mercredi 30 novembre 2016

La cité Industrielle, Paris 11e, le calme et le charme


La cité Industrielle est un véritable petit coin calme et dans lequel la verdure est plus que bienvenue.
Je m'étais rendu dans cet endroit il y a quelques années, en plein été. J'avais peur qu'en cette saison la jolie cité Industrielle soit moins attractive, mais en fait pas du tout ! Elle est toujours aussi ravissante.
La cité Industrielle est une voie du 11e arrondissement de Paris. Elle débute au 115 bis rue de la Roquette et se termine en impasse.
Si vous vous rendez dans cette voie parisienne accessible au public, vous allez avoir l'impression d'être dans la rue d'un village.


La cité Industrielle fut ouverte en 1856 dans un quartier industriel. D'où son nom de cité Industrielle.
D'une longueur de 215 m et d'une largeur de    4 m, elle traverse la place Aubertine-Auclert, puis la rue Camille-Desmoulins qui se juxtaposent. La station de métro la plus proche est Voltaire.
Lorsque vous sortez du métro, vous êtes en plein dans le 11e, avec toutes ses voitures, ses animations, et la cité Industrielle est pourtant juste à côté, mais quel calme !
Au 31, cité Industrielle, vous avez un jardin partagé de 104 m2. Ce beau jardin est cultivé par une quarantaine d’adhérents.








lundi 28 novembre 2016

"Diamants sur canapé", avec Audrey Hepburn et George Peppard. Un classique du cinéma américain


"Diamants sur canapé" est un grand classique du cinéma américain, et pourtant je ne l'avais pas encore vu.
En passant en revue les films sur Netflix, je suis tombé sur ce film et je me suis dit : "pourquoi pas" ! Rassurez-vous, si vous n'avez pas Netflix vous n'aurez aucun mal à trouver ce film en DVD.
Je n'ai pas regretté mon choix une seule seconde car "Diamants sur canapé" est un vrai petit bijou !
Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) est un film américain réalisé par Blake Edwards. Il est sorti en 1961, et il est adapté de la nouvelle de Truman Capote.
Pour un film de 1961, j'ai été surpris par la modernité du scénario. Voilà une comédie romantique et dramatique incroyablement moderne pour son temps !
Quant aux acteurs principaux, Audrey Hepburn et George Peppard, ils sont exceptionnels.


Le synopsis du film : New York, dans les années 1960. Un jeune écrivain, Paul Varjak, fait la connaissance de sa voisine Holly Golightly, une jeune femme sophistiquée qui ambitionne un riche mariage.
Apparemment excentrique, Holly est profondément angoissée et nostalgique de son Texas natal qu'elle a pourtant fui. Elle souffre aussi de l'absence de son frère parti pour l'armée, "Fred", surnom qu'elle donne affectueusement à Paul.
La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Paul veut aider la jeune femme, comprenant qu'elle vit des situations complexes. Et si l'écrivain était sous le charme d'Holly ?


Bien évidemment, "Diamants sur canapé" c'est aussi un casting de rêve,
à commencer par Audrey Hepburn. Ah Audrey Hepburn... Belle, élégante, lumineuse. Son seul sourire suffit à illuminer un film.
Plus que la beauté, cette actrice possédait une formidable prestance. La scène d'ouverture du film nous met de suite dans la situation avec une Audrey Hepburn radieuse, et fascinée par les bijoux de chez Tiffany's.
Son partenaire masculin, George Peppard, est tout aussi doué. Avec ses grands yeux bleus piscine, l'acteur crève l'écran.
N'oublions pas Mickey Rooney dans le rôle de M. Yunioshi. L'acteur est méconnaissable, à tel point que je ne l'ai d'ailleurs pas reconnu ! Il est très drôle dans son personnage de M. Yunioshi.


