dimanche 31 mars 2019
L'exposition "Roux !" au musée national Jean-Jacques Henner, Paris 17e
Le musée national Jean-Jacques Henner est un musée parisien dont j'ai parlé récemment et qui est très agréable à visiter.
Il est consacré aux œuvres du peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Cet artiste est connu pour ses nus et portraits de femmes, et de quelques hommes, à la chevelure rousse.
En plus des collections permanentes, le musée national Jean-Jacques Henner propose des expositions temporaires. Et donc, en ce moment, l'exposition "Roux !" est présentée au public. Elle se termine le 20 mai 2019.
Comme son nom l'indique, cette exposition a pour thème la rousseur. Une exposition sur une couleur de cheveux peut sembler étrange, mais pourtant une chevelure rousse peut avoir son importance.
Les stéréotypes et préjugés au sujet de la rousseur sont nombreux.
Différents aspects de la rousseur sont présentés lors de cette exposition. Il y a en particulier un court documentaire qui démontre que de nos jours, les roux peuvent être encore victimes de discriminations sociales. Seulement 2% de la population mondiale est rousse, donc tout ce qui est rare intrigue, dans le bon, comme dans le mauvais sens !
L'exposition "Roux !" comporte des peintures du XIXe siècle de personnes rousses, mais s'intéresse aussi à Spirou et Poil de carotte, en passant par la styliste Sonia Rykiel, connue pour sa chevelure flamboyante.
Il y a donc une centaine d’œuvres qui permettent d'en apprendre beaucoup sur la rousseur à travers les époques.
L'exposition "Roux !" magnifie les cheveux orangés.
Adresse : 43 Avenue de Villiers, Paris 17e.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Thème original pour cette expo.
RépondreSupprimerC'est vrai que les personnes rousses ont tellement été sujet à moqueries et méchancetés et le sont encore malheureusement,les gens sont ainsi....
Difficile de faire évoluer les mentalités, une simple couleur de cheveux peut exclure des personnes
Supprimer