jeudi 27 février 2014
L'exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris
Dix ans après sa disparition, Le centre Pompidou rend un bel hommage à Henri Cartier-Bresson. Vous pouvez voir cette exposition jusqu'au 9 juin 2014.
Henri Cartier-Bresson (1908-2004), est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art. Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française de l'artiste depuis sa mort. J'ai pu y voir et y découvrir de fabuleux clichés. 500 documents dont 350 tirages sont présentés. La rétrospective est chronologique, ce qui permet de voir l'évolution du photographe.
Henri Cartier-Bresson, est un photographe français considéré comme étant "l'œil absolu", ou encore, "l'œil du 20e sièlce". Cofondateur de l'agence Magnum, Cartier-Bresson fut le photographe d'un siècle.
Après des études de peinture en 1927-1928, et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à vingt-trois ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés. En 1947, il cofonde l'agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste. Cartier-Bresson était un homme aux multiples talents : reporter, dessinateur, cinéaste, peintre, photographe.
Grâce à cette exposition au Centre Pompidou, on admire non seulement les photos mais aussi le Henri Cartier-Bresson artiste. Ce photographe mythique de la photographie du XXe siècle était aussi talentueux dans le reportage de rue, que dans la représentation de la vie quotidienne de ses modèles. Il aimait plus que tout les tirages en noir et blanc et a d'ailleurs vu avec regret la venue de la photo couleur.
Formé à l'école des Beaux-Arts, en 1970 Henri Cartier-Bresson va entièrement se consacrer au dessin.
Il disait souvent :
- "Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre."
- "Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
- "Photographier, c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle."
Rétrospective Henri Cartier-Bresson. Jusqu'au 9 Juin 2014. Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 3 rue Beaubourg, 75004 Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une exposition que j'adorerais faire ! J'essaierai de faire un saut à Paris rien que pour ça :)
RépondreSupprimer