vendredi 1 juin 2018

Les Arlequins de Pablo Picasso


Pablo Picasso (1881-1973), génie de la peinture, mais aussi dessinateur et sculpteur, va représenter la figure d’Arlequin dès 1901 et il va en peindre jusqu'à la fin de sa vie.
Ce personnage de la Commedia dell’arte sera pour l'artiste espagnol une représentation de son double. Arlequin incarnait pour Picasso une image de solitude et de mélancolie.
Avec ces Arlequins, on est loin du Picasso cubiste. Les personnages ont souvent des expressions réalistes. Il va beaucoup en peindre durant sa période rose, et bleue.
Certains des Arlequins de l'artiste ont une allure inachevée. On a l'impression que la toile n'est pas terminée, ce qui donne un aspect de technique du collage.
Piccasso va représenter en Arlequin les personnes qui lui sont proches. Il va d'ailleurs peindre son fils Paul en Arlequin !


Arlequin, Arlecchino en italien, est un personnage de la commedia dell'arte qui est apparu au XVIe siècle en Italie.
Son costume est fait de losanges multicolores. Ces losanges de toutes les couleurs étaient une représentation des multiples facettes du personnage. 
La fonction d'Arlequin était celle d'un valet comique. Il est connu pour sa bouffonnerie, ses pirouettes et ses acrobaties.
On ne s'étonnera pas que Picasso ait été attiré par ce personnage complexe, tant l'artiste était lui-même difficile à cerner.






2 commentaires:

  1. Que tous ces arlequins sont beaux!!!Réel talent d'un artiste en effet un peu "à part"!
    J'ai eu le plaisir de voir le Musée à Paris,une visite bien agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le musée Picasso à Paris est intéressant et j'aime beaucoup ces arlequins

      Supprimer