Le musée Picasso présente une exposition consacrée à Olga Picasso, qui fut la première épouse et principale muse de Pablo Picasso.
Dessins, peintures, photos, lettres, nous découvrons l'histoire d'Olga et Pablo Picasso, qui vont se rencontrer en 1917, puis se séparer en 1935. L'exposition "Olga Picasso" a lieu sur deux étages du musée, soit environ 800 m2.
C'est donc une grande et belle exposition qui nous permet de découvrir une Olga Picasso aussi fascinante que mystérieuse. J'ai beaucoup aimé partir à la découverte de cette muse et du couple qu'elle a formé avec Picasso.
J'avais lu quelques passages sur Olga Picasso dans le très beau livre "Grand-père" de Marina Picasso, qui était la petite-fille d'Olga et Pablo.
L'exposition "Olga Picasso", au musée Picasso, se termine le 03 septembre.
Grâce à cette exposition chronologique, nous découvrons l'histoire d'amour qui va unir Pablo Picasso et Olga. Ce couple mythique des années folles savait captiver l'attention.
Picasso va beaucoup peindre Olga, toujours avec un air mystérieux et lointain. Le regard de la belle est souvent baissé, parfois absent.
Après la naissance de leur premier enfant, Paul, en 1921, Picasso va peindre son épouse enveloppée de douceur, de sérénité. Elle va lui inspirer de nombreuses scènes de maternité.
Puis nous allons assister à un changement radical dans les portraits suivants : Olga devient triste et malheureuse. C'est aussi à cette période que le peintre va rencontrer Marie-Thérèse Walter, âgée de 17 ans et qui deviendra la maîtresse de Picasso.
Olga Picasso, née Olga Khokhlova (1891-1955), était une danseuse russe. Elle faisait partie de la troupe des ballets russes de Serge Diaghilev.
C’est à Rome au printemps 1917 qu’elle va faire la connaissance de Pablo Picasso. Ils vont se marier en 1918 à l’église orthodoxe de la rue Daru, avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob, et Guillaume Apollinaire.
Picasso va peindre sa femme avec passion, jusqu'au moment où il va rencontrer Marie-Thérèse Walter. L'artiste avait désormais une nouvelle muse.
Olga va terriblement souffrir de cette liaison et quitter Pablo. Elle va s'installer dans le sud de la France. Il se dit qu'Olga écrivait tous les jours à Picasso et qu'il ne lui a jamais répondu. Le génie pouvait se montrer cruel.
L'exposition "Olga Picasso", raconte une histoire aussi personnelle qu'artistique.
Adresse : Musée Picasso, 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
J' aurai peut-être la chance de voir cette expo d'ici septembre,je l'espère.
RépondreSupprimerQue ces tableaux sont beaux et j'ai noté le livre de Marina Picasso.
C'est vrai que Picasso était "un sacré personnage" autant dans sa peinture que dans ses sentiments.Olga a du beaucoup souffrir....
Oui Olga n'a pas eu une vie facile avec Picasso, comme beaucoup d'autres personnes de son entourage. Le livre de Marina Picasso est d'ailleurs édifiant sur l'artiste.
Supprimer