jeudi 24 juillet 2014
La visite du Grand Trianon à Versailles
Au sein du parc du château de Versailles, vous avez bien sûr l'imposant et majestueux château, le parc, le Petit Trianon, le domaine de Marie-Antoinette, et le Grand Trianon. De tous ces magnifiques monuments, c'est le Grand Trianon qui me fascine le plus. J'aime l'architecture, les grandes fenêtres, quant à l'intérieur, il est magnifique. C'est aussi pour cette raison que j'ai souhaité dans ce post mettre l'accent sur l'intérieur.
Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin Mansart en 1687 sur l’emplacement du "Trianon de Porcelaine", que Louis XIV avait fait construire en 1670. Jules Hardouin Mansart définira sa construction en ces termes : "Petit palais de marbre rose et de porphyre avec des jardins délicieux." Mansart qui avait respecté à la lettre les indications de Louis XIV très impliqué dans cette construction. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose, ce qui vaut au Grand Trianon de porter le nom de "Trianon de marbre."
Occupé par Louis XIV, qui y logera sa belle-sœur, la princesse Palatine, son gendre, le duc de Chartres, sa fille, la duchesse de Bourbon, le Grand Trianon sera aimé de Marie Leszczinska qui y résidera à la belle saison. Marie-Antoinette y donnera quelques représentations. Napoléon Bonaparte, après en avoir ordonné la restauration, y fait de nombreux séjours avec son épouse l’Impératrice Marie-Louise.
Le Général de Gaulle prendra, en 1963, l’initiative de remettre en état les lieux pour y accueillir les hôtes de la République. Le mobilier originel de Trianon fut dispersé à la Révolution. L’aménagement actuel est celui du Premier Empire. C'est Napoléon qui fera remeubler les lieux. Le Grand Trianon comprend une suite de salons tous plus superbes les uns que les autres, la galerie à colonnades... N'oublions pas les objets précieux et les tableaux.
Classé avec le château de Versailles et ses dépendances au titre des monuments historiques, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Superbe lieu...merci pour ce billet historique, j'ai appris plein de choses encore une fois grâce à toi...
RépondreSupprimerMagique, j'aimerai bien retourner le visiter
RépondreSupprimerBisous
J'apprends toujours tellement de choses par ici ! Cet endroit est effectivement magique ! Tes photos me donnent envie de le revisiter un jour !
RépondreSupprimerBises,