dimanche 31 mars 2019

L'exposition "Roux !" au musée national Jean-Jacques Henner, Paris 17e


Le musée national Jean-Jacques Henner est un musée parisien dont j'ai parlé récemment et qui est très agréable à visiter.
Il est consacré aux œuvres du peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Cet artiste est connu pour ses nus et portraits de femmes, et de quelques hommes, à la chevelure rousse.
En plus des collections permanentes, le musée national Jean-Jacques Henner propose des expositions temporaires. Et donc, en ce moment, l'exposition "Roux !" est présentée au public. Elle se termine le 20 mai 2019.
Comme son nom l'indique, cette exposition a pour thème la rousseur. Une exposition sur une couleur de cheveux peut sembler étrange, mais pourtant une chevelure rousse peut avoir son importance.
Les stéréotypes et préjugés au sujet de la rousseur sont nombreux.


Différents aspects de la rousseur sont présentés lors de cette exposition. Il y a en particulier un court documentaire qui démontre que de nos jours, les roux peuvent être encore victimes de discriminations sociales. Seulement 2% de la population mondiale est rousse, donc tout ce qui est rare intrigue, dans le bon, comme dans le mauvais sens !
L'exposition "Roux !" comporte des peintures du XIXe siècle de personnes rousses, mais s'intéresse aussi à Spirou et Poil de carotte, en passant par la styliste Sonia Rykiel, connue pour sa chevelure flamboyante.
Il y a donc une centaine d’œuvres qui permettent d'en apprendre beaucoup sur la rousseur à travers les époques.
L'exposition "Roux !" magnifie les cheveux orangés.
Adresse : 43 Avenue de Villiers, Paris 17e.






vendredi 29 mars 2019

Le petit chimpanzé : dessin à l'encre de Chine


C'est suite à un documentaire sur les chimpanzés que j'ai dessiné ce petit chimpanzé.
Le documentaire était passionnant, et les chimpanzés le sont d'ailleurs tout autant.
Il est très intéressant de voir cette espèce de singe évoluer. Ils font preuve d'une grande intelligence.
J'ai également été sensible à cette empathie qu'ils ressentent les uns pour les autres.
J'ai donc dessiné ce petit chimpanzé à l'encre de Chine. Le format est de 21x29,7 cm.


Sur ce dessin, le petit singe est assis, tenant dans sa main une friandise.
Son regard a une certaine inquiétude, car le chimpanzé est une espèce de singe qui est menacée. J'ai beaucoup travaillé sur le regard du petit singe.
Le singe est d'un animal que je trouve particulièrement inspirant.



mercredi 27 mars 2019

"Un homme idéal", un thriller français réussi


Grâce à "Un homme idéal", j'ai passé un très bon moment de cinéma. J'ai vu ce film sur Netflix, qui le propose actuellement.
Un homme idéal est un thriller français coécrit et réalisé par Yann Gozlan. Il est sorti en 2015, et c'est une adaptation libre du film américain "The Words". Je n'ai pas vu le film version US mais j'ai maintenant très envie de le voir.
Avec "Un homme idéal", on ne voit pas le temps passer ! J'ai fortement apprécié le jeu des acteurs (Pierre Niney en particulier), le scénario, et le suspense. Tout est bien maîtrisé dans ce thriller !


Le synopsis du film : 
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité.
En attendant, il gagne sa vie en travaillant dans une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder.
Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom.

Mon avis :
Tout d'abord, "Un homme idéal" m'a fait penser à 3 films : "Plein soleil" avec Alain Delon, "L'homme qui voulait vivre sa vie" avec Romain Duris, et "Le talentueux M. Ripley" avec Matt Damon.
Il se trouve que j'ai beaucoup aimé ces 3 films, donc "Un homme idéal" ne pouvait que me plaire ! De ces films, j'ai trouvé que c'était avec "Le talentueux M. Ripley" d'Anthony Minghella, que ce film avait le plus de points communs.
J'avais adoré "Le talentueux M. Ripley" et Matt Damon y était bluffant de talent. On peut y faire le parallèle avec plusieurs scène : prendre l'identité d'un autre, la scène du bateau et du corps, les cauchemars...
Il y a également l'angoisse qui monte crescendo et c'est en çà que je considère que "Un homme idéal" est une réussite.
Mathieu vit dans la terreur d'être démasqué et que sa vie désormais faite de luxe et de réussites vole en éclats !

