dimanche 12 novembre 2017

4 musées parisiens passionnants et gratuits


Paris compte de très nombreux musées, et parmi ces beaux musées, certains sont gratuits !
Ces musées gratuits font pour la plupart d'entre eux partie du groupe des musées de la Ville de Paris. Les collections permanentes sont gratuites, et donc, il n'est pas nécessaire de payer pour y entrer !
Ce sont des musées passionnants et dans lesquels il est très agréable de passer du temps. On profite de ces lieux d'exception qui sont superbes, et qui renferment des collections uniques.
Voici donc 4 musées parisiens passionnants et gratuits : 

Le musée Zadkine, Paris 6e


Cet atelier-musée fut le lieu de vie et de création d'Ossip Zadkine (1890-1967), un sculpteur français d'origine russe qui va s'établir en France en 1910.
Ce passionnant musée regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l'artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste.
Zadkine faisait partie de l'époque des artistes de Montparnasse, et dans ce musée on peut découvrir son parcours et ses créations qui sont toutes très intéressantes.
Le musée Zadkine est situé entre Montparnasse et le jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de Paris.
Adresse : 100 bis rue d'Assas, 75006 Paris


Le musée Cognacq-Jay, Paris 3e



Le musée Cognacq-Jay est un musée dans lequel je me rends souvent car il est aussi beau que reposant. 
Cet endroit accueille une collection d'art du XVIIIe siècle européen. Peintures, pastels, sculptures, et dessins sont disposés avec soin dans les pièces de ce bel hôtel particulier classé aux monuments historiques.
Cette collection d'objets d'art fut réunie par Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay, qui ont fait don de leur hôtel particulier et de ses collections à la ville de Paris.
Ce beau musée est peu fréquenté, on peut donc profiter pleinement de cette ambiance très XVIIIe siècle, et presque s'y croire !
Adresse : 8 rue Elzévir, 75003 Paris


La maison de Balzac, Paris 16e 


Comme son nom l'indique, la maison de Balzac est un musée consacré à l'écrivain Honoré de Balzac.
Balzac va s'y installer le 1er octobre 1840 et y vivre durant sept ans. Il aimait particulièrement le calme de cet endroit dans lequel il pouvait écrire en toute tranquillité.
Ce musée permet de découvrir les souvenirs personnels de Balzac : tableaux, éditions originales, manuscrits, illustrations, et objets personnels.
Cette jolie maison est située dans l'ancien village de Passy et comprend un jardin qu'il est également agréable de découvrir.
Adresse : 47 rue Raynouard, 75016 Paris


Le musée Cernuschi, Paris 8e


Le musée Cernuschi est un musée parisien consacré aux arts asiatiques. J'adore y aller et y admirer toutes ses œuvres !
Il contient une des plus belles collections françaises d'art de l'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, et Vietnam). On fait un véritable voyage en Asie dans ce musée !
En 1896, le financier Henri Cernuschi (1821-1896), va léguer à la ville de Paris son très bel hôtel particulier et sa collection d'art d'Extrême-Orient.
Le musée Cernuschi contient plus de 12 000 œuvres. Il est situé juste en face du parc Monceau, donc après sa visite, une balade dans le parc est un vrai petit plus.
Adresse : 7 Avenue Velasquez, 75008 Paris

8 commentaires:

  1. Bonsoir Dimitri !
    je suis tes blogs ,là j'écris pour la première fois , pour te dire Merci! je vois que tout comme moi tu aimes le silence qui devient une chose rare , surtout en ville Bonne Continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, en effet un peu de silence est toujours agréable

      Supprimer
  2. Je vis à Paris depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais visité aucun de ces musées ... je me les note, mais j'ai l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire, et j'ai tendance à privilégier le ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Paris est une ville qui propose de nombreuses choses à voir

      Supprimer
  3. J'ai visité deux de ces musées,les deux autres sont notés,car les visites gratuites sont de plus en plus rares...sauf le 1 er dimanche du mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le dimanche il y a aussi des visites gratuites

      Supprimer
  4. merci pr le partage
    je note
    je ne savais pas du tout
    ça m a l air super intéréssant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de passionnants musées et on y passe de bons moments

      Supprimer