mercredi 18 juin 2014

Jacques Henri Lartigue, le photographe du temps des vacances


Avec le photographe Jacques Henri Lartigue, on est en vacances ! Et oui celles-ci ne sont maintenant plus très loin.
En 1902, Jacques Henri Lartigue n'a que 8 ans lorsque son père lui offre son premier appareil photo. Dès lors, il va vouloir immortaliser sa vie d’enfant faite de voyages mais aussi garder des souvenirs de ses vacances en famille. Le photographe veut se souvenir du temps qui passe, et des moments de bonheur. Adulte, il va continuer cette quête de photos du temps des vacances. Il va réaliser de superbes clichés des années 1920 durant ses séjours à Deauville, sur la Côte basque et la Côte d’Azur. Jacques Henri Lartigue fait aujourd'hui partie des grands noms de la photographie du 20e siècle.


Jacques Henri Lartigue (1894-1986), est un photographe et peintre français. Photographe de génie au talent précoce, Jacques Henri Lartigue connaîtra la célébrité aux États-Unis en 1963, à l’âge de 69 ans. Les américain vont adorer ses photos des années 1920. Jusqu'aux années 30, Lartigue va réaliser des clichés joyeux, ensoleillés, insouciants.
Il sera également peintre et exposera ses œuvres à partir de 1922 dans plusieurs Salons à Paris et dans le sud de la France. C'est dans les années 50 que ses photos vont commencer à lui apporter une certaine célébrité. En 1975, la première rétrospective de son œuvre aura lieu au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Jusqu’à ses derniers jours, il poursuivra son œuvre à travers la photo, la peinture et l’écriture. Il laisse derrière lui plus de 100 000 clichés.







4 commentaires:

  1. La magie de l'argentique et du noir et blanc, j'aime
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. très beau
    et j'ai ouvert un nouveau blog voir sur mon profil
    ne sachant plus gérer l'ancien

    RépondreSupprimer
  3. la joie de vivre se lit sur leur visage
    merci de nous faire partager ces moments de bonheur passés

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ces photos nous plongent tout de suite dans une autre époque ! Ça donne envie de vacances et de dolce vita !
    Bises et bon dimanche ensoleillé à toi Dimitri !

    RépondreSupprimer