Les évènements sont s'acharner contre Mathieu, et l'on découvre un jeune homme ambitieux, mais finalement peu sur de lui, qui finit par ne plus être le maître de son destin et qui est rongé par l'angoisse.
Le film repose en grande partie sur les épaules de Pierre Niney, qui campe un Mathieu avec conviction. Le couple qu'il forme avec Ana Girardot fait un sympathique duo de cinéma.
"Un homme idéal" bénéficie d'un très joli décor et cette villa située quelque part dans le sud de la France est tout bonnement splendide !

mardi 26 mars 2019

Le monde de l'enfance peint par Pablo Picasso


Pablo Picasso est une icône de l'art, peintre aux 50 000 œuvres dont 1885 tableaux et 7089 dessins. Des chiffres qui attestent de la passion du peintre pour l'art, et de sa carrière prolifique.
Piccasso va avoir bien des sujets inspirants. Le nu, le portrait, le paysage... Ses peintures et dessins d'enfants sont moins connus, mais pourtant ils sont superbes.
Souvent plus réalistes que ses autres sujets de prédilection, les enfants de Picasso sont très souvent représentés avec douceur.


Pablo Picasso (1881-1973), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol qui va finir ses jours en France.
L'artiste va s'intéresser à différents mouvements pictureaux : le surréalisme et le cubisme seront ses deux plus grandes influences. Il aura également différentes périodes dans sa longue carrière.
Piccasso va être père à plusieurs reprises, mais c'est surtout son fils Paul que l'artiste va peindre. Paul en Pierrot, Paul en Arlequin... Les traits du jeune garçon sont pleins d'innocence.
Pourtant, l'artiste ne fut pas un père particulièrement attentif, comme le très beau livre "Grand-Père" de Marina Picasso, le révèle. 
Les œuvres de Picasso sur le monde de l'enfance sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées ou appartiennent à de riches collectionneurs.






dimanche 24 mars 2019

Le passage Rochebrune, Paris 11e, un Paris authentique


Le passage Rochebrune est un joli passage qui fait partie de ces voies parisiennes qui ont gardé leur authenticité. Les façades des immeubles, les plantes disposées le long du passage, on est dans un Paris ancien.
Situé en plein 11e arrondissement de Paris, le passage Rochebrune fut ouvert en 1872.
Il porte le nom du colonel Henri Rochebrune, qui commandait les gardes nationaux du XIXe régiment de Paris.
Pour y accéder en métro, les stations Saint Ambroise ou Saint Maur, sont les plus proches.


Le passage Rochebrune débute au 9 rue Rochebrune et se termine en impasse. 
Plus on avance dans ce passage, et plus on se retrouve dans une ambiance calme et verdoyante.
Le 11e arrondissement de Paris peut être relativement animé, mais là, on est dans un petit passage plein de tranquillité.
Les plantes sont les reines des lieux, et d'ailleurs les habitants de ce passage en prennent grand soin !




jeudi 21 mars 2019

La visite du musée national Jean-Jacques Henner, Paris 17e


Le musée national Jean-Jacques Henner est entièrement consacré aux œuvres du peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Ce musée va ouvrir ses portes au public en 1924. Il a pu voir le jour grâce à la donation faite à l’État par Marie Henner, la veuve du neveu de l’artiste.
Situé dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée national Jean-Jacques Henner permet de découvrir près de trois cents œuvres de Jean-Jacques Henner et retrace la carrière de l'artiste.
On y découvre également des meubles et objets ayant appartenu au peintre.

Jean-Jacques Henner est un peintre français qui a connu le succès de son vivant. Il est célèbre pour ses paysages, ses nus et portraits de femmes à la peau diaphane et à la chevelure rousse.
Ce musée permet au visiteur d'apprécier l'œuvre abondante de cet artiste qui n'a jamais prêté attention aux courants artistiques.
Henner va recevoir de nombreux prix : le prix de Rome en 1858. Il sera Médaillé plusieurs fois dans des Salons et expositions, comme au Salon de 1865 et aux expositions universelles.
Il sera élu en 1889 membre de l’Académie des beaux-arts ainsi que grand officier de la Légion d'honneur.


Le musée national Jean-Jacques Henner est aussi joli qu'intimiste, installé dans un élégant hôtel particulier construit en 1876-1878 par l'architecte Nicolas-Félix Escalier.
Il fut la demeure et l'atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909).

