Léonard-Tsuguharu Foujita fut l’un des artistes les plus célèbres de l’Ecole de Paris. Ami de Picasso, Apollinaire, Modigliani, Soutine, Chagall, Zadkine, et Cocteau, Foujita va avoir un parcours passionnant.
Sa maison-atelier, à Villiers-le-Bâcle, se visite, et j'ai beaucoup aimé ce bel endroit serein et poétique.
C'est en 1960, que Foujita va acquérir à Villiers-le-Bâcle, un village situé à vingt-deux kilomètres de Paris, cette maison rurale qu’il va restaurer durant une année.
L'intérieur de la maison-atelier de Léonard-Tsuguharu Foujita nous dévoile les nombreuses influences du peintre qui était un grand voyageur
En 1991, son épouse Kimiyo a fait don de la demeure au conseil Général de l’Essonne. Conservée en l’état depuis la mort de l’artiste en 1968, elle est restaurée et ouverte au public depuis septembre 2000.
Léonard-Tsuguharu Foujita (1886-1968), est un artiste français d’origine japonaise né à Tokyo.
L'artiste possédait de multiples talents. Il sera peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste. On peut d'ailleurs découvrir tous ses talents dans sa maison-atelier et y voir les superbes kimonos qu'il confectionnait.
Inscrit aux cours de français dès l'école primaire, Foujita va étudier la peinture de style occidental aux Beaux-Arts de Tokyo.
Il obtient son diplôme en 1910 et n'a qu'un désir : aller à Paris ! Il réalise son rêve et arrive dans le quartier du Montparnasse en 1913.
Foujita va très vite connaître un immense succès. Son style qui mêle l'Orient et de l'Occident fera fureur ! Ses tableaux de femmes, d'enfants et de chats vont entrer dans les plus grandes collections.
La maison-atelier de Foujita révèle l’univers secret du peintre, ainsi que ses inspirations, ses voyages, sans oublier son incroyable sens artistique. Léonard-Tsuguharu Foujita est un artiste fascinant.
Adresse : 7 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle. Entrée libre et gratuite.
Cette visite a du être émouvante,le lieu où a vécu et travaillé ce grand artiste.
RépondreSupprimerUne visite que j'aurais aimé faire.
Une superbe visite, c'est touchant d'entrer dans l'univers de Foujita
Supprimer