lundi 11 septembre 2017

"La Poursuite impitoyable", avec Marlon Brando, Jane Fonda, et Robert Redford. Un classique du cinéma américain


"La Poursuite impitoyable" (The Chase), est un film qui fait partie des grands classiques du cinéma américain. Ce film d’Arthur Penn est sorti en 1966, mais pourtant il n'a pas pris une ride !
Son thème est plus que jamais d'actualité et la mise en scène est absolument parfaite.
J'ai vu ce film via Netflix et je trouve d'ailleurs intéressant que de grands classiques du cinéma soient régulièrement proposés. Il est donc possible de découvrir ou redécouvrir ces films mythiques.
Si mon choix s'est porté sur "La Poursuite impitoyable", c'est en partie grâce à son casting en or ! Marlon Brando, Jane Fonda, et Robert Redford, trois icônes du cinéma US. Ils sont tous les trois exceptionnels dans ce long-métrage.
Ce film est un vrai chef-d'œuvre du cinéma américain, et si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille.


Le synopsis du film : Dans une petite ville du Sud des États-Unis, Bubber Reeves vient de s’évader du pénitencier où il était enfermé. 
Cette nouvelle met en émoi les habitants, qui redoutent le retour de l’enfant du pays, d'autant que celui-ci à des comptes à régler. Certaines personnes à la conscience peu tranquille vont le traquer.
Après quelques péripéties, Reeves finit par revenir un soir de fin de semaine, dans un climat de débauche et de beuverie.

"La Poursuite impitoyable" aborde le thème du phénomène de masse.
La bêtise, l'ignorance et la méchanceté peuvent vite devenir le moteur de centaines de personnes.
Dans cette ville des États-Unis des années 60, où le racisme a la dent dure, et où l'alcool, et les armes sont en vente libre, chacun se sent le droit de faire justice lui-même. Il y a par chance le shérif, un homme sobre et intègre qui tente avec ses maigres moyens de calmer le jeu.
C'est un film puissant et profond, et le réalisateur Arthur Penn maîtrise complètement son sujet. Chaque plan du film est une réussite.
L'histoire et passionnante et prenante, elle démarre en douceur et va devenir de plus en plus dense. Le suspense est bien là, dans ce film qui va entre le drame et le thriller.


Les personnages de "La Poursuite impitoyable" sont très fouillés, et alors quel casting de rêve !
Marlon Brando dans son rôle de shérif désabusé est magistral. L'acteur a une telle puissance dans son jeu d'acteur et un tel magnétisme, qu'il n'est pas étonnant qu'il soit considéré comme l'un des acteurs américains les plus grands et les plus influents du XXe siècle.
On y voit également Robert Redford, très juste dans son rôle de fugitif. L'acteur était encore presque inconnu lors du tournage. Ce film va contribuer à faire de lui la vedette internationale que l'on connaît.
Les rôles féminins sont interprétés par Jane Fonda et Angie Dickinson. Jane fonda est superbe, touchante et passionnée. Angie Dickinson a un petit rôle mais elle crève l'écran en femme de shérif, douce et élégante.
"La Poursuite impitoyable" réunit des comédiens inoubliables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire