lundi 31 juillet 2017
La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, Paris 8e, la Russie à Paris
La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, est un coin de Russie à Paris.
Foyer de la culture russe de Paris, elle est dédiée à Saint-Alexandre Nevsky, qui fut prince de Novgorod, et un héros de la Russie.
Cette cathédrale est complètement dépaysante ! On a l'impression d'être dans une ville russe lorsqu'on se trouve devant cet imposant et superbe édifice.
C'est dans le 8e arrondissement de Paris, au 12 rue Daru, que vous pouvez découvrir cette cathédrale orthodoxe
L’église sera consacrée le 11 septembre 1861, veille de la Saint-Alexandre Nevsky, par l'archevêque Léonce de Réval. Elle est le premier lieu de culte permanent pour la communauté russe orthodoxe à Paris.
Les architectes du bâtiment, membres de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, sont Roman Kouzmine et Johann Waldemar Strom.
La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, ainsi que la crypte, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1981.
L'endroit a vu passer de nombreuses cérémonies, comme le mariage de Pablo Picasso avec la danseuse russe Olga Khokhlova. Les témoins furent Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Cette cathédrale de style byzantino-moscovite, est à visiter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai déjà visité cette cathédrale une fois, c'est d'un surréalisme au milieu du paysage ! J'ai été conquise par ce lieu.
RépondreSupprimerJe suis entrée dans toutes les églises orthodoxes rencontrées dans les pays baltes, je les trouve magnifique. La cathédrale Alexandre-Nevsky de Talinn est une merveille.
RépondreSupprimerMerci pour cet article, je ne connaissais pas l'existence de cette église orthodoxe Parisienne !