Le musée Maillol accueille tout au long de l'année des expositions temporaires, mais il y a aussi les salles consacrées au sculpteur Aristide Maillol qui sont des collections permanentes du musée.
Jusqu'au 15 juillet, il y a la très belle exposition : "Foujita, peindre dans les années folles", qui occupe une grande partie des salles du musée Maillol, mais il ne faut pas manquer les expositions permanentes.
Ces collections permanentes permettent de découvrir les œuvres du peintre, graveur et sculpteur français Aristide Maillol (1861-1944).
celui qui fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son temps va marquer un tournant artistique entre le XIXe et le XXe siècle.
Le musée Maillol présente aux visiteurs la plus importante collection d'œuvres de l'artiste.
Les sculptures, tableaux, dessins, mais aussi tapisseries, sont superbes.
Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le musée Maillol est un hôtel particulier qui a vu passer entre ses murs le poète Alfred de Musset et le peintre Paul Baudry qui y avait installé son atelier.
En 1955, Dina Vierny, modèle et collaboratrice d’Aristide Maillol, va acheter un appartement dans cet immeuble. Par la suite, elle va racheter la totalité du bâtiment.
Dina Vierny va également poser pour de nombreux peintres et amis de Maillol, tels que Henri Matisse, Pierre Bonnard, et Raoul Dufy.
En 1964, Dina Vierny va faire don à l'État des sculptures de Maillol. Dans le jardin du Carrousel, face au Louvre, 18 sculptures d'Aristide Maillol sont aujourd'hui installées.
Le musée Maillol fut inauguré en janvier 1995. Il permet d'apprécier les œuvres d'un talentueux artiste.
Adresse : 61 rue de Grenelle, 75007 Paris
Un artiste qui avait du talent et un beau musée que vous avez eu la chance de parcourir!
RépondreSupprimerOui c'est une chance de découvrir ce beau musée et les oeuvres de Maillol
Supprimer