dimanche 24 septembre 2017
L'exposition : "Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise", au Petit Palais, Paris 8e
Je me suis rendu au Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la ville de Paris, afin de découvrir l'exposition : "Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise". C'est une très belle exposition que je suis content d'avoir pu découvrir.
L'exposition : "Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise", est une grande rétrospective consacrée à Anders Zorn (1860-1920), qui fut une figure centrale de la peinture suédoise.
Les grands maîtres de la peinture suédoise ne sont pas si connus en France, mais pourtant ils méritent une mise en lumière car leurs œuvres sont de toute beauté !
Anders Zorn était cependant reconnu et célébré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, mais il n’a pas été exposé sur Paris depuis 1906.
Le Petit Palais lui rend un bel hommage avec cette rétrospective et ce si beau bâtiment est un lieu idéal pour accueillir les toiles du maître de la peinture suédoise.
L'exposition : "Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise" se termine le 17 décembre 2017 et je pense que ça va être l'une des plus belles expos de cet automne.
Près de 150 œuvres permettent aux visiteurs de retracer le parcours de cet artiste, qui était l'ami mais aussi le rival de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard.
Cette exposition bénéficie des plus belles pièces du musée Zorn à Mora, mais aussi d’un ensemble d’œuvres du National museum de Stockholm, et d’importants prêts d’institutions scandinaves et françaises.
Peintre talentueux, Anders Zorn était également graveur et aquarelliste. Il excellait dans tous ces domaines.
Il est de nos jours, avec Carl Larsson, le peintre le plus populaire de Suède.
Anders Zorn va rapidement refuser le conservatisme de l'Académie des beaux-arts, et voyager en Espagne, à Paris et à Londres afin de parfaire son art.
Son œuvre est marquée par des moments de vie et les atmosphères. Il est connu pour ses peintures de la campagne suédoise, ses portraits, ses nus, et ses représentations de l'eau.
L'exposition : "Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise", nous permet de passer un excellent moment en compagnie des pièces de cet artiste.
Adresse : Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
coucou
RépondreSupprimermon chéri étant suédois et ayant vécu quelques années sur goteborg, j 'ai pu admirer des oeuvres de cet artiste suédois que j'admire..ces toiles sont d un réalisme , on dirait que l on est dans cette époque....