Au rez-de-chaussée, un salon présente quelques grands formats de la collection de peintures de Jean-Jacques Henner. Il y a aussi le jardin d’hiver qui accueille des expositions temporaires, concerts, et spectacles.
Au premier étage, deux salles rouges présentent les débuts de la carrière de Jean-Jacques Henner en Alsace.
Au deuxième étage, une salle propose des expositions, principalement d’arts graphiques.
Et enfin, au troisième étage, on visite l’atelier de l'artiste. C'est un grand espace qui contient les peintures, mais aussi le bureau, la palette, ou l'encrier de Jean-Jacques Henner.
On passe un excellent moment dans ce lieu dont la visite peut se faire en une petite heure.
Adresse : 43 Avenue de Villiers, Paris 17e.









mercredi 20 mars 2019

"Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir


"Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir, est un livre qui mélange philosophie et art de vivre. Comment trouver le bonheur, éclaircir sa vie, en se référent aux philosophes ?
C'est également un livre personnel, ou l'auteur parle de ses expériences, de ses doutes et bonheurs, en donnant des clés pour mieux vivre.
Il est très agréable de se plonger dans ce livre, et pourquoi pas de temps en temps relire certains passages, quand on cherche des réponses ou quand on traverse des moments incertains.

Le résumé :

De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour.

Mon avis :
Il m'est arrivé de tomber sur des interviews de Frédéric Lenoir, qui est philosophe et a étudié les spiritualités du monde. J'ai trouvé ses interventions pleines de bon sens, et c'est pourquoi je me suis laissé tenter par ce livre. 
"Petit traité de vie intérieure" n'est pas qu'un énième livre de développement personnel fait d'exercices et de conseils à pléthore. C'est une suite de réflexions sur la vie, un chemin à prendre, et une confiance à acquérir.
De nombreux thèmes sont abordés : confiance et lâcher prise, agir et non agir, méditer, devenir libre, l'amour de soi, le "ici et maintenant"...
Chaque lecteur peut y puiser des données précieuses, et trouver des clés à des interrogations.

"Quand nous entendons le mot "amour", nous pensons immédiatement à autrui : on aime ses enfants, ses parents, ses amis, son conjoint. Nous avons été façonnés en ce sens par des siècles, voire des millénaires de traditions spirituelles et philosophiques...
Nous en sommes arrivés à occulter une dimension essentielle, qui est le fondement même de l'amour : l'amour de soi."


"Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir possède une belle écriture, de nombreuses références aux philosophes, mais le livre est accessible à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en philosophie pour comprendre le sens des phrases.
J'ai aussi beaucoup apprécié les connaissances par rapport aux religions que Frédéric Lenoir expose dans ses chapitres. La religion Chrétienne et Islamique, mais aussi le bouddhisme sont des sujets que l'auteur maîtrise parfaitement.
Frédéric Lenoir fait part de ses expériences personnelles, et cela permet au lecteur d'entrer encore plus facilement dans les thèmes abordés. On fait un joli voyage intérieur avec cet ouvrage dont les pages sont de bon conseil mais jamais moralisatrices ou directives.

mardi 19 mars 2019

Ouragan, le chat qui pose devant son portrait : dessin à l'encre de Chine et aquarelle


Ouragan est un adorable matou de 7 mois que j'ai rencontré au refuge où je suis bénévole. Il a été pris en charge avec ses 3 frères et sa sœur. Un de ses frères, le si gentil Oggy, a lui aussi eut droit à son portrait !
Les deux frères étaient très complices sans être inséparables. Ils ont été adoptés depuis que j'ai réalisé ces portraits, et ils sont maintenant très heureux dans leurs familles pour la vie.
Plus agité que son frère Oggy, il m'a fallu de la patience pour que l'intrépide petit Ouragan reste en place, le temps que je le dessine !
Avec ses grands yeux et sa petite bouille, il est vraiment inspirant.


J'ai réalisé ce dessin à l'encre de Chine et ensuite j'ai appliqué des touches de couleurs avec de la peinture aquarelle.
Puis est venu le moment de montrer son portrait au petit Ouragan ! Il a regardé avec beaucoup de curiosité son portrait, étonné devant cette grande feuille.
Ce dessin reste un excellent souvenir de ma rencontre avec le très attachant Ouragan.




dimanche 17 mars 2019

"High Society" l'excellent thriller politique sud-coréen


Je regarde beaucoup de séries sud-coréennes, mais j'aime tout autant le cinéma venant de Corée du Sud. C'est donc avec intérêt que j'ai regardé "High Society", film sud-coréen réalisé en 2018 par Byeon Hyeok.
Ce film est actuellement proposé sur Netflix.
"High Society" est un thriller politique qui interroge sur de nombreux sujets, et les rebondissements sont au rendez-vous. On ne s'ennuie pas une seconde !
Porté par de très bons acteurs, Park Hae Il et Soo Ae, "High Society" est un film à la mise en scène très réussie.


