mercredi 17 juin 2015
Faire des études d'histoire de l'art + les débouchés
Il m'arrive de recevoir des mails de certains et certaines d'entre vous me demandant quel est mon parcours scolaire. Je me suis donc dit que j'allais apporter mon témoignage sur mes études d'histoire de l'art et également sur les débouchés liés à cette matière.
En ce moment, surtout à cette période, beaucoup de jeunes gens réfléchissent quant à leur avenir et surtout à quelle orientation choisir pour démarrer des études en fac.
En préambule, je ne me suis jamais posé la question quant à mes futures études. J'avais tout juste 6 ans quand j'ai pris mes premiers cours de dessins et j'ai toujours été passionné par tout ce qui est artistique.
Mes parents étant des passionnés d'art, ça m'a sûrement influencé.
C'est donc naturellement qu'une fois le bac en poche je me suis dirigé vers des études artistiques. C'est là que la galère commence ! Intégrer une école réputée ? Aller à la fac ? Partir à l'étranger ?
J'ai tout d'abord tenté un concours dans une école d'art très connue sur Paris. J'ai échoué ! Ce fut un mal pour un bien car cette école étant très basée sur la compétition, et n'ayant rien d'un jeune loup, je pense que je n'aurais pas pu m'épanouir dans cette ambiance.
Je me suis donc inscrit à la fac, à la Sorbonne, en licence d'histoire de l'art. Je n'ai jamais regretté cette décision car j'ai adoré cette fac autant que l'enseignement qui y est dispensé.
La sélection pour intégrer une fac en histoire de l'art est rigoureuse. Comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !
Ce que l'on va étudier en histoire de l'art :
- La connaissance de l’histoire de l’art européen, de l’Antiquité à la période contemporaine
- L'histoire des arts en Orient, Extrême-Orient, Asie, Afrique et Amérique
- Apprendre à rédiger une critique sur une d’œuvre d’art
- Pouvoir situer une œuvre sur son contexte historique, sociologique et politique
- On va également apprendre à observer et commenter une œuvre d’art. Que ce soit une peinture, une sculpture, une photo...
Voici donc pour le côté fac, mais il faut savoir qu'un travail personnel est également primordial. Il faut beaucoup lire et en particulier des bios d'artistes.
Courir les musées est aussi un excellent moyen de parfaire sa culture et donc d'être à l'aise dans ses études artistiques.
Pour réussir en histoire de l'art, il faut bien sur être motivé, mais surtout être assidu. Ce sont des études qui avancent très vite, si on loupe des cours on est rapidement largué !
Après l'obtention de ma Licence, pour différentes raisons j'ai arrêté mes études. Il y a 2 ans j'ai repris le chemin de la fac et j'ai obtenu mon Master. Youpi !!!
Les débouchés professionnels :
- On peut s'inscrire au concours de l'Ecole nationale du Patrimoine (musée, inventaire, monuments historiques, restauration...)
- Passer un concours sur les métiers du patrimoine et de la culture (attaché de conservation, bibliothécaire, documentaliste)
- Intégrer une galerie d'art
- Travailler dans le tourisme (guide conférencier ou attaché culturel)
- Devenir chargé de communication dans une institution artistique (galerie d’art contemporaine, association ou centre culturel)
- Faire un métier lié au marché de l’art (commissaire-priseur...)
- S'orienter vers le journalisme culturel
Il est également possible de trouver sa voie dans le milieu de l'édition, du cinéma ou de la photo. Pour ma part je cumule différents domaines dans lesquels je m'épanouis pleinement.
En conclusion, ce sont des études passionnantes et prenantes et qui vous poussent à être curieux, ouvert et communicatif.
PS : pour illustrer cet article quelques dessins et peintures de votre serviteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très cher Dimitri,
RépondreSupprimerSache que je ne suis pas du tout étonné de ton parcours scolaire, il n'y a qu'une personne ayant étudié ce domaine qui peut en parler même si on adore l'art en général.
À travers tes posts on ressent la personne passionnée qui réside en toi c'est sans doute pour sa quand ce moment tu fais partie des sélections du jour ;) ! alors je ne peux que te dire bravo :) !
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Quand on aime ce qu'on fait ça semble de suite plus simple.
SupprimerJe me doutais que tu avais un parcours dans ce genre là, ça se sent dans tes articles, c'est précis, détaillé, et il faut être un réel amateur d'arts avec une bonne culture dans ce domaine pour nous parler de certains artistes qui ne font pas partis des plus connus...C'est tellement épanouissant d'avoir pu suivre sa voie et d'évoluer professionnellement dans un environnement qui nous passionne...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton 1er croquis...
Tu es décidément plein de talents...
Merci c'est gentil, en effet travailler dans un domaine qui nous passionne est un énorme avantage
Supprimerchouette article!
RépondreSupprimerC'est vrai que j'adore mes études. Je me dis qu'on a vraiment de la chance d'étudier de la belle matière, c'est vraiment gai.
Et j'aime bien ta précision, comme quoi il faut être assidu et travailler, car j'ai remarqué que pour la plupart, ce genre d'études, ce sont des trucs "fastoches" .... mouais à d'autres! Enfin elles ne sont pas plus faciles ni difficiles que d'autres, mais il y a vraiment cette image comme quoi on ne "foutrait pas grand chose" à part "regarder" des tableaux!
Et j'apprécie aussi que tu nous dises que tu as repris ton master par après, c'est de nouveau bien je trouve de prouver que oui c'est possible de reprendre des études, et qu'il n'y a pas de moment pour le faire!
Bien à toi,
Captain Rawr
Exactement, ce sont des études ni plus faciles ni plus difficile que d'autres. L'idée reçue que se sont des études faciles est fausse car le programme est chargé et il faut vraiment s'investir si on veut réussir
SupprimerMaintenant je sais d'ou vient cet amour de l'art
RépondreSupprimerBisous
Voilà tu sais tout ! Bises
SupprimerOui un amour de l'art que vous savez bien si bien transmettre....
RépondreSupprimerUn petit "faible" pour le premier tableau toujours mon attirance pour le noir et blanc...
En matière de débouché, j'ai entendu parler d'un master qui formait au métier de commissaire d'exposition. J'imagine que cela doit être assez concurrentiel comme poste, mais avec le développement exponentiel d'expositions, c'est peut-être une formation d'avenir...
RépondreSupprimer