mardi 7 novembre 2017

"Minuit à Paris", de Woody Allen, un film poétique et enchanteur


Je me souviens que lorsque "Minuit à Paris" est sorti en salles, j'ai voulu aller le voir, mais faute de temps, je l'ai manqué !
Et bien j'ai pu faire une séance de rattrapage via Netflix car le film y est proposé. Pour celles et ceux qui n'ont pas Netflix, le film est également visible en DVD.
"Minuit à Paris" (Midnight in Paris) est une comédie réalisée par Woody Allen et qui est sortie en salles françaises en 2011.
Ce film est un vrai bijou et j'ai passé un excellent moment de cinéma. Les acteurs, le scénario, les décors, la musique, les dialogues, tout est un régal !
Avec "Minuit à Paris", Woody Allen fait une véritable déclaration d'amour à la ville lumière. Paris a rarement été filmée d'une manière aussi poétique.
Le film fut présenté en tant que film d'ouverture au festival de Cannes 2011. En 2012, il sera récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original.


Le synopsis du film : Gil (Owen Wilson) et Inez (Rachel McAdams) sont deux jeunes fiancés américains qui préparent leur mariage. Ils passent quelques jours à Paris, accompagnant les parents d'Inez venus en France pour affaires.
Gil parcourt la ville à la recherche de l'inspiration pour son prochain roman et, alors que les douze coups de minuit ont sonné, il est invité à monter dans une vieille voiture qui va l'emporter dans le Paris des années 1920.
Il va rencontrer Zelda et F. Scott Fitzgerald, Cole Porter, Ernest Hemingway, Gertrude Stein, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Luis Buñuel, Man Ray, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Matisse…
Il va même tomber amoureux d'Adriana (Marion Cotillard), qui est alors l'égérie de Picasso après avoir été celle de Modigliani.


Mon avis : "Minuit à Paris" est un superbe conte et j'ai tellement aimé ce film que j'ai eu l'impression qu'il avait duré 10 minutes ! J'avais presque envie qu'il y ait une suite.
Sous la caméra de Woody Allen, Paris est magnifique et magique, la ville devient mystérieuse, fascinante. Elle enchante le spectateur. Même les scènes pluvieuses sont photogéniques (Allen adore Paris sous la pluie).
Ce qui est surtout passionnant, ce sont toutes les incroyables rencontres que va faire Gil dans son monde des années 20. Zelda et F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Salvador Dalí, Man Ray... Comme j'aurais aimé être à la place de Gil !
Toutes ces rencontres nous questionnent sur le passé, le présent et le futur. Faut-il être nostalgique ou à l'inverse vivre le moment présent ? L'acteur Owen Wilson, qui interprète le rôle de Gil, est parfait et on assiste en sa compagnie à toutes ces rencontres d'artistes. Rachel McAdams et Marion Cotillard ont également bien joué leurs rôles.
Adrien Brody en Salvador Dalí, Tom Hiddleston en F. Scott Fitzgerald, et Corey Stoll en Ernest Hemingway, sont géniaux. Que j'étais jaloux de Gil lorsqu'il a rencontré Hemingway !
"Minuit à Paris" est un très beau film, à voir et à revoir.

6 commentaires:

  1. Bonjour Dimitri
    C'est un de mes films favori !
    @mitié

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement un très beau film que j'avais aimé,et j'apprécie ce réalisateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien les films de Woody Allen, je suis rarement déçu

      Supprimer
  3. Oulalalah, tu me donnes une bonne idée de soirée toi dis donc !
    Merci :)
    A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, on passe une bonne soirée avec ce film

      Supprimer