lundi 29 octobre 2018

"Blood", la série sud-coréenne vampirique


Une nouvelle fois, voilà une série sud-coréenne qui m'a tenue en haleine, du premier au dernier épisode ! "Blood" est une série que j'ai pu découvrir sur Netflix, et j'ai été passionné par les 20 épisodes de cette série.
Avec "Blood" nous entrons dans l'univers des vampires, ces créatures légendaires issues de la mythologie et qui se nourrissent du sang des vivants !
Dit comme ça, on s'attend à une série pleine de sang et qui donne des frissons, mais c'est en fait tout autre chose et c'est d'ailleurs ce qui rend la série si intéressante.
Le héros, Park Ji Sang, est un vampire qui n'a qu'un but, devenir humain ! Cette série fantastique est aussi prenante que bien interprétée.


Le synopsis de la série : Park Ji Sang est issu d'une famille de vampires. Terrifié par son identité durant son adolescense, il refuse cette envie de sang.
Il grandit avec cet aspect de lui et devient chirurgien. Froid et insensible au premier abord, il a pourtant bon cœur et n'aspire qu'à une chose : se rapprocher des humains.
C'est à l'aide d'une pilule spéciale, mise au point par son meilleur ami Ju Hyeon Wu, qu'il va parvenir à contrôler sa transformation à la vue du sang afin de soigner ses patients.
Il est recruté au sein d'un hôpital en qualité de chef d'équipe pour la section chirurgicale. Il y fait la rencontre de Yu Ri Ta, une jeune femme médecin aussi arrogante que compétente.
Park Ji Sang va-t-il pouvoir garder le secret sur son identité ? Et surtout, pourra-t-il venger l'assassinat de ses parents ?


Mon avis : En préambule, "Blood" n'a rien d'une série romantique à l'eau de rose, tout n'y est pas que bons sentiments ! Dès le premier épisode, on comprend que Park Ji Sang va être confronté à différentes épreuves.
On découvre un jeune homme qui refuse son identité de vampire et ses désirs, jusqu'à en hurler de désespoir. Seule sa mère parvient à le comprendre et à apaiser son mal-être.
Suite au décès de ses parents, le jeune homme se retrouve seul, et devient un homme distant, méfiant, mais hyper compétant en tant que chirurgien. Derrière cet homme froid, se cache un médecin qui veut plus que tout sauver ses patients.
J'ai lu des critiques sur cette série, et notamment sur l'impassibilité du visage de l'acteur. Mais c'est normal, c'est un vampire ! Les sentiments humains ne font pas partie de son identité, et il va devoir les découvrir.
Les rencontres avec Yu Ri Ta et d'autres médecins de l'hôpital vont peu à peu apprendre à Park Ji Sang à dévoiler ses émotions.
Et puis il y a cette relation avec son meilleur ami et confident, Ju Hyeon Wu. Cet informaticien et biologiste, toujours plein de bonne humeur, souriant, sympathique, qui connaît le secret de Park Ji Sang, est l'ami que tout le monde rêve d'avoir.

Park Ji Sang doit également affronter des vampires, qui ne sont pas aussi sympathiques que lui (c'est peu de le dire) et particulièrement le chef de l'hôpital, le terrible Lee Jae Wuk !
Cet homme est clairement l'odieux personnage de la série, homme cruel et qui veut que les vampires "les infectés" comme ils sont nommés, dominent le monde et deviennent les être supérieurs de l'humanité.
D'autres personnages secondaires font leur apparition au fil des épisodes, tantôt démoniaques ou bons ! 
"Blood" réserve bien des rebondissements, et je me suis de suite attaché à Park Ji Sang, ce vampire qui rêve de devenir humain, au point de peindre un coucher de soleil, chose qu'il ne pourra jamais voir. Oui, les vampires se décomposent au soleil !

Cette série sud-coréenne est interprétée par d'excellents acteurs, à commencer par Ahn Jae-hyun dans le rôle de Park Ji Sang. Un acteur et mannequin que j'ai découvert dans cette série et qui est doué.
Le grand méchant de la série est joué par l'excellent Ji Jin Hee, un de mes acteurs coréens préférés. Je l'ai vu sur Youtube dans l'émission "Where On Earth ??", une géniale émission composée de 4 acteurs qui partent explorer différents pays. Dans la "vraie vie" Ji Jin Hee est aussi sympa que humble, ce qui fait que j'ai eu bien du mal à le détester dans "Blood" !
Le rôle de Yu Ri Ta est campé par l'actrice Ku Hye Sun. Une actrice que je découvre également grâce à "Blood". Les acteurs des rôles secondaires sont aussi très convaincants.
Au final, j'ai été conquis par "Blood".
Pour la petite anecdote, il arrive que la fiction rejoigne la réalité, car Ahn Jae-hyun et Ku Hye Sun sont devenus mari et femme suite à leur rencontre sur le tournage de "Blood" !

