mardi 31 décembre 2013

Peintre : Mary Cassatt


Mary Cassatt, de son nom complet Mary Stevenson Cassatt (1844-1926) est une artiste peintre américaine. Elle est proche du mouvement des impressionnistes.
La famille de Mary Cassatt est une famille américaine issue d'émigrés français arrivés aux États-Unis. En 1860, elle entre à l'Académie des Beaux Arts de Pennsylvanie. En 1865, elle s'installe à Paris et étudie la peinture avec le peintre Paul-Constant Soyer. Mary Cassatt va ensuite visiter l'Europe et parfaire son sens de la lumière et des couleurs. Elle rencontre le groupe des impressionnistes et va exposer avec eux. Elle va se lier d'amitié avec Berthe Morisot, les deux femmes du groupe impressionniste. Les tons clairs et vifs sont la signature de Mary Cassatt. Les femmes et enfants sont ses sujets favoris.









L'Allée des Brouillards, à Montmartre, Paris 18e


Aux 19e et 20e siècles, Montmartre a été un lieu fréquenté par des artistes peintres comme : Pissaro, Lépine, Picasso, Modigliani, Renoir...
l'Allée des Brouillards, à Montmartre, se nomme ainsi car l'abreuvoir se trouvait non loin de l'allée et de ce fait il y avait souvent du brouillard.
Dans cette belle allée, le cinéaste Jean Renoir y jouait étant enfant pendant que son père, le grand peintre, y peignait.
D'un côté de l'allée il y a le château des Brouillards (demeure dans laquelle Auguste Renoir, Gérard de Nerval ont habité), et de l'autre il y a de majestueuses demeures dont une ayant appartenu au comédien Jean-Pierre Aumont.








lundi 30 décembre 2013

Icône de glam : Anita Ekberg


Anita Ekberg, de son vrai nom Kerstin Anita Marianne Ekberg est née le 29 septembre 1931 à Malmö, en Suède.
Cette blonde à la beauté saisissante et à la silhouette sculpturale fut élue Miss Suède en 1950 avant de débuter une carrière de mannequin aux États-Unis. Après cinq années à Hollywood, elle tourne en Italie dans La dolce vita, film de Federico Fellini. La scène de la fontaine de Trevi va faire d'elle une star. Muse de Federico Fellini, l'étoile du cinéma va peu à peu tomber dans l'oubli. Un parcours tortueux dont de nombreuses stars sont victimes.
La célèbre scène du bain dans la fontaine, à Rome, sera à jamais dans l'histoire du septième art. Magnifique et inoubliable Anita Ekberg.








Peintre : William-Adolphe Bouguereau / William Bouguereau


William-Adolphe Bouguereau, son nom s'écrit aussi, William Bouguereau (1825-1905) est un peintre français. Sa peinture peut être qualifiée d'académique.
Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-arts de Paris. Il remporte le second prix de Rome. Il connaît beaucoup de succès auprès des acheteurs américains.
En 1876, William-Adolphe Bouguereau devient membre de l'Académie des beaux-arts, et en 1885, il est élu président de la Fondation Taylor.
Les tableaux de l'artiste ont pour thèmes des liens familiaux, l'enfance, mais aussi la mythologie grecque et l'image de la femme. Les superbes peintures de Bouguereau ont souvent un décor champêtre et reposant. La cote de ce peintre ne cesse de grimper.








dimanche 29 décembre 2013

Photographe : Man Ray


Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky, ou encore Rudnitsky, Radnitzky, ou Radenski, (1890-1976) était un peintre, photographe et réalisateur américain. Il sera aussi acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris.
Il commence sa carrière à New York et forme la branche américaine du mouvement Dada.
Il débarque à Paris et rencontre les surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard. Man Ray réalise de nombreuses photos de mode qui sont publiées dans les magazines. Avec Jean Arp, André Masson, Max Ernst, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste à Paris. Man Ray va révolutionner l'art de la photo. Il est un artiste majeur du XXe siècle.








Peintre : Nikolay Bogdanov-Belsky


Nikolay Bogdanov-Belsky, de son nom complet Nikolay Petrovich Bogdanov-Belsky, (1868-1945) est un peintre russe. Il fait partie du mouvement des réalistes.
Il a étudié la peinture à l'école Semyon Rachinsky, ainsi que la sculpture et l'architecture à Saint-Pétersbourg. Nikolay Bogdanov-Belsky va peindre des portraits, des paysages, mais son sujet favori reste les scènes représentant des enfants. Il va peindre de magnifiques moments de l'enfance. Une enfance à la russe avec les vêtements typiques du pays. Des œuvres remarquables.