n'appartenait qu'à lui, il n'a toujours vécu que selon ses propres normes.


Comme de nombreux grands couturiers, Karl Lagerfeld a eu des muses. Inès de La Fressange fut l'une de ses muses, et à mon sens, Inès sera certainement celle pour laquelle le couturier aura toujours une sincère affection.

De 1983 à 1989, Karl Lagerfeld va choisir le mannequin français comme égérie de la maison de Haute Couture Chanel.
Face à la caméra de Loïc Prigent pour le documentaire "Karl Lagerfeld se dessine", le couturier confirmait qu'Inès était pour lui unique : "Inès avait un truc que les autres n'avaient pas. Une classe, une race, une élégance, une attitude."
Inès de La Fressange va par la suite devenir styliste et auteure. Elle est toujours aussi superbe aujourd'hui, étant en plus pétillante et véritable icône de mode. 




vendredi 14 février 2020

Mode et tendances : le look safari

 Défilé : Fendi

Le look safari a déjà fait une percée l'été dernier, et bien pour ce printemps-été 2020, il devient incontournable !
Vu sur les défilés Fendi, Dolce & Gabbana, Alberta Ferretti, et bien d'autres encore, le style safari peut se décliner avec de nombreuses pièces. Vestes, chemises, pantalons, shorts... Tout peut devenir safari !
Au niveau de la couleur on retrouve du beige, du vert kaki, du blanc, et tous les tons chauds comme l'ocre ou le camel. 

Pour compléter le look safari, les accessoires sont à ne pas négliger. Lunettes de soleil, ceinture imposante, sac beige ou en paille, et le must, un chapeau.
L'avantage du look safari, c'est qu'il peut être aussi décontracté que chic. Une longue robe avec une belle veste en couleurs naturelles sont d'un chic absolu !

Défilé : Isabel Marant

Le style safari n'est pas sans rappeler la fameuse saharienne créée par le si talentueux Yves Saint Laurent.
C'est avec sa collection "Africaine" à la fin des années 60, qu'Yves Saint Laurent va réinventer la saharienne. Vêtement qui était avant tout une veste masculine.
Le couturier va imposer la saharienne dans ses collections destinées au printemps-été.
Le look safari reprend donc les grands classiques de la mode !
Photos : Madame Figaro 

Défilé : Dolce & Gabbana

Défilé : Max Mara

mercredi 12 février 2020

Mes illustrations de la collection de Liu Lisi, Haute Couture, automne-hiver 2019/2020


Liu Lisi est un véritable prodige et virtuose de la mode. Ses collections sont aussi belles que raffinées.
Né le 4 septembre 1990, à Chengdu, en Chine, Liu Lisi a fondé sa marque en 2014.
Son atelier se situe dans le 8e arrondissement de Paris.
Au fil de ses collections, le jeune créateur est en train de s'imposer dans le monde de la Haute Couture, ce qui n'a rien d'étonnant vu les modèles qu'il propose.
Lors de sa collection Haute Couture, automne-hiver 2019/2020, j'ai été impressionné par ses robes et tailleurs, au point que j'ai voulu en illustrer certains.
J'ai réalisé ces illustrations à l'encre de Chine et aquarelle.


Cette collection me rappelle l'élégance et le glamour des années 50.
Le créateur chinois sait rendre les femmes belles et propose des vêtements conçus dans des tissus haut de gamme.
J'ai tout d'abord dessiné une robe de soirée dans les tons fushias, puis un tailleur rouge orangé, veste et jupe ample. Par la suite, j'ai dessiné à l'encre un mannequin portant un tailleur et étant coiffé de fleurs. Et enfin, une jeune femme vêtue d'un long manteau et tenant par la main un adorable bambin superbement habillé.
J'ai hâte de découvrir les prochaines collections de Liu Lisi !





lundi 10 février 2020

Illustrateur : Michaele Vollbracht


Michaele Vollbracht est un illustrateur et styliste qui fut nommé en 1989 par le magazine "The New Yorker", comme étant l'un des meilleurs illustrateurs de son époque.
Ses illustrations peuvent avoir des styles très différents, mais on retrouve toujours ce coup de crayon bien précis.
Les silhouettes de Michaele Vollbracht sont élégantes, et parfois un effet de flou vient se glisser dans le dessin.


Michaele Vollbracht (1947-2018), est un illustrateur et un créateur de mode américain.

Passionné par la mode, il va étudier en 1965 à la "Parsons School of Design" à New York. Quatre ans plus tard, il est recruté par le styliste américain Geoffrey Beene.
Il va ensuite réaliser des illustrations pour le créateur Henri Bendel.
En 1979, Michaele Vollbracht va lancer sa propre marque, qui va finalement fermer ses portes en 1985. Par la suite l'illustration va devenir sa priorité.
Il fera son retour dans le stylisme en 1999 en travaillant pour le designer américain Bill Blass. Il va quitter la marque en 2007.
Tout long de sa carrière, Michaele Vollbracht va se passionner pour le stylisme et l'illustration, au point qu'il va toujours faire en sorte de concilier les deux !





vendredi 7 février 2020

Mon illustration : une robe Christian Dior de 1949


Grand admirateur du talent et des créations de Christian Dior, j'ai réalisé cette illustration de l'une de ses robes qui date de 1949.
C'est en 1947 que Christian Dior va bouleverser le monde de la mode avec son premier défilé. Ses vêtements à la taille cintrée sont aussi élégants que féminins.
Cette splendide robe en satin noir de 1949 illustre parfaitement le style Dior.


Pour dessiner cette robe du soir Dior, j'ai utilisé l'encre de Chine et l'aquarelle.
Le noir de la robe est nuancé, c'est pour cela que l'aquarelle se prête très bien à cette création de Christian Dior.
Deux accessoires complètent le raffinement de la robe, l'éventail et les gants.
J'aime beaucoup illustrer les créations de la maison Dior, toutes époques confondues.