lundi 17 juillet 2017

L'exposition "Walker Evans", au Centre Pompidou, à Paris


Walker Evans est l'une des figures majeures de la photographie documentaire américaine. Il fait partie des photographes américains les plus importants du 20e siècle.
J'aime énormément le travail de ce photographe et c'est donc avec grand plaisir que je me suis rendu à la très belle rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou, à Paris.
Walker Evans (1903-1975), de par son style documentaire va influencer des générations de photographes et d’artistes. Il va contribuer à définir et à montrer grâce à ses clichés la culture américaine du 20e siècle.
Evans portait un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivaient. Il fut un photographe de la réalité, un humaniste, photographiant les personnes de conditions modestes, toujours avec une profonde empathie.


Cette exposition consacrée à Walker Evans au Centre Pompidou nous propose une approche thématique et inédite à travers trois cents photographies d’époque. Elle se termine le 14 août 2017.
C'est la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Walker Evans.
La rétrospective retrace les premières photographies d'Evans, de la fin des années 1920 jusqu’aux Polaroids des années 1970.
Ces incroyables et magnifiques photographies proviennent des plus importantes collections publiques américaines et d’une quinzaine de collectionneurs privés. On peut donc voir la totalité de la carrière de l’artiste, et c'est passionnant !


Walker Evans est célèbre pour ses clichés de l'Amérique pendant la Grande Dépression,
mais il avait d'autres thèmes de prédilection : les personnes dans le métro, la banalité urbaine, l’architecture des bords de route, les enseignes, le portrait...
Ce passionné de littérature, grand amateur de Baudelaire et de Flaubert, va s'installer à Paris et étudier à la Sorbonne. Un homme curieux d'apprendre.
Au sujet de son art de la photo, Walker Evans disait souvent : "Je ne cherchais rien, les choses me cherchaient, je le sentais ainsi, elles m'appelaient vraiment."
L'exposition "Walker Evans" est une des expos à ne pas rater durant cet été.

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris




1 commentaire:

  1. Ces belles expos toujours à Paris....heureusement ce billet nous en donne un aperçu,j'aime la photo du chat et les autres bien sûr!

    RépondreSupprimer