lundi 17 février 2014

L'exposition : "Roman d’une garde-robe", au musée Carnavalet à Paris


Le Musée Carnavalet présente une très belle exposition : "Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30." J'ai beaucoup aimé découvrir la garde-robe d'une parisienne de la Belle Epoque. Il y a vraiment de superbes créations de haute couture. On entre dans un univers créatif. L'exposition de déroule jusqu'au 16 mars 2014, et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à y aller.

le musée Carnavalet présente une exposition hors des murs du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Cette garde-robe somptueuse, présentée pour la première fois, est celle d’Alice Alleaume, première vendeuse de 1912 à 1923 chez la maison Chéruit. Alice était une parisienne toujours à la mode et aux goûts affirmés. Les robes sont griffées Chéruit, Worth, et Lanvin. Sans oublier les chapeaux, bijoux, chaussures... Le milieu de la couture, auquel la famille d’Alice Alleaume fut étroitement liée dès le Second Empire ne peut que nous éblouir. Il y a aussi les manuscrits et documents, carnets de vente et listes des clientes de la maison Chéruit.
Dans cette exposition se trouvent également peintures et estampes du musée Carnavalet qui évoquent la rue de la Paix et la place Vendôme, avant la guerre de 1914-1918. À noter que le musée Carnavalet est une magnifique hôtel particulier et donc un parfait écrin pour présenter ces robes haute couture.

Musée Carnavalet, 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris. 







1 commentaire: