dimanche 30 juin 2019

La flore variée et abondante du jardin du Port de l'Arsenal, Paris 12e


Le jardin du Port de l'Arsenal est un très bel espace vert qui est situé juste à côté de la place de la Bastille.
Ce grand jardin se trouve le 12e arrondissement de Paris, dans le quartier des Quinze-Vingts.
La station de métro Bastille est à quelques mètres du jardin. Il suffit de se rendre boulevard de la Bastille et l'on arrive de suite dans cet endroit plein de calme et propice à la détente.
Le jardin du Port de l'Arsenal propose de nombreuses pelouses au visiteur, mais il contient également une superbe flore.
Les arbres, plantes grimpantes et autres fleurs rares sont les rois et reines des lieux !


Le jardin du Port de l'Arsenal a été conçu sur le modèle des jardins en terrasses du sud de la France.
De grandes pelouses font face au canal et des pergolas ont été installées à différents endroits du jardin. Lesquelles pergolas sont toutes recouvertes de fleurs.
Des arbres à soie, mais aussi des fleurs d’été, des kiwis, et du chèvrefeuille ont été plantés.
Il y a également cette senteur de feuilles de romarin qui donnent cette impression d'être dans le sud ! Paris et son agitation semblent bien loin.
Adresse : 53 boulevard de la Bastille, 75012 Paris






jeudi 27 juin 2019

Frank-Will, ses peintures et aquarelles de Paris


Frank-Will est un artiste peintre qui va beaucoup immortaliser Paris grâce à ses pinceaux. Notre-Dame sera l'un de ses sujets parisiens favoris.
Principalement aquarelliste, Frank-Will va passer la plus grande partie de sa vie dans le quartier de Montmartre. La vie de bohème montmartroise n'avait plus aucun secret pour le peintre !
Il sera d'ailleurs l'une des grandes figures montmartroises de son époque, menant une vie faite d'excès et se détruisant la santé.
Ses vues de Paris sont des œuvres qui présentent différents styles, même si le style figuratif est le plus fréquent.
Les couleurs sont douces, les rues parisiennes sont animées ou presque désertes !


Frank-Will, Frank William Boggs, (1900-1950), est un artiste peintre français né à Nanterre.
Il se passionne pour la peinture dès l'âge de 10 ans et il commence à étudier l'art dans l'atelier de son père, qui était également peintre. 
Frank-Will entame des études d'architecture qu'il abandonne rapidement pour se consacrer entièrement à la peinture.
Son grand ami fut le peintre Gen Paul qu'il rencontrera en 1917. Ensemble, ils prenaient leurs chevalets et matériel de peinture, et ils allaient peindre des vues de Paris.





mercredi 26 juin 2019

Portrait du chimpanzé : dessin à l'encre de Chine


Le chimpanzé est un singe au regard très expressif, comme le sont d'ailleurs tous les genres de singes.
Ce sont des animaux aussi vifs qu'intelligents, passionnants par leur capacité et souvent empathiques les uns envers les autres.
Ce sont toutes ces raisons qui m'ont donné envie d'un dessiner un ! Le portrait de ce chimpanzé est d'ailleurs en vente sur ma boutique Etsy


J'ai dessiné ce portrait d'un chimpanzé à l'encre de Chine. Le format est de 21x29,7 cm.
Le regard de mon modèle a beaucoup d'importance, je voulais qu'il exprime à la fois sagesse et force, mais aussi inquiétude. Les chimpanzés sont souvent les victimes de l'homme.
Les chimpanzés sont des sujets très sympathiques à dessiner. 




lundi 24 juin 2019

Le passage Perreur, Paris 20e, un Paris dépaysant


Le passage Perreur fait partie de ces lieux parisiens insolites qui donnent l'impression d'être d'un un village, à la campagne !
Situé en plein cœur du 20e arrondissement de Paris, le passage Perreur débute au 40 rue du Capitaine-Marchal et se termine au 21 rue de la Dhuis.
La station de métro la plus proche de cette belle allée est Pelleport.
Dans ce passage, la verdure est omniprésente, et il est très agréable d'y flâner !


Le passage Perreur doit son nom au propriétaire des terrains sur lesquels il a été ouvert.
Cette voie piétonne de trois mètres de large et de 58 mètres de long est complètement dépaysante.
Bordé d'anciens ateliers qui ont été parfaitement réaménagés, le passage Perreur offre un moment de quiétude. On peut d'ailleurs y croiser de beaux et accueillants matous qui prennent l'air à leurs fenêtres !






vendredi 21 juin 2019

Pablo Picasso, ses peintures, dessins et sculptures d'animaux


Faire une présentation de Picasso est toujours assez complexe car tout et son contraire ont été dit au sujet de cet artiste qui est l'un des plus importants du XXe siècle.
Le maître a peint, dessiné et sculpté sur tous les supports, et ses sujets ont été nombreux. Parmi les différents thèmes de Picasso, les animaux tiennent une bonne place.
Ce sont pourtant des œuvres qui ne sont pas les plus montrées.
Dessins, sculptures, peintures... Pablo Picasso a représenté les animaux sous bien des angles et avec des médiums ou matières variés.
Les colombes de Picasso restent célèbres, mais il y a également les chats, chiens, chèvres... auxquels l'artiste s'est intéressé.


Pablo Picasso, Pablo Ruiz Picasso (1881-1973), est un artiste peintre, dessinateur, et sculpteur espagnol qui a passé la plus grande partie de sa vie en France.
Il est considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges Braque et son influence sur le surréalisme sera très importante.
Tout au long de sa carrière, l'artiste va produire près de 50 000 œuvres. Il était toujours à la recherche de nouvelles matières, techniques ou sujets.
Les animaux vont sans cesse inspirer Picasso. Sa tête de taureau avec un simple guidon de vélo et une selle est aussi étonnante que bien vue !
Il y a également ses dessins d'oiseaux ou ses sculptures de chats, qui prouvent que le maître avait un excellent sens de l'observation.







mercredi 19 juin 2019

Le cygne s'envole : peinture à l'acrylique sur bois


Il y avait longtemps que j'avais envie de réaliser une peinture sur bois. Pourtant, l'occasion ne s'était jamais présentée, et j'avais surtout peur que ce ne soit pas aussi agréable que la peinture sur toile.
Le médium que j'allais utiliser était également une grande interrogation.
Et puis récemment, je me suis retrouvé avec une surface en bois entre les mains, et l'envie de peindre dessus est arrivée !
D'une dimension de 23x18 cm, cette planche m'a semblé parfaite afin de servir de support pour une peinture.


J'ai donc sauté le pas et décidé de peindre sur bois. Pour ce faire, j'ai utilisé de la peinture acrylique. Une peinture qui convient à une multitude de supports.
Le sujet s'est imposé très vite : un cygne ! Un cygne qui s'envole et qui agite l'eau avec ses mouvements.
Au final, j'ai beaucoup aimé peindre sur du bois. C'est très différent d'une peinture sur toile, mais c'est tout aussi passionnant. 




mardi 18 juin 2019

La visite des serres du Parc Floral de Paris, Paris 12e


Le Parc Floral de Paris est un immense parc de plus de 30 hectares. Ce parc parisien est à visiter car sa flore y est aussi variée que superbe.
Le parc Floral de Paris est situé dans le Bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris. Afin de s'y rendre en métro, la station "Château de Vincennes" est la plus proche.
Et dans ce parc, il y a deux serres qui contiennent une grande variété de plantes tropicales.
La végétation est abondante dans ces serres et l'on a l'impression de se balader dans une forêt située dans un pays chaud et lointain !


Ces deux pavillons du Parc Floral de Paris sont en harmonie avec le reste du parc et il est intéressant de les découvrir.
Dans ces deux serres, il y a non seulement des plantes, mais aussi des petites cascades ou des bassins qui donnent aux lieux encore plus de beauté.
L'architecture du parc s'inspire très fortement du style japonais et les serres ont d'ailleurs une architecture plutôt japonisante !






dimanche 16 juin 2019

Le Paris de la Belle Époque peint par Basile Lemeunier


Basile Lemeunier est un artiste peintre qui va se spécialiser dans les scènes de la vie parisienne durant la période de la Belle Époque.
Dans les œuvres de Basile Lemeunier, les parisiennes arpentent les boulevards, élégantes et souriantes. Les rues sont fleuries, tout n'est que tranquillité. Nous sommes dans un Paris idéalisé.
Il est vrai que la période de la Belle Époque fut marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques.
Cette période va s'étendre de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale, en 1914.
Les peintures raffinées de Basile Lemeunier vont séduire l'aristocratie française, qui lui passera de nombreuses commandes.


Basile Lemeunier (1852-1922), est un peintre français.
Il va suivre des études à l'École des Beaux-Arts, puis il va entrer dans l'atelier du peintre Edouard Detaille. Les deux hommes vont se lier d'amitié et Lemeunier va souvent servir de modèle à Detaille.
Basile Lemeunier va rapidement devenir un portraitiste sollicité, mais son sujet favori restera les scènes de la vie parisienne à la Belle Époque.
Son sens de la composition et son harmonie des couleurs vont lui permettre de rencontrer le succès lors de ses expositions dans les Salons parisiens.