Le synopsis du film :
Avec son mari, un professeur d'économie qui ambitionne de se lancer en politique, une conservatrice de galerie d'art est prête à tout pour faire partie de la haute société.

Mon avis :
Tae-Joon et sa femme Soo-Yeon sont un couple de quadras à la réussite éclatante. Tae-Joon est professeur d'économie à l’Université de Séoul, quant à Soo-Yeon, elle est conservatrice d'une galerie d'art réputée.
Ils sont beaux et sportifs, brillants, et très ambitieux. Soo-Yeon n'a qu'un objectif, faire partie de la haute société coréenne, et briller dans les circuits fermés de Séoul.
Bien entendu, on comprend vite que derrière ce couple si parfait, il y a des secrets pas spécialement avouables !
Puis Tae-Joon reçoit une proposition du parti conservateur pour entrer en politique. Il peut atteindre des sommets. Sa femme ne pouvait rêver mieux. Elle va être tout en haut de l'échelle sociale.

J'ai trouvé très intéressant que le réalisateur Byeon Hyeok mette en scène ce couple qui vit dans le regard des autres. L'image en Corée du Sud est une chose essentielle.
Donner une image qui soit la plus parfaite possible, être "dans le rang". Sauf que dans "High Society", ce couple qui se veut si puissant et respecté va peu à peu se perdre, et c'est là que le film prend toute sa dimenssion.
Manigances, mensonges, sexe, chantages, tromperies... Tout y passe.
Il y a également ce couple qui relance sa vie érotique, Soo-Yeon ayant une relation intense avec un artiste à succès lors d'une escapade à Paris.
Si dans les dramas coréens les scènes de sexe sont suggérées, là, elles sont torrides ! 

Le couple comprend que pour arriver au pouvoir, il faut mettre son intégrité au placard.
Commencent alors les questions. Faut-il révéler qui l'on est, se montrer tel que l'on est ? Au risque de la chute. La tension est palpable, et cet univers en apparence si lisse est au final bien tortueux.
"High Society" comporte des scènes sombres, on est complètement dans une ambiance de thriller. L'envers du décor est surprenant. Atteindre la haute société sans se bruler les ailes... Ce n'est définitivement pas simple !

vendredi 15 mars 2019

Portrait de Romy Schneider : dessin à l'encre de Chine


Romy Schneider est l'une des actrices qui m'inspirent le plus. Son visage, son regard, ses expressions, tout est inspirant chez Romy.
Il y a également cette actrice à l'incroyable talent, capable de jouer tous les rôles et qui s'investissait d'ailleurs totalement dans chacun de ses rôles.
J'ai donc dessiné cette superbe femme et actrice, avec la technique de l'encre de Chine.
Ce portrait est de format 24x32 cm.


Cette image fait partie d'une scène du film "Max et les Ferrailleurs" de Claude Sautet. Le film est sorti en 1971.
Romy Schneider y est magistrale, mais j'ai envie de dire qu'elle était tout aussi magistrale dans chacun de ses films.



mercredi 13 mars 2019

Paris la nuit : le pont Neuf


Se promener dans le Paris nocturne permet de constater que cette ville mérite son nom de ville lumière. Les monuments sont très bien éclairés, et ce Paris de nuit est à voir.
Parmi tous ces beaux endroits de Paris la nuit, il y a le pont Neuf, qui est situé dans le premier arrondissement.
Le nom de ce pont est complètement trompeur car il est en réalité le plus ancien pont existant de Paris !
Il fut baptisé pont Neuf car il est le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. Construit à la fin du XVIe siècle, il sera terminé au début du XVIIe.
La nuit, le pont Neuf est bien éclairé et il est imposant, voyant les jours et les années passer sans prendre une ride !


Le pont Neuf traverse la Seine dans toute sa largeur, reliant la rive gauche, puis la rive droite, et enfin l'extrémité occidentale de l'île de la Cité.
Les rues et places situées tout autour du pont Neuf sont à visiter, et l'on est dans un Paris au charme pittoresque.
D'une longueur totale de 232 m et d'une largeur de plus de 20 m, ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.
En 1991, le pont Neuf sera inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.