"Diamants sur canapé" à sa sortie, avait fait grincer des dents une partie des États-Unis car Audrey Hepburn joue le rôle d'une call-girl, joyeuse, indépendante et libre. Paul Varjak est également un soupçon gigolo.
Cependant, l'histoire est tellement réussie, et les personnages si attachants, qu'on ne peut que succomber à Holly et Paul.
Le film est une comédie mais le drame n'est jamais loin, en abordant les souffrances d'Holly. Derrière son caractère naïf et gentil se cache une grande angoissée. Un film à voir, ou à revoir.
Pour la petite histoire, Audrey Hepburn interprète une chanson dans le film, Moon River, qui a valu au compositeur Henry Mancini et au parolier Johnny Mercer l'Oscar de la meilleure musique de film.

vendredi 25 novembre 2016

Paysages et couleurs d'automne au Parc Botanique de Launay, à Orsay


L'automne nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses paysages. Les tons chauds sont de la partie.
Je me suis rendu au Parc Botanique de Launay pour admirer les splendeurs de l'automne. Le parc est à Orsay, une commune située à vingt-deux kilomètres au sud-ouest de Paris, dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France.
Ce parc botanique a obtenu en 2001 le label "Jardins botaniques de France et des pays francophones", et ça n'a rien d'étonnant quand on voit la diversité et la richesse des plantes et arbres qui composent le parc.
Le Parc Botanique de Launay fait parti de l'université Paris-Sud 11, une université qui a été créée en 1954, s'étalant sur plus de 238 hectares. Le parc quant à lui fait 90 hectares.


Tout au long de l'année, des visites thématiques sont organisées au Parc Botanique de Launay.
Ces visites permettent de découvrir différentes collections tel que celles de Caméllia, de Frênes, de Genévrier et de Caryer. Mais aussi d'autres arbres tel que des Gommiers, des Arbres au Caramel...
Dans cet immense parc, vous avez des forêts, des arbres centenaires, une variété de plantes exceptionnelle. En endroit unique !
Je m'y rends souvent et je constate que le Parc Botanique de Launay est beau par toutes les saisons. Le charme opère toujours.

Adresse : Parc Botanique de Launay, 15 rue Georges Clémenceau, 91400 Orsay









jeudi 24 novembre 2016

Paris peint par Armand Guillaumin


Armand Guillaumin est un peintre paysagiste aux couleurs intenses qui va beaucoup peindre Paris. Avec Paul Cézanne, qu'il a rencontré à l'Académie Suisse, il va souvent peindre les bords de Seine.
Guillaumin ira fréquemment peindre du côté de Notre-Dame, et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve la célèbre cathédrale sur un bon nombre de ses peintures.
L'artiste fut l'un des premiers et des plus fidèles participants au groupe des impressionnistes. Il va participer à six des huit expositions des peintres impressionnistes. Il sera en particulier présent à la première de 1874 et à la dernière de 1886.
Au début du XXe siècle, Armand Guillaumin va s'orienter vers une palette plus vive, constituée de couleurs pourpres, ocres et violettes.
Ses peintures de Paris ne vont pas échapper à ses couleurs vives.


Armand Guillaumin (1841-1927), est un peintre et graveur français. Originaire de Moulins, il s'installe en 1857 à Paris.
Il va travailler dans le magasin parisien de son oncle, à 15 ans, tout en étudiant le dessin le soir. Vers la fin des années 1880, il devient ami avec Van Gogh, et certaines de ses toiles seront vendues par Théo Van Gogh.
En 1886, il se fera connaître en Amérique lors de l'exposition sur les peintres impressionnistes organisée par le marchand d'art Durand-Ruel.
En 1892, énorme coup de chance, il gagne à la loterie Nationale ! Dès lors, il sera indépendant sur le plan financier et il pourra se concentrer uniquement sur sa peinture.
Armand Guillaumin n'est pas le peintre impressionniste le plus connu mais ses toiles sont pourtant très intéressantes.






