dimanche 14 décembre 2014

L'église Saint-Séraphin-de-Sarov, Paris 15e, un coin de Russie à Paris


L'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov vous transporte dès les premiers instants en Russie.
Cette petite église en bois qui possède la forme d'un chalet, surmontée de deux clochers à bulbe bleus, est totalement dépaysante ! Elle est située au 91 de la rue Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris. L'église n'est pas visible de la rue Lecourbe, on peut même dire qu'elle est bien cachée. Pour y accéder, vous devrez pousser une lourde porte cochère, traverser un porche et une petite cour, et là, vous tomberez sur cette superbe église entourée d'un beau jardin et d'un pavillon qui fait office de presbytère. La Russie à Paris !
 

C'est en 1933 qu'un premier édifice fut bâti à cet emplacement autour d'un arbre. L'église actuelle date de 1974.
L'église est dédiée à Saint-Séraphin-de-Sarov. Il compte parmi les saints les plus populaires de cette Église, qui le fête le 2 janvier, ainsi que le 19 juillet. Plusieurs paroisses de l'émigration russe se sont placées sous le patronage de saint Séraphin. Homme de prière, profondément spirituel, le père Séraphin voyait "au-delà des apparences".
Cette église orthodoxe est un vrai petit bijou et une chose est certaine, quand on y est, Paris nous semble d'un coup très loin.







2 commentaires:

  1. Vraiment étonnant, j'apprécie le dépaysement
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être vraiment dépaysant de se retrouver dans un endroit comme celui-ci. Je ne connaissais pas du tout personnellement.
    Merci pour la découverte Dimitri !
    Bises

    RépondreSupprimer