vendredi 12 juillet 2019
Une journée au parc de Bagatelle, Paris 16e. Un lieu enchanteur
Il y a des endroits qui vous feraient presque imaginer que le paradis sur terre existe ! C'est ce que l'on peut ressentir lorsque-l'on est au parc de Bagatelle.
Ce parc situé dans le 16e arrondissement de Paris, en bordure de la pelouse de Bagatelle, dans le bois de Boulogne, est magnifique. Tout n'est que beauté et raffinement au parc de Bagatelle.
On est complètement dans l'élégance du 18e siècle, où tout était pensé sans être ostentatoire.
Créés en 1775, le parc de Bagatelle et son château furent construits en 64 jours à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et le Comte d’Artois. Une vraie folie !
Les plans du site seront dessinés en une seule nuit par l'architecte François-Joseph Bélanger. Plus de neuf cents ouvriers vont travailler à la réalisation du parc.
Le parc de Bagatelle fait 25 hectares, mais il y a tant de choses à voir qu'il faut prévoir la journée pour tout découvrir !
On découvre tout d'abord le château de Bagatelle, superbe pavillon de plaisance de style néo-palladien construit en 1777. Juste à côté du château, il y a le Trianon de Bagatelle, qui lui aussi est ravissant.
Puis la balade se poursuit, et l'on admire, un belvédère, des cascades, une pagode chinoise du XIXe siècle, des petits ponts...
Sans oublier la flore dense et entretenue. Le parc de Bagatelle accueille une roseraie qui comporte dix mille rosiers. C'est la plus grande collection dans un parc en plein air d'Europe continentale.
La visite de ce parc ne peut qu'enchanter !
Adresse : route de Sèvres, à Neuilly, 75016 Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Incroyable l'histoire de la construction !!!
RépondreSupprimerTrès beau lieu à parcourir et cette roseraie est superbe!
Oui c'est une histoire peu commune et quelle réussite ce parc !
Supprimer