mardi 22 novembre 2016

La rue Norvins, Paris 18e, le Montmartre historique


La rue Norvins est une rue de Paris située sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt et le quartier des Grandes-Carrières.
C'est une des plus anciennes et jolies rues de Montmartre. La rue relie la place du Tertre à l'avenue Junot. Elle croise le haut de la rue Lepic et de la rue des Saules, mais aussi la rue Girardon et la rue de l'Abreuvoir.
Il est donc difficile de ne pas y tomber si vous vous rendez à Montmartre. Cette rue du 18e arrondissement de Paris est vraiment centrale.
La rue Norvins est desservie par les stations de métro : Abbesses ou Lamarck


Autrefois rue Traînée, puis rue des Moulins, cette voie parisienne se nomme maintenant la rue Norvins. Le lieu fait partie du Montmartre historique et a vu passer de nombreuses personnes connues. 
Au numéro 9 de la rue se trouve l'impasse Trainée qui est le reste d'une ruelle du XIVe siècle. Bar crêperie, Le Tire Bouchon, fut le refuge de Jacques Brel à ses débuts.
Au numéro 22, vous avez une imposante maison qui porte le nom de : La Folie Sandrin. La bâtisse sera construite en 1774 par Sandrin sur un terrain du village de Montmartre.
Au 24 rue Norvins, vous pourrez vous détendre dans le jardin Frédéric Dard. Cet espace vert de 620m² est un superbe coin de verdure, où la nature est plutôt libre de pousser comme bon lui semble.
Cette rue parisienne ne manque pas d'histoire, ni d'attrait.







dimanche 20 novembre 2016

5 séries qui font du bien


Il y a des séries qui sont faites pour vous plonger dans un contexte historique, d'autres qui sont là pour vous faire frissonner, d'autres encore qui ont pour mission de vous permettre de résoudre des enquêtes...
Et puis il y a les séries qui ont pour mission de vous détendre, de vous faire rire... 
De vous faire du bien !
Ces séries "à la cool", se laissent regarder facilement. Elles sont idéales après une journée bien chargée ou pour oublier les tracas du quotidien.
Il est temps de vous installer dans un bon canapé, avec un thé chaud, quelques chocolats à portée de main, et de vous plonger dans ces 5 séries aussi drôles que divertissantes :

Friends



Le synopsis de la série : On suit les péripéties de 6 jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amours, travail, et famille, ils partagent leurs bonheurs et soucis au Central Perk, leur café favori.
Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler, et Joey vivent sur le même palier. La vie quotidienne de ces six amis, ainsi que l'évolution de leur vie professionnelle et affective n'a plus de secrets pour nous.

Mon avis :
Friends est une série qui est tout simplement culte ! De 1994 à 2004, Friends va faire rire beaucoup de téléspectateurs à travers le monde.
La série va connaître un immense succès dans les années 90 et va être traduite dans un nombre de langues impressionnant. Il faut dire aussi que dans les années 90 il y avait beaucoup moins de séries qu'aujourd'hui.
Avec 236 épisodes de 22 minutes, on a le temps de rire avec ces personnages plutôt perchés ! L'humour potache de la série fait recette.
Suite à la série, les acteurs vont devenir des stars mais beaucoup vont avoir du mal à faire oublier leurs années Friends.


The Paradise 


Le synopsis de la série :
La vie et les amours de gens dont le travail est lié au premier grand magasin du nord de l’Angleterre : The Paradise.
Le propriétaire, John Moray, veuf et fils de marchands de tissus, a développé sa petite boutique jusqu'à dominer la grande rue.
Intelligente, ambitieuse et généreuse, Denise Lovett est recrutée au Paradise, un grand magasin qui détient pour elle les promesses d'un nouveau monde plein de possibilités.

Mon avis : The Paradise est une libre interprétation d'Au Bonheur des Dames, d'Émile Zola. C'est pour cette raison que je me suis laissé tenter par cette série.
Le fait aussi que l'action se déroule en Angleterre a fini de me convaincre. La série nous replonge dans l'Europe de la fin du 19ème siècle. Magnifiques costumes, maisons splendides, magasin luxueux, The Paradise fait rêver !
Les personnages sont très bons et j'ai regardé les 8 épisodes de la première saison avec plaisir. Notons que le casting est excellent.


