Dans ce livre, Chi Li raconte les difficultés d'un jeune couple chinois des premières des années post maoïste. Ils viennent de se marier, et la jeune femme apprend qu'elle est enceinte.
Nous entrons dans le quotidien des chinois des années 80, et faisons la connaissance de Zhao Shengtian et Li Xiaolan, jeunes parents confrontés à la réalité d'une vie de famille.
Avec "Soleil Levant", Chi Li dresse des portraits réalistes et émouvants.
Le résumé :
Après une cérémonie de mariage passablement mouvementée, un couple doit partir en voyage de noces.
C'est à l'aéroport, alors qu'ils attendent leur avion, que les nouveaux mariés apprennent, abasourdis, que la jeune épousée est enceinte. Leur vie va prendre dès lors un tout autre tour...
Ce bref roman passe en revue les multiples difficultés auxquelles le jeune couple se voit confronté : la tentation de l'avortement, les démarches administratives à entreprendre pour obtenir l'autorisation de naissance ou le certificat d'enfant unique, l'accouchement, les réactions des grands-parents à l'annonce du sexe du nouveau-né, le casse-tête des nounous...
Dans un style à l'ironie mordante, sur fond de problèmes sociaux et de scènes de ménage, Chi Li brosse le tableau de la Chine des premières années de l'ère post maoïste, quand les Chinois, qu'on invitait alors à s'enrichir, ont découvert, éblouis, les joies de la consommation...
Mon avis :
"Soleil Levant" de Chi Li, est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'écriture est réaliste et émouvante.
Née en 1957, l'auteure a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. C'est peut-être pour cette raison qu'elle sait parfaitement décrire une grossesse, l'accouchement, et les angoisses qui vont avec.
Ce joli roman est très intéressant car il permet d'en apprendre beaucoup sur la Chine post maoïste qui va s'ouvrir à toute vitesse à la société de consommation.
Le quotidien de deux jeunes gens, Zhao Shengtian et Li Xiaolan est décortiqué avec beaucoup de réalisme par l'auteure.
Si dans "Soleil Levant", Chi Li fait preuve d'une écriture directe, il reste de belles phrases élégantes : "Le monde a beau être accablé de malheurs, rien n'empêche jamais les enfants de sortir comme les pousses de bambou après une averse de printemps."
Puis l'enfant naît, c'est une fille, et de nombreuses questions liées à la maternité et à la paternité sont posées. La recherche d'une nounou, le choix du lait en poudre, les démarches administratives...
Il y a l'histoire de ce jeune couple qui communique de moins en moins, et leurs familles qui mettent une pression constante sur la manière dont-ils doivent élever leur enfant.
Avoir un enfant en Chine au début des années 80 n'était pas simple. Tout était entre tradition et modernité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire