vendredi 28 février 2014

Peintre : Colin Campbell Cooper


Colin Campbell Cooper (1856-1937), est un peintre impressionniste américain.
Il est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans une famille d’origine anglo-irlandaise. Son père, le Dr Colin Campbell Cooper, était un chirurgien et passionné par les arts. Il va initier son fils à l'art.
Colin va participer à l’Exposition universelle de 1876. L'artiste est célèbre pour ses peintures architecturales. Grand voyageurs, il a peint de superbes paysages. Colin Campbell Cooper fut également enseignant et écrivain.
Je vous laisse découvrir, ou redécouvrir, les œuvres de ce talentueux peintre.









jeudi 27 février 2014

L'exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris


Dix ans après sa disparition, Le centre Pompidou rend un bel hommage à Henri Cartier-Bresson. Vous pouvez voir cette exposition jusqu'au 9 juin 2014.
Henri Cartier-Bresson (1908-2004), est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art. Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française de l'artiste depuis sa mort. J'ai pu y voir et y découvrir de fabuleux clichés. 500 documents dont 350 tirages sont présentés. La rétrospective est chronologique, ce qui permet de voir l'évolution du photographe.


Henri Cartier-Bresson, est un photographe français considéré comme étant "l'œil absolu", ou encore, "l'œil du 20e sièlce". Cofondateur de l'agence Magnum, Cartier-Bresson fut le photographe d'un siècle.
Après des études de peinture en 1927-1928, et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à vingt-trois ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés. En 1947, il cofonde l'agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste. Cartier-Bresson était un homme aux multiples talents : reporter, dessinateur, cinéaste, peintre, photographe.
Grâce à cette exposition au Centre Pompidou, on admire non seulement les photos mais aussi le Henri Cartier-Bresson artiste. Ce photographe mythique de la photographie du XXe siècle était aussi talentueux dans le reportage de rue, que dans la représentation de la vie quotidienne de ses modèles. Il aimait plus que tout les tirages en noir et blanc et a d'ailleurs vu avec regret la venue de la photo couleur.
Formé à l'école des Beaux-Arts, en 1970 Henri Cartier-Bresson va entièrement se consacrer au dessin.

Il disait souvent :
- "Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre."
- "Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
- "Photographier, c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle."

Rétrospective Henri Cartier-Bresson. Jusqu'au 9 Juin 2014. Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 3 rue Beaubourg, 75004 Paris







mercredi 26 février 2014

Le Paris caché, la rue des Thermopyles dans le 14e arrondissement


Je vous propose de me suivre dans la très belle et particulière rue des Thermopyles, dans le 14e arrondissement. Le dépaysement est total ! C'est ce fameux Paris caché, celui que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir.
La rue des Thermopyles fait penser à une rue d'un petit village. L'ambiance y est champêtre. Cette rue est une des rares rues parisiennes encore pavée de gros pavés. Elle est située dans le quartier de Plaisance, entre les avenues et le tumulte parisien. On est donc encore plus surpris lorsqu'on la découvre !
La rue des Thermopyles doit son nom au "défilé des Thermopyles" : étroit passage et point stratégique dans la Grèce antique, il fut le théâtre de nombreuses batailles dont la première en 480 avant JC qui opposa les grecs aux perses. Je n'ai pas trouvé ça tout seul mais suis allé à la pêche aux infos car ce mot "Thermopyles", m'intriguait !
Le lierre grimpe sur les façades, les portes sont colorées, et cette rue est aussi le royaume des chats. Un coin de Paris intimiste et ravissant.










mardi 25 février 2014

Peintre : Christiane Vleugels et ses peintures réalistes


En ce qui concerne les œuvres de Christiane Vleugels, j'ai vraiment regardé attentivement les détails afin d'être sûr que c'était des peintures, et non des photos ! Il faut avouer que certains personnages sont d'un réalisme étonnant non ?

Christiane Vleugels est une artiste belge. Elle se passionne pour la peinture depuis son plus jeune âge. Elle se souvient qu'à l'école primaire elle transformait ses livres de maths en bandes dessinées !
À l'âge de douze ans, ses parents décident de l'inscrire à l'académie des beaux-arts. C'est là qu'elle va apprendre l'art du dessin et de la sculpture. À 17 ans, la jeune fille s'installe à Anvers, et s'inscrit dans une école d'art, l'Académie royale d'Anvers. Elle va y passer 3 ans. Christiane Vleugels va par la suite s'installer en Allemagne et c'est là qu'elle commence à exposer ses toiles. Le succès est au rendez-vous et elle va avoir la chance d'exposer ses œuvres en Egypte et à Liverpool.
Les peintures de l'artiste sont d'un incroyable réalisme. Les expressions des visages, les couleurs, les détails, tout est remarquable.

À propos de son art, Christiane Vleugels déclare : "Le seul but de mon travail est d'inciter les gens à rêver."








Photographe : Paul Nicklen, ses photos d'animaux des régions polaires


Gros coup de cœur pour le photographe Paul Nicklen et ses exceptionnelles photos d'animaux des régions polaires.
Paul Nicklen s'est spécialisé dans la photographie d'animaux des régions polaires depuis 1995. Le photographe a passé son enfance parmi les Inuits dans l'Arctique canadien. Il va par la suite travailler en tant que biologiste marin avec une spécialisation au niveau des ours polaires et les écosystèmes de l'Arctique. L'expérience de vie de Paul, et son métier, vont lui permettre d'approcher les animaux des régions polaires et de les photographier. Depuis maintenant 15 ans il travaille pour le magazine "National Geographic". La BBC Magazine l'a récemment nommé comme étant l'un des 40 photographes du monde extérieur les plus influents.

Paul Nicklen se concentre sur la santé des écosystèmes et la faune marine. Il n'hésite pas à plonger sous la glace et à nager entre les animaux dans l'Antarctique afin de les photographier. Il utilise également un avion ultra-léger pour réaliser ses vues aériennes. Le photographe a reçu de nombreux et prestigieux prix pour ses photos. Son travail est très souvent exposé, dans le monde entier.
Paul réussi l'exploit d'approcher au plus près ces animaux sauvages et même à établir un contact amical avec certains. Grâce aux superbes photos de Paul Nicklen, on nage avec les pingouins, on observe les ours polaires... C'est tout simplement magique.











dimanche 23 février 2014

La série, Devious Maids, comme un air de Desperate Housewives


Si comme moi vous avez été fan de Desperate Housewives, la série Devious Maid devrait vite vous rendre accro !
Depuis le 9 février, Devious Maids, la nouvelle série de Marc Cherry est diffusée en France, sur Teva. Rappelons que Marc Cherry est le créateur de nos chères Bree, Susan, Gabrielle, et Lynette. Eva Longoria (Gabrille Solis dans Desperate est une des productrices). Diffusée aux Etats-Unis pendant l’été 2013, Devious Maids a remporté un beau succès. En France, depuis sa diffusion le 9 février, la chaine Teva a connu un record d'audience.


Le synopsis : Marisol, Rosie, Carmen et Zoila sont quatre femmes de ménage d'origine latine, travaillant pour de riches familles au coeur de luxueuses villas de Beverly Hills. Leur travail consiste à nettoyer les désordres laissés par les rock stars, les milliardaires et des célébrités égocentriques pour qui elles travaillent. Elles espèrent avoir une vie meilleure en Amérique et être respectées. Quand leur amie et employée de maison, Flora, est retrouvée sauvagement assassinée, leur quotidien est bouleversé.

Alors pourquoi j'aime cette série ? Déjà parce que la casting est une vraie réussite. Les 4 actrices, que l'on a déjà pu voir dans différentes séries, sont toutes très convaincantes. Et puis bien sûr, parce que je retrouve pas mal d'ingrédients des Desperate ! Des amies qui tentent de percer le mystère d'un meurtre, leurs soucis personnels et professionnels, du suspense, de l'humour...
On retrouve également dans Devious Maids quelques seconds rôles de Desperate Housewives. La trame de la série est vraiment intéressante. On est vite conquis !