mardi 7 juillet 2015

Gaston La Touche, le peintre de la Belle Époque


La période de la Belle Époque va s'étendre de la fin du 19e siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914. Cette époque festive sera marquée par de nombreux progrès.
Artistiquement, ce fut une période très riche. Gauguin, Cézanne et Van Gogh vont véritablement innover en peinture. C'est aussi à cette époque que Picasso va créer ses premières toiles cubistes.
Parmi tous ces artistes, Gaston La Touche va beaucoup compter. Il va peintre des scènes de vie de cette période. Ses scènes intimistes sont très révélatrices de l'ambiance Belle Époque !
Gaston La Touche deviendra membre sociétaire du Salon des artistes français. Il sera nommé chevalier de la Légion d'honneur et promu officier du même ordre.


Gaston La Touche, de son nom complet Gaston de La Touche (1854-1913), est un peintre, pastelliste, aquarelliste, graveur, illustrateur et sculpteur français.
Il convainc ses parents de prendre des cours de dessin à partir de 1864. Il va rencontrer Edgar Degas et Édouard Manet dont il fréquentera l'atelier.
Les paysages et portraits lumineux de Gaston La Touche rencontrent très vite le succès. Le Salon de la Société nationale des beaux-arts tombe sous le charme des œuvres de l'artiste.
Il partagera son temps entre son atelier de Saint-Cloud et sa propriété de Champsecret dans l'Orne.








4 commentaires:

  1. Mais que c'est beau, j'aime tes partages
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout (honte à moi) mais les jeux de lumière sont plutôt dingues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est peu connu ce peintre, je l'ai d'ailleurs découvert il y a peu de temps

      Supprimer