Grace et Frankie


Le synopsis de la série : Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier.
Grace et Frankie vont devoir partager leur maison en bord de mer. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre. Un nouveau départ pour ces deux septuagénaires.

Mon avis : Si j'ai regardé Grace et Frankie, c'est pour Jane Fonda qui est l'une des héroïnes principales de la série. J'adore cette femme ! 
Grace et Frankie est une série aussi drôle que rafraîchissante. Et puis en prime il y a aussi des scènes touchantes. Jane Fonda n'hésite pas à se moquer de son image d'égérie et d'icône de mode et de beauté.
Le thème est peu commun : l'homosexualité de deux maris qui font leur coming out sur le tard. La série aborde le sujet avec humour et sans aucune moquerie.
Et puis une série américaine qui fait la part belle à des acteurs septuagénaires en personnages principaux, ce n'est pas si courant. D'ailleurs, Jane Fonda prouve que la beauté et la prestance n'ont rien à voir avec une question d'âge.


Downton Abbey


Le synopsis de la série : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham.
Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Mon avis : Faut-il encore présenter Downton Abbey ? La série a rencontré un très grand succès et je trouve que c'est tout à fait mérité.
Nous suivons la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques dans le magnifique château de Downton. Les costumes sont superbes, les paysages font rêver, les intrigues passionnent.
Dans Downton il y a parfois des drames mais il y a toujours de la solidarité. On s'attache vite aux personnages et on passe de très bons moments à suivre les aventures de ces différents personnages.


Suits : Avocats sur mesure



Le synopsis de la série : Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse.
Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.

Mon avis : Je n'ai pas encore terminé la première saison de cette série mais je peux vous dire que je suis devenu accro dès le premier épisode. Enfin une série judiciaire qui n'est pas soporifique !
Les personnages sont tous vraiment bien exploités et les acteurs Gabriel Macht et Patrick J. Adams sont un super choix.
On suit le quotidien de ce duo d'avocats avec intérêt et j'aime beaucoup le côté idéaliste de Mike Ross. Les scénarios sont toujours bien étudiés et la série est superbement filmée.

vendredi 18 novembre 2016

Une balade à Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e


Saint-Germain-des-Prés est un des quartiers les plus touristiques de Paris. Juste à côté du Louvre, et des quais de Seine, ce quartier est mythique pour ses cafés, et les personnes illustres qui vont le fréquenter.
Situé dans le 6e arrondissement de Paris, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est desservi par les stations de métro Saint-Sulpice, Odéon et Saint-Germain-des-Prés.
À l'époque médiévale, Saint-Germain-des-Prés était une petite agglomération formée autour de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
L’abbaye Saint-Germain-des-Prés est une ancienne abbaye bénédictine de Paris. Elle fut fondée au milieu du VIe siècle par le roi mérovingien Childebert Ier et l'évêque de Paris, saint Germain.


Si vous allez à Saint-Germain-des-Prés, ne manquez pas de vous rendre dans l'une de mes places préférées de Paris, la place de Fürstenberg. Cette place est vraiment l’âme de Saint-Germain-des-Prés.
Ce quartier est également connu pour toutes les personnalités qu'il a pu accueillir. Après la Seconde Guerre mondiale, Saint-Germain-des-Prés est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne.
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, la chanteuse Juliette Gréco, des cinéastes tels que Jean-Luc Godard et François Truffaut, des poètes comme Jacques Prévert et des artistes comme Alberto Giacometti, vont s'établir dans ce quartier.
De nos jours, les artistes y flânent toujours, appréciant l'ambiance du café les Deux Magots ou du café de Flore.
Saint-Germain-des-Prés est un lieu dans lequel je me rends avec toujours beaucoup de plaisir.