vendredi 26 octobre 2018

La villa Auguste Blanqui, Paris 13e, quand Paris ressemble à un village


La villa Auguste Blanqui est typiquement le genre d'endroit qui fait oublier à ses visiteurs qu'ils sont en plein Paris ! L'ambiance village est frappante dans cette petite rue.
Cette voie publique est située dans le quartier de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris. Cet arrondissement est rempli de rues et impasses au style bucolique.
Les stations de métro Chevaleret ou Olympiades sont les plus proches de la villa Auguste Blanqui.
La villa débute au 44 rue Jeanne d'Arc, et se termine en impasse.


La villa porte le nom du penseur et révolutionnaire socialiste français, Auguste Blanqui (1805-1881), en raison du fait qu'elle soit très proche du boulevard Auguste Blanqui.
Des deux côtés de la villa Auguste Blanqui, on découvre de belles maisons qui sont souvent en briques. Les maisons possèdent des jardins fleuris. 
La végétation est abondante, et il n'est pas rare de croiser des matous profitant de la beauté de l'endroit.
Tout n'est que sérénité à la villa Auguste Blanqui !







jeudi 25 octobre 2018

Le moineau sur une branche de magnolia : peinture à l'acrylique


J'ai peint ce petit moineau perché sur une branche de magnolia, avec la technique de l'acrylique.
Cette peinture acrylique sur toile est montée sur un châssis en bois. Elle a un format carré de 30x30cm.
J'aime beaucoup les toiles qui sont de format carré, ça permet d'avoir un cadrage intéressant et ça donne une touche de modernité.
Ce moineau sur une branche de magnolia est une inspiration de l'art asiatique, et particulièrement des estampes japonaises.


J'aime peindre des animaux et fleurs sur fond noir car ça met en valeur les sujets.
Il y avait un moment que j'avais envie de peindre des fleurs de magnolia. C'est une fleur très élégante.
Le petit moineau est posé tranquillement sur la branche, observant son petit monde ! C'est un oiseau que l'on croise souvent, et qui ne dit jamais non aux graines que l'on peut lui proposer.



mercredi 24 octobre 2018

La flore automnale du jardin des plantes, Paris 5e


Le jardin des plantes, qui est un parc et un jardin botanique, est très agréable par toutes les saisons. Chaque saison possède son charme.
Situé dans le 5e arrondissement de Paris, et d'une superficie de plus de 23 hectares, le jardin des plantes de Paris fut créé il y a quatre siècles.
J'aime beaucoup me balader dans cet immense jardin, et en automne, il y a encore de nombreuses fleurs et plantes à découvrir. Le jardin comprend de superbes collections végétales.
Cet écrin de verdure est un vrai bol d'air en plein Paris !


Le jardin des plantes de Paris possède également des bâtiments d'exposition scientifique : le Muséum national d'histoire naturelle, la Grande Galerie de l'évolution, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie, ainsi que la Galerie de Minéralogie et de Géologie.
Une ménagerie est aussi présente, et enfin, il y a les Grandes Serres, qui accueillent des plantes tropicales. Il y a de quoi faire dans ce jardin !
En parcourant les années du jardin des plantes au mois d'octobre, on constate que les fleurs et plantes sont encore au rendez-vous.
Adresse : 57 rue Cuvier, 75005 Paris








mardi 23 octobre 2018

Obi, le doux chaton qui a trouvé sa famille


Obi est un adorable chaton que je suis allé prendre en photo afin de le mettre à l'adoption.
Bénévole dans un refuge, je prends souvent les animaux en photo afin qu'ils soient par la suite proposés à de futurs adoptants. C'est une de mes nombreuses taches de bénévole, et c'est d'ailleurs un plaisir.
Le petit Obi, âgé d'à peine 2 mois, a posé avec beaucoup de facilité et il était même enchanté de se retrouver face à mon objectif !
Un vrai petit modèle félin.


Avec ses poils mi-longs, ses grands yeux, et ses longues moustaches, Obi est particulièrement photogénique.
Il était confortablement installé et en compagnie d'une de ses copines chatonne (elle aussi adoptée depuis les photos). Très câlin, doux et vraiment sociable, je me suis douté que le petit chat n'allait pas rester longtemps à l'adoption.
En effet, le lendemain de cette séance photo, Obi avait trouvé sa famille pour la vie ! Un matou irrésistible.




dimanche 21 octobre 2018

Se détendre au jardin du Petit Palais, Paris 8e


Le musée du Petit Palais est un lieu très agréable à visiter, et j'en ai d'ailleurs parlé récemment dans cet article.
Situé au cœur du musée, il y a le jardin du Petit Palais, qui est un vrai havre de paix. Il permet d’accéder au café-restaurant du musée. Le café "Le Jardin Du Petit Palais" propose aux visiteurs une pause gourmande !
Le beau jardin du Petit Palais est organisé autour de trois bassins,
qui sont pavés de mosaïques réalisées par l'atelier Giandomenico Facchina (1826-1923), pour l’ouverture du musée en 1900.
La végétation est abondante et les palmiers, bananiers, et autres plantes exotiques composent cet endroit paisible.


Ce jardin intérieur est bordé d'imposantes colonnades. Des dorures ornent le haut des colonnes.
On a une vue d'ensemble sur le majestueux bâtiment du Petit Palais, les plafonds sont magnifiques, et le jardin est lumineux.
On peut se détendre dans ce jardin où l'on se sent loin de l'agitation parisienne. Le Petit Palais est pourtant situé sur l’avenue des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris !
Après une belle exposition, il ne faut pas hésiter à profiter de la magie de ce lieu.








vendredi 19 octobre 2018

Byun Shi Ji, les peintures poétiques de l'artiste coréen


Byun Shi Ji est un artiste peintre sud-coréen que j'ai découvert il y a peu de temps et j'ai été vraiment emballé par ses œuvres. J'ai eu un coup de cœur pour ses peintures pleines de finesse et de poésie.
Il va s'intéresser à l'art dès son plus jeune âge et peindre de superbes portraits et paysages.
Le coup de pinceau est léger, les couleurs sont harmonieuses, tout est beau et maîtrisé dans l'art de Byun Shi Ji.
L'artiste va beaucoup peindre des vues de l'île de Jeju-do, lieu où il va naitre.
L’île de Jeju-do, ou Jeju, est une île de Corée du Sud connue pour sa biodiversité, ses musées et parcs à thèmes. Elle est souvent nommée comme étant : le joyau aux 1001 merveilles !
Il n'est donc pas étonnant que Byun Shi Ji ait aimé la représenter.


Byun Shi Ji (1926-2013), est un peintre sud-coréen.
Il va déménager au Japon avec sa famille à l'âge de six ans et va étudier les arts plastiques à l'école d'art d'Osaka. La peinture à l'huile sera son médium de prédilection.
Après avoir commencé sa carrière artistique au Japon, il va s'installer à Séoul, puis retourner dans son île natale en tant que professeur de l'Université nationale de Jeju en 1975.
"Jeju est une île solitaire, je l'embrasse, je l'intériorise", déclarait Byun Shi Ji au sujet de cette île qui l'inspirait tant.
Byun Shi Ji va également peindre de nombreuses toiles dont la couleur jaune sera dominante. Il va d'ailleurs représenter Paris dans ce style. 






mardi 16 octobre 2018

Les collections permanentes du Petit Palais, Paris 8e


Le musée du Petit Palais est un musée dans lequel j'aime beaucoup me rendre, tant pour la beauté de ce musée que pour les œuvres qu'il contient.
Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, il abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé dans le 8e arrondissement de Paris.
L'architecture du musée est superbe. La façade qui fait près de 150 m de long, possède en son centre un porche surmonté d'un dôme. L'intérieur du Petit Palais est tout aussi spectaculaire avec ses immenses salles aux décors élégants.
Le Petit Palais propose de nombreuses expositions temporaires, mais les collections permanentes du musée sont également à voir. On y découvre des œuvres magnifiques et signées par les plus grands artistes !
De plus, les collections permanentes du musée sont gratuites, il ne faut donc pas s'en priver.


Les collections permanentes du Petit Palais sont composées de peintures, de sculptures, et de mobilier précieux.
Parmi les peintures, je suis toujours sous le charme du portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin, des baigneuses de Paul Cézanne, ou encore du tableau : "le Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver" de Claude Monet.
Des peintures de Delacroix, Sisley, Renoir... et bien d'autres sont également visibles dans ce musée.
Les sculptures sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. Le Petit Palais contient aussi une importante collection d'objets d'art et de mobilier.
On passe un excellent moment dans ce bijou architectural qui est situé sur l’avenue des Champs-Élysées.
Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008 Paris