mercredi 12 février 2014
"La Ferme des animaux" de George Orwell, une excellente fable et analyse sociale
"La Ferme des animaux" de George Orwell (1903-1950), est un des grands classiques de la littérature anglaise. C'est toujours un plaisir de le lire, et de le relire. Ce récit peut être qualifié de fable, les personnages principaux étant des animaux possédant de caractéristiques humaines. Ce livre de 150 pages, publié en 1945, est une excellente analyse sociologique et politique.
Le sujet du livre : le 21 juin, en Angleterre, a lieu la révolte des animaux. Les cochons vont diriger le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."
Avec "La Ferme des animaux", George Orwell dresse une critique du totalitarisme. C'est aussi une réflexion sur la Révolution Russe de 1917.
Dans la ferme du manoir de Mr Jones, les animaux veulent chasser leur maître, et ne plus rien avoir à faire avec les hommes qu'ils considèrent comme leurs ennemis. Les bêtes d'une ferme se dressent contre les humains afin de créer une société qu'elles vont elles-même diriger. Aborder le totalitarisme avec des animaux est une idée de génie. Ce livre est une vraie pépite sur la philosophie et la société.
Ce n'est pas vraiment le sujet du livre, mais on peut aussi penser à ce qui pourrait se passer si nos amies les bêtes décidaient de se révolter. L'homme n'est pas toujours tendre avec elles.
J'en profite pour glisser quelques photos d'animaux de ferme que j'